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Documents CHAGNON Jean-Yves 6 résultats

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- 224 p.
ISBN 978-2-10-070648-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd'hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique. Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l'enfant et soutient l'analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd'hui un modèle fort en matière de ...

APPROCHE CLINIQUE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSPHASIE ; PSYCHIATRIE

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Garçons et filles face aux apprentissages CHAGNON Jean-Yves | IN PRESS 2018

Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°141507 - Centre de Ressources Documentaires

- 158 p.
ISBN 978-2-84835-459-0
Thème : ECOLE
Les filles apprendraient-elles mieux que les garçons ? À voir les chiffres de l'échec scolaire (2/3 de garçons contre 1/3 de filles), il semblerait que oui. Comprendre les mécanismes d'apprentissage chez les uns et chez les autres permet une approche thérapeutique plus efficace.

ECOLE ; APPRENTISSAGE ; FILLE ; GARCON ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; NEUROSCIENCES

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- n° 1 - p.119-142
Thème : PSYCHIATRIE
L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap. L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la difficulté scolaire, défaillances qui font encourir le risque d'un basculement abusif de la difficulté vers le handicap. Après être revenus sur les mutations anthropologiques qui composent un terreau fertile à un tel phénomène, nous interrogeons les différentes politiques publiques et leurs instances qui ont conduit à ce basculement du pédagogique vers le médical, plus spécifiquement neurologique. Les auteurs montrent comment la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances a été utilisée et déviée, sur le terrain, de son principe fondateur pour compenser et soulager les pédagogues de choix politiques et idéologiques dans la prise en charge de la difficulté scolaire, notamment l'affaiblissement des RASED. Trois situations cliniques sont étudiées : elles permettent de comprendre du dedans ce qui se joue entre parents, enseignants, éducateurs et soignants dans cette absence de mise en sens et cette urgence de solutions rapides. La constitution d'un dossier de demande de reconnaissance de handicap à destination de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'effectue sans qu'un véritable travail de réflexion collective, notamment sur les plans pédagogique, psychopédagogique et psychopathologique, ait pu avoir lieu, et ce, malgré une surabondance de bilans. Elles montrent comment les « équipes éducatives », qui préexistent à la constitution des dossiers à destination de la MDPH, peinent à être des lieux où l'élève se pense dans son environnement au sens large et, où, de plus en plus, la logique de la compensation des manques individuels domine sur celle de l'accessibilité aux savoirs.[-]

L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap. L'hypothèse soutenue ici est que cette inflation numérique révèle des défaillances dans le diagnostic et la prise en charge de la ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; HANDICAP ; SCOLARITE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; INCLUSION SCOLAIRE ; FRANCE

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Le harcèlement scolaire: Approche clinique et psychopathologique CHAGNON Jean-Yves ; WEISMANN-ARCACHE Catherine | IN PRESS ÉDITIONS 2023

Ouvrage - Cote : 37.06/CHA - Doc n°165472 - Centre de Ressources Documentaires

- 166 p.
ISBN 978-2-84835830-7
Thème : HARCELEMENT SCOLAIRE
Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d'action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire.

Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd'hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu'en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d'aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Telles sont les questions posées par ce livre, reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d'enfant et d'adolescent confrontés à cette problématique.(4e de couverture)[-]

Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d'action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire.

Ses mécanismes collectifs semblent ...

HARCELEMENT SCOLAIRE ; VICTIME ; AGRESSEUR ; FACTEUR DE RISQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; ENSEIGNANT ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; GROUPE (PHENOMENE DE)

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Le bilan psychologique face aux diversités culturelles AZOULAY Catherine ; CHAGNON Jean-Yves | IN PRESS ÉDITIONS 2019

Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/AZO - Doc n°167579 - Centre de Ressources Documentaires

- 168 p.
ISBN 978-2-848355313
Thème : PSYCHOLOGIE
Phénomènes migratoires, mixité, métissage… le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ?

Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d'une double culture.

Qu'ils travaillent « à mains nues » ou qu'ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire « étrangèreté ». Étrangeté qu'il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement.

Comment adapter la méthode d'examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment, surtout, inviter à un mouvement salutaire de décentration de la pensée dans la pratique clinique ?
(note de l'éditeur)[-]

Phénomènes migratoires, mixité, métissage… le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ?

Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil ...

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; DOUBLE CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; IMMIGRATION ; MIXITE ; METIS ; DIFFERENCE DE CULTURE ; TRANSFERT

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Écrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques CHAGNON Jean-Yves ; AZOULAY Catherine | IN PRESS ÉDITIONS 2022

Ouvrage - Cote : 37.02/CHA - Doc n°168296 - Centre de Ressources Documentaires

- 161 p.
ISBN 978-2-84835-735-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.

La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd'hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l'enfance, dont les psychologues.

Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels.

Cet ouvrage s'attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe.

Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l'enfant et de l'adolescent dans le soucis d'aujourd'hui.
(note de l'éditeur)[-]

Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.

La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd'hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l'enfance, dont les psychologues.

Parmi ces préoccupations, celle ...

APPRENTISSAGE ; ÉCRAN ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ELEVE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; GESTION DU TEMPS

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