En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HIRN Frédérique 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 116 - p. 14-45
Thème : PETITE ENFANCE
Comment favoriser au mieux l'éveil du jeune enfant ? Pendant un certain nombre d'années, les activités dirigées ont été considérées comme une plus-value que pouvaient apporter les crèches, pour encourager les apprentissages. Or, les recherches en neurosciences ont montré toute la capacité exploratoire du tout-petit, et comment celle-ci lui permettait, en faisant des expériences sur les objets qui l'entourent, de se construire progressivement une compréhension du monde. Et voici que les progrès de l'imagerie cérébrale viennent donner une validité scientifique à l'importance de l'exploration. Comment dès lors, traduire cette découverte, dans les pratiques pédagogiques ?[-]

Comment favoriser au mieux l'éveil du jeune enfant ? Pendant un certain nombre d'années, les activités dirigées ont été considérées comme une plus-value que pouvaient apporter les crèches, pour encourager les apprentissages. Or, les recherches en neurosciences ont montré toute la capacité exploratoire du tout-petit, et comment celle-ci lui permettait, en faisant des expériences sur les objets qui l'entourent, de se construire progressivement une ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; APPRENTISSAGE ; LIBERTE ; JEU ; EXPLORATION ; PEDAGOGIE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La fratrie : une empreinte pour la vie (Dossier) HIRN Frédérique | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 05-06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143301

- n° 118 - p. 12-40
Thème : FAMILLE
Au sommaire de ce dossier :
- La famille en mutation ;
- Parents et fratrie ;
- De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel ;
- La fratrie : de l'enfant unique à la famille nombreuse ;
- Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ?
- L'accueil individuel ou collectif des fratries ;
- Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d'une même famille ?

FRATRIE ; RELATIONS FAMILIALES ; INFLUENCE ; FAMILLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE RECOMPOSEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Les crèches passent au vert... HIRN Frédérique | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 07-08/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144311

- n° 119 - p. 12-35
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Les bienfaits de l'éveil à la nature ;
- Toxicologie environnementale en crèche ;
- Écolo crèche : démarche et label ;
- Accueil collectif : s'engager dans une démarche éco-responsable ;
- "Île était une fois" : un multi accueil, labélisé Écolo crèche ;
- Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ?
- Jouer la carte du développement durable

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; NATURE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; JEU ; JEUX D'EXTERIEUR ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accueil individuel : l'autre famille HIRN Frédérique | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 09-10/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144902

- n° 120 - p. 41-45
Thème : PETITE ENFANCE
Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figurent d'attachement, même si il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de "caregiving" qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérents (MIO) qu'il pourra se construire. Cela à l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du "caregiving" sur une ou seulement deux personnes. Mais dans un contexte sociétal où les familles sont de plus en plus éclatées, les parents souvent éloignés des grands-parents, c'est à l'extérieur du cercle familial qu'il faudra trouver d'autres "caregivers". Or, parmi les différents modes d'accueil, celui de l'assistante maternelle présente des atouts particuliers.[-]

Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figurent d'attachement, même si il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de "caregiving" qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérents (MIO) qu'il pourra se construire. Cela à l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du "caregiving" sur une ou ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; FAMILLE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Crèches : business or not business ? HIRN Frédérique | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 01-02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147260

- n° 122 - p. 16-47
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire :
- L'évolution du "marché" des crèches en France ;
- Moindre qualité d'accueil du secteur marchand : mythe ou réalité ?
- Des entreprises et des crèches ;
- La Maison Bleue : parcours d'une entreprise de crèches ;
- L'accueil de la petite enfance : le rôle des communes ;
- Les crèches dans l'économie sociale et solidaire ;
- Les crèches à vocation d'insertion professionnelle.

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ; ENFANCE ; CRECHE ; ORGANISATION ; COÛT ; QUALITE ; FRANCE ; ECONOMIE ; ECONOMIE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Laisser pleurer un tout-petit avant de dormir ? HIRN Frédérique | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 3-5/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148017

- n° 123 - p. 18-21
Thème : PETITE ENFANCE
"J'ai entendu que...", "On m'a dit que...", "Oui, mais j'ai lu...". Il n'y a pas à dire, nos pratiques quotidiennes ont de quoi se retrouver au coeur de mille questionnements. Et ce, tout particulièrement lorsqu'il s'agit du sommeil des tout-petits et de la question de leurs pleurs au moment du coucher. Alors, faut-il ou ne faut-il pas... Grande interrogation ! Mais ne faut-il pas plutôt se poser les bonnes questions ?

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOMMEIL ; PLEURS ; PARENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers