- 239 p.
ISBN 978-2-7495-0740-8
Thème : ECOLE
A travers ses onze chapitres, cet ouvrage propose de :
- se repérer : regards sur les violences à l'école, le renversement des liens entre violence et école : de la politique à la police ;
- approfondir : représentations des faits de violence et de leur gravité chez des collégiens d'une ZEP, un élève a été humilié, des défenses symbiotiques contre la violence à la parole différenciatrice en équipe, l'éducation des jeunes handicapés, dimensions de la conflictualité en établissement, rapport à l'autorité et contextes pédagogiques, un outil diagnostic des difficultés de communication entre élèves et professeurs au Chili, la violence de genre dans l'éducation à la citoyenneté au Mexique, de " l'éducation " totalitaire en Roumanie à la violence actuelle en milieu scolaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
[-]
A travers ses onze chapitres, cet ouvrage propose de :
- se repérer : regards sur les violences à l'école, le renversement des liens entre violence et école : de la politique à la police ;
- approfondir : représentations des faits de violence et de leur gravité chez des collégiens d'une ZEP, un élève a été humilié, des défenses symbiotiques contre la violence à la parole différenciatrice en équipe, l'éducation des jeunes handicapés, dimensions ...
ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; AUTONOMIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; COMMUNICATION ; GENRE ; EDUCATION
... Lire [+]