En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TILMAN Francis 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de la formation en alternance. TILMAN Francis ; DELVAUX Etienne | CHRONIQUE SOCIALE 2000

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : 377.2/TIL - Doc n°31119

- 174 p.
ISBN 2-85008-367-4
Thème : PEDAGOGIE
Ce manuel contient un ensemble d'informations pratiques sur la manière d'organiser un dispositif de formation en alternance. Il propose des pistes pédagogiques et des outils didactiques pour l'accompagnement des formés. Il offre également un cadre global de réflexion permettant aux formateurs d'être plus précis quant à la définition des objectifs d'apprentissage et plus pertinents quant au choix des moyens pour les atteindre.
Comment définir les compétences ? Comment envisager les liens entre la théorie et la pratique ? Quelles sont les différents modèles de tuteur ? Etc ...[-]

Ce manuel contient un ensemble d'informations pratiques sur la manière d'organiser un dispositif de formation en alternance. Il propose des pistes pédagogiques et des outils didactiques pour l'accompagnement des formés. Il offre également un cadre global de réflexion permettant aux formateurs d'être plus précis quant à la définition des objectifs d'apprentissage et plus pertinents quant au choix des moyens pour les atteindre.
Comment définir les ...

FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
ISBN 2-87003-452-0
Thème : PEDAGOGIE
Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; FORMATION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 204 p.
ISBN 978978-2-87003-473-6
Thème : EDUCATION
Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.

ENSEIGNEMENT ; FORMATEUR ; FORMATION ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice TILMAN Francis | CHRONIQUE SOCIALE 2004

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72378

- 203 p.
ISBN 2-85008-551-0
Thème : PEDAGOGIE
Voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.[-]

Voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et ...

PEDAGOGIE ; PROJET ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La mutation de l'école secondaire : Questions de sens - Propositions d'action TILMAN Francis ; GROOTAERS Dominique ; DUFOUR Barbara | COULEUR LIVRES 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.5/TIL - Doc n°77598

- 170 p.
ISBN 978-2-87003-568-9
Thème : ECOLE
Jour après jour, l'école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s'essouffle et les acteurs de l'école sont à la peine. L'enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s'accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L'autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l'égard du corps professoral... Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l'ensemble des composantes de l'enseignement secondaire : finalités, objectifs d'apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants.[-]

Jour après jour, l'école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s'essouffle et les acteurs de l'école sont à la peine. L'enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s'accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L'autorité des professeurs est ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORGANISATION ; INEGALITE ; PEDAGOGIE ; REFORME ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 204
ISBN 2-87003-473-6
Thème : FORMATION PROFESSIONNELLE
Ce Guide vise à donner une culture professionnelle, c'est-à-dire des cadres pour penser les différentes dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Les domaines de la culture professionnelle abordés sont l'innovation et le travail d'équipe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques et la relation avec les élèves et enfin, la dimension sociopolitique de l'éducation. La dimension didactique comme telle, n'est pas abordée ici. Le style de l'ouvrage se veut le plus simple et le plus clair possible, afin de toucher les professionnels de première ligne des organismes d'éducation.Le contenu a été présenté de telle façon qu'il s'applique à la réalité française et belge, à la réalité du monde de l'enseignement comme au monde de la formation en général, les cadres d'analyse retenus ne se référant pas tous au monde scolaire (dynamique des groupes, analyse organisationnelle, analyse culturelle, etc.) [-]

Ce Guide vise à donner une culture professionnelle, c'est-à-dire des cadres pour penser les différentes dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Les domaines de la culture professionnelle abordés sont l'innovation et le travail d'équipe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques et la relation avec les élèves et enfin, la dimension sociopolitique de l'éducation. La ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à l'épreuve GROOTAERS Dominique ; TILMAN Francis | P.I.E. PETER LANG 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GRO - Doc n°109195

- 297 p.
ISBN 90-5201-166-4
Thème : PEDAGOGIE
Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action : l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local. Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes invités à participer à des journées d'études organisées conjointement par Le Grain (Atelier de pédagogie sociale) et les Affaires culturelles de la Province du Hainaut.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action : l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local. Cet ...

PEDAGOGIE ; ECOLE ; ACCESSIBILITE ; DEMOCRATIE ; EMANCIPATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; REFORME ; HISTOIRE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 204 p.
ISBN 978-2-87003-473-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

PEDAGOGIE ; FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pédagogies actives en héritage pour éduquer aujourd'hui GROOTAERS Dominique ; TILMAN Francis | CHRONIQUE SOCIALE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GRO - Doc n°169496

- 323 p.
ISBN 978-2-36717-861-5
Thème : PEDAGOGIE
Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles. Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes. Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.
(note de l'éditeur)[-]

Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; SCOLARITE ; ANALYSE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers