Pour le plaisir de lire (Dossier)
DUPONT Virginie ; SCHILLINGS Patricia ; VERSELE Marie
12/2021
166
p. 12-27
ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENQUETE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; LECTURE (MÉTHODE) ; ENSEIGNANT - FORMATION ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ECOLE ; LITTERATIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BIBLIOTHEQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
159620
Centre de Ressources Documentaires
« Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ». Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de deux institutrices de l'école Ulenspiegel à Saint-Gilles, l'exploration d'une bibliothèque scolaire, lieu d'échanges et de rencontres, et enfin, un voyage autour de la notion de « lecture plaisir » en compagnie de Mathieu Pierloot, auteur jeunesse. Tous les 5 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), un échantillon représentatif d'élèves de 4e année primaire participe à une grande enquête internationale encore peu connue nommée PIRLS. Mais qu'est-ce que PIRLS et que nous apprend-t-elle sur le plan des apprentissages des élèves en FW-B?
Thème : PEDAGOGIE
Date encodage : 05/04/2022