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Documents LECTURE (MÉTHODE) 17 résultats

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Le compte rendu de lecture : exposé, fiche de lecture GERAY Christine | HATIER 1977

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/GER - Doc n°79322

- 79 p.
ISBN 2-218-03953-2
Thème : FRANCAIS
- Mettre en récit une oeuvre littéraire
- Rédiger le slogan d'un livre
- Analyse d'un thème ou d'un personnage

LECTURE (MÉTHODE) ; FRANCAIS ; ANALYSE DE TEXTE

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SOINS Pédiatrie/Puériculture - L'enfant, le livre et le soignant | SOINS Pédiatrie/Puériculture avril 2004

HEPN Campus
* Périodique - Cote : SOPE/04/217 - Doc n°89633

- n° 217 - 48
ISBN 1259-4792
Thème : SOINS INFIRMIERS

LECTURE (MÉTHODE) ; LIVRE ; ENFANCE

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- n° 2 - 110
ISBN 0987-7983
Thème : PEDIATRIE
Ce numéro contient les articles suivants :
-Validation d'un questionnaire de repérage par l'enseignant des difficultés d'apprentissage de la lecture
-Prévention en hygiène bucco-dentaire
-L'infection des voies urinaires du nouveau-né
-Agénésie du corps calleux révélée par une encéphalocèle
-Que faire devant une hernie ombilicale?
-L'asthme
-Quoi de neuf en vaccinologie
-Les apports nutritionnels conseillés en macro- et micronutriments
-Le petit déjeuner
-Le kiwi[-]

Ce numéro contient les articles suivants :
-Validation d'un questionnaire de repérage par l'enseignant des difficultés d'apprentissage de la lecture
-Prévention en hygiène bucco-dentaire
-L'infection des voies urinaires du nouveau-né
-Agénésie du corps calleux révélée par une encéphalocèle
-Que faire devant une hernie ombilicale?
-L'asthme
-Quoi de neuf en vaccinologie
-Les apports nutritionnels conseillés en macro- et micronutriments
-Le ...

ASTHME ; VACCIN ; LECTURE (MÉTHODE) ; INFECTION ; HERNIE ; UROLOGIE ; NOUVEAU-NE

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La lecture partagée BROWN Sue ; LÉVESQUE Léo-James ; ARSENAULT Michel | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BRO - Doc n°153499

- 118 p.
ISBN 2-76501515-5
Thème : LECTURE
La Lecture partagée s'adresse à la fois aux enseignants expérimentés e aux nouveaux venus dans la profession, qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année du primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques. Ils y trouveront une description d'un carde de travail pour la lecture partagée, fondée sur de nombreuses recherches et enrichie de conseils pratiques et d'exemples concrets d'activités en classe.

LECTURE (MÉTHODE) ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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Comment enseigner la compréhension en lecture? BIANCO Maryse ; FAYOL Michel ; ROUET Jean-François ; ET AL. | HATIER 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BIA - Doc n°154216

- 159 p.
ISBN 978-2-401-00085-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension. Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant. Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension. Cette première partie apporte les éléments ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; LECTURE (MÉTHODE)

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La construction du principe alphabétique de la maternelle au cycle 2 ALDERGUER-TROTEL Josette | RETZ 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/45/ALD - Doc n°154431

- 255 p.
ISBN 978-2-7256-2866-0
Thème : APPRENTISSAGE
Dans une collection de référence, un guide qui aide les enseignants à comprendre comment se construit cette notion de « principe alphabétique » et qui leur donnent des pistes pour mettre en oeuvre, de manière raisonnée, des séquences d'apprentissage.
La compréhension, dès la maternelle, du fonctionnement de l'écriture, dont notamment le principe alphabétique, favorise l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire. Il existe cependant un certain flou autour des notions de principe alphabétique, code alphabétique, conscience phonologique…De ce fait, on constate, chez les enseignants, des modalités très disparates de mise en oeuvre de séquences spécifiques sur ces aspects et un manque de repères dans la nature des compétences à développer à un niveau précis…Afin de clarifier les différentes phases de cette construction du principe alphabétique, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Il propose aux enseignants de MS, GS, CP et CE1 : des ancrages théoriques pour définir précisément le principe alphabétique et les compétences mises en oeuvre en lecture/ écriture ;
les choix didactiques et la démarche d'appropriation progressive ; des séquences pratiques pour aborder ces notions en classe, en quatre étapes : phase collective de découverte, phase d'appropriation, phase de réalisation individuelle (trace écrite), phase de formalisation et rappels. L'ouvrage comporte des fiches « autoformation » pour l'enseignant et une quarantaine de « fiches activités » pour les élèves (à photocopier) permettant d'adapter la démarche à chaque niveau de classe tout en ayant une vision claire de la progressivité des apprentissages. Parce que les séquences d'activités sont construites autour de l'observation, de la manipulation de supports le plus souvent imagés, un CD-ROM fournit de grandes images pour le travail collectif et des petites images pour le travail individuel sur fiche. [-]

Dans une collection de référence, un guide qui aide les enseignants à comprendre comment se construit cette notion de « principe alphabétique » et qui leur donnent des pistes pour mettre en oeuvre, de manière raisonnée, des séquences d'apprentissage.
La compréhension, dès la maternelle, du fonctionnement de l'écriture, dont notamment le principe alphabétique, favorise l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire. Il ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; LECTURE (MÉTHODE) ; ECRITURE ; ALPHABÉTISATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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Donner le goût de lire aux enfants par le jeu WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 06-07/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157219

- n° 220 - p. 52-55
Thème : LANGAGE
En Eure-et-Loir, depuis 15 ans, l'association des Pupilles de l'enseignement public propose aux enfants des écoles, centres de loisirs, crèches, établissements médico-sociaux… une semaine de découverte de la lecture sous forme de jeu. Une action aussi formatrice pour les animateurs.

APPRENTISSAGE LANGUE ; LECTURE (MÉTHODE) ; JEU ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Pour le plaisir de lire (Dossier) DUPONT Virginie ; SCHILLINGS Patricia ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159620

- n° 166 - p. 12-27
Thème : PEDAGOGIE
« Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ». Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de deux institutrices de l'école Ulenspiegel à Saint-Gilles, l'exploration d'une bibliothèque scolaire, lieu d'échanges et de rencontres, et enfin, un voyage autour de la notion de « lecture plaisir » en compagnie de Mathieu Pierloot, auteur jeunesse. Tous les 5 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), un échantillon représentatif d'élèves de 4e année primaire participe à une grande enquête internationale encore peu connue nommée PIRLS. Mais qu'est-ce que PIRLS et que nous apprend-t-elle sur le plan des apprentissages des élèves en FW-B? [-]

« Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ». Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENQUETE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; LECTURE (MÉTHODE) ; ENSEIGNANT - FORMATION ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ECOLE ; LITTERATIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BIBLIOTHEQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

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Que nous apportent les méthodes (Dossier) DELBOE Grégory ; WALKOWIAK Céline | CAHIERS PEDAGOGIQUES 05/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159916

- n° 577 - p 10-56
Thème : PEDAGOGIE
Dans quelle mesure la méthode s'impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l'émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; DIVERSITE ; LECTURE (MÉTHODE) ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; METHODE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; EXPERIENCE ; OBSERVATION

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- n° 301 - p. 11-23
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- De l'importance de la voix;
- Le développement de la voix chez le tout-petit;
- Un outil professionnel et bien plus encore;
- La chanson, une musique qui se vit;
- "Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents".

PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; VOIX ; LARYNX ; NOUVEAU-NE ; LANGAGE ; COMPTINE ; LECTURE (MÉTHODE) ; CHANSON ; CORPS ; IMAGINAIRE ; PLAISIR ; SENSIBILITE ; ECOUTE ; FORMATION ; RELATION ; SOINS

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