En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents AZOULAY Catherine 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

AZOULAIS Catherine


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Processus de la schizophrénie. AZOULAY Catherine ; CHABERT Catherine ; GORTAIS Jean ; JEAMMET Philippe | DUNOD 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/AZO - Doc n°39121

- 210 p.
ISBN 2-10-004780-9
Thème : PSYCHIATRIE
Les psychopathologues et les psychanalystes ont été d'emblée mobilisés par le paradigme de la psychose que représente la schizophrénie, associée à la gravité des troubles et à leur éventuelle irréversibilité. L'étrangeté de la douleur psychique et de ses manifestations, la rupture des liens du sujet avec le monde et avec lui-même, l'éclatement de la subjectivité et du sentiment de continuité d'exister posent avec une acuité parfois tragique le problème du désinvestissement narcissique et objectal, et en montrent les formes les plus extrêmes.
Les réflexions psychanalytiques se poursuivent aujourd'hui, et s'attachent non plus tant aux causes de la maladie et à ses déterminants qu'à l'étude dynamique du processus lui-même et aux méthodes thérapeutiques susceptibles d'en rendre tolérable le devenir.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Les psychopathologues et les psychanalystes ont été d'emblée mobilisés par le paradigme de la psychose que représente la schizophrénie, associée à la gravité des troubles et à leur éventuelle irréversibilité. L'étrangeté de la douleur psychique et de ses manifestations, la rupture des liens du sujet avec le monde et avec lui-même, l'éclatement de la subjectivité et du sentiment de continuité d'exister posent avec une acuité parfois tragique le ...

SCHIZOPHRENIE ; DEMENCE SENILE ; PSYCHOSE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; TRAITEMENT ; FOLIE ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les troubles limites chez l'enfant et l'adolescent : Apports du bilan psychologique EMMANUELLI Michèle ; AZOULAY Catherine | ÉDITIONS ÉRÈS 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/EMM - Doc n°72260

- 158 p.
ISBN 978-2-7492-1589-1
Thème : ENFANCE
De plus en plus d'enfants et d'adolescents souffrent de psychopathologies. Il est vital pour eux d'établir rapidement un diagnostic afin de mettre en place la prise en charge la plus efficace qui soit.

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; ETAT-LIMITE ; DIAGNOSTIC ; PSYCHOPATHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le bilan psychologique face aux diversités culturelles AZOULAY Catherine ; CHAGNON Jean-Yves | IN PRESS ÉDITIONS 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/AZO - Doc n°167579

- 168 p.
ISBN 978-2-848355313
Thème : PSYCHOLOGIE
Phénomènes migratoires, mixité, métissage… le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ?

Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d'une double culture.

Qu'ils travaillent « à mains nues » ou qu'ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire « étrangèreté ». Étrangeté qu'il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement.

Comment adapter la méthode d'examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment, surtout, inviter à un mouvement salutaire de décentration de la pensée dans la pratique clinique ?
(note de l'éditeur)[-]

Phénomènes migratoires, mixité, métissage… le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ?

Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil ...

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; DOUBLE CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; IMMIGRATION ; MIXITE ; METIS ; DIFFERENCE DE CULTURE ; TRANSFERT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Écrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques CHAGNON Jean-Yves ; AZOULAY Catherine | IN PRESS ÉDITIONS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CHA - Doc n°168296

- 161 p.
ISBN 978-2-84835-735-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.

La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd'hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l'enfance, dont les psychologues.

Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels.

Cet ouvrage s'attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe.

Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l'enfant et de l'adolescent dans le soucis d'aujourd'hui.
(note de l'éditeur)[-]

Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.

La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd'hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l'enfance, dont les psychologues.

Parmi ces préoccupations, celle ...

APPRENTISSAGE ; ÉCRAN ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ELEVE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers