En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JEUNEJEAN Thérèse 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre la Belgique fédérale BLAISE Pierre ; DESMARETS Alain ; JEUNEJEAN Thérèse | DE BOECK ; LIGUE DES FAMILLES 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 352/354/BLA - Doc n°32503

- 64 p.
ISBN 2-8041-3701-5
Thème : LEGISLATION
- Comment est née la Belgique ?
- Les bases de l'Etat fédéral
- Depuis 1993, la Belgique est un état fédéral
- Provinces et communes

LEGISLATION ; BELGIQUE ; ETAT ; FEDERALISME ; POLITIQUE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 123 p.
Thème : RELATIONS NORD-SUD
Ecole, Internet, famille, logement, environnement... des réalités qui font partie de la vie quotidienne de nos jeunes. Ces mêmes réalités, les jeunes du Sud les croisent au jour le jour. L'équipe du Ligueur et Iles de Paix ont souhaité illustrer ces vécus par une mise en cartes qui montre, en un coup d'oeil, la vie d'hommes, de femmes et d'enfants du Nord au Sud et du Sud au Nord.

RELATIONS NORD-SUD ; PAUVRETE ; SANTE ; DEMOGRAPHIE ; FAMILLE ; HABITAT ; FEMME ; INTERNET ; IMMIGRATION ; RELIGION ; ENVIRONNEMENT ; VOYAGE ; FRONTIERES ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Belgique : La justice des hommes BLAISE Pierre ; DESMARETS Alain ; JEUNEJEAN Thérèse | DE BOECK ; LIGUE DES FAMILLES 2000

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73006

- 55 p.
ISBN 2-8041-3693-0
Thème : LEGISLATION
On trouvera dans ce numéro :
- Comment s'organise la justice ?
- Les acteurs du procès
- Le labyrinthe de la justice
- Les tribunaux de police
- La justice de paix
...

DROIT ; LEGISLATION ; JUSTICE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 117 p.
Thème : ECOLE
L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend.Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C'est ce qu'ont fait plus de 80 professionnels de l'enseignement à l'occasion de trois journées d'échange, en réponse à l'appel lancé par la Fondation en partenariat avec 'Décolâge !'. Cette brochure restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d'autres écoles puissent s'en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre.
[-]

L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend.Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité ...

ENFANCE ; PARENT ; FAMILLE ; ENSEIGNEMENT ; PAUVRETE ; MILIEU DEFAVORISE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; ECHEC SCOLAIRE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 117 p.
ISBN 978-2-87212-716-0
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Cette publication s'inscrit dans le programme d'action "Plus de chances dès l'enfance" et a été réalisé en partenariat avec "Décolâge".
Cet ouvrage se veut un pont entre les familles et l'école, entre les parcours de vie marqués, la peur et la honte et les enseignants pour trouver et proposer des solutions par la diversification des modes de communication, l'animation de réunion de parents, la stimulation du langage à l'école et à la maison ... Douze clés pour réussir ce challenge et ainsi contribuer à la réussite scolaire de l'enfant.[-]

Cette publication s'inscrit dans le programme d'action "Plus de chances dès l'enfance" et a été réalisé en partenariat avec "Décolâge".
Cet ouvrage se veut un pont entre les familles et l'école, entre les parcours de vie marqués, la peur et la honte et les enseignants pour trouver et proposer des solutions par la diversification des modes de communication, l'animation de réunion de parents, la stimulation du langage à l'école et à la maison ... ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; FAMILLE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; PRECARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; PAUVRETE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 117 p.
ISBN 978-2-87212-716-0
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Cette publication s'inscrit dans le programme d'action "Plus de chances dès l'enfance" et a été réalisé en partenariat avec "Décolâge".
Cet ouvrage se veut un pont entre les familles et l'école, entre les parcours de vie marqués, la peur et la honte et les enseignants pour trouver et proposer des solutions par la diversification des modes de communication, l'animation de réunion de parents, la stimulation du langage à l'école et à la maison ... Douze clés pour réussir ce challenge et ainsi contribuer à la réussite scolaire de l'enfant.[-]

Cette publication s'inscrit dans le programme d'action "Plus de chances dès l'enfance" et a été réalisé en partenariat avec "Décolâge".
Cet ouvrage se veut un pont entre les familles et l'école, entre les parcours de vie marqués, la peur et la honte et les enseignants pour trouver et proposer des solutions par la diversification des modes de communication, l'animation de réunion de parents, la stimulation du langage à l'école et à la maison ... ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; FAMILLE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; PRECARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; PAUVRETE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 120 p.
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C'est ce qu'ont fait plus de 80 professionnels de l'enseignement à l'occasion de trois journées d'échange, en réponse à l'appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !'. Cette brochure restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d'autres écoles puissent s'en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre. (note de l'éditeur)[-]

L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité ...

ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; PUBLIC PRECARISE ; MILIEU PRECARISE ; RELATION D'AIDE ; INTERVENTION ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; OUTIL ; EGALITE DES CHANCES ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers