Quand l'école se mobilise : Les dynamques professionnelles dans les établissements de banlieue.
VAN ZANTEN Agnès ; GROSPIRON Marie-France ; KHERROUBI Martine ; CHANCHOLLE André-Robert
2002
269 p.
2-84303-056-6
371/VAN
ENSEIGNEMENT ; EMPLOI ; EDUCATION ; REFORME ; SYSTEME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BANLIEUE
38290
Centre de Ressources Documentaires
Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation.L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Lieu edition : Paris
Thème : ENSEIGNEMENT
Date encodage : 09/01/2003