En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La mutation de l'école secondaire : Questions de sens - Propositions d'action

Paniers
Ouvrage

TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique ; DUFOUR Barbara

COULEUR LIVRES

2011

170 p.

978-2-87003-568-9

373.5/TIL

ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORGANISATION ; INEGALITE ; PEDAGOGIE ; REFORME ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE

77598

Centre de Ressources Documentaires

0

Jour après jour, l'école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s'essouffle et les acteurs de l'école sont à la peine. L'enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s'accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L'autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l'égard du corps professoral... Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l'ensemble des composantes de l'enseignement secondaire : finalités, objectifs d'apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants.

Lieu edition : Charleroi

Thème : ECOLE

Date encodage : 05/09/2013

Paniers