L'enfant insupportable : Un sujet explosif ! (Dossier)
KAMMERER Béatrice ; YVOREL Jean-Jacques ; LAMY Anne ; ET AL.
2023
646
p. 31-62
ENFANT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SOUFFRANCE ; AGITATION ; CRISE ; VIE FAMILIALE ; ATTITUDE ÉDUCATIVE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DÉBAT ; ENQUETE ; CAUSES ; PSYCHOMOTRICITE ; DANGER ; VIE EN SOCIETE ; THERAPIE ; CENTRE D'ORIENTATION ; HYPERACTIVITE ; CONSOMMATION DE MEDICAMENTS ; TRAITEMENT ; VIOLENCE INTRA-FAMILIALE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; VALEUR CULTURELLE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
164594
Centre de Ressources Documentaires
Il se balance sur sa chaise, court partout, désobéit, maîtrise mal ses émotions... Ses parents eux-mêmes le qualifient d'insupportable, tant il rend leur quotidien difficile. Bref, c'est peu dire que ce « sujet » est explosif ! À tout moment, il peut piquer sa crise, frapper un camarade, tyranniser ses frères et sœurs, voire ses parents... Mais explosif, le sujet l'est aussi pour les professionnels, qui ne sont pas d'accord : cet enfant est-il malade ou juste mal élevé ? Souffre-t-il d'un trouble neurodéveloppemental ou d'une autre pathologie ? Faut-il le médiquer pour le calmer ? Ou serait-ce que notre société ne supporte plus ses jeunes ? Ces comportements sont-ils réellement plus nombreux qu'avant ? Face à ces débats, ce numéro de L'école des parents n'a pas la prétention d'apporter une « vérité », ni des solutions clé en main. Si nous avons choisi - avec un brin de provocation - de les qualifier d'« insupportables », nous savons bien que ces enfants sont tous différents. C'est pourquoi les psychologues, pédopsychiatres, éducateurs et autres chercheurs en sciences cognitives, histoire ou ethnologie qui interviennent dans ce dossier livrent leurs pistes de compréhension pour mieux les accompagner, car ils sont en souffrance, ainsi que leurs parents. Sans jugement ni condescendance.
Thème : EDUCATION
Date encodage : 28/02/2023