En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ESTENNE Ariane 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 206 - p. 3-19
Thème : SOCIETE
Cet article présente, aussi clairement que possible, quelques mots utilisés aujourd'hui par ceux qui luttent de façon active contre le racisme systémique dans nos sociétés. Quelques réactions typiques seront aussi interrogées. Pourquoi ces mots nous perturbent-ils ? Pourquoi sont-ils parfois aussi catégoriquement rejetés ? Commençons par tenter de les comprendre.

RACISME ; DISCRIMINATION ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; ANALYSE DE SITUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Climat : Que faire ? (Dossier) MAES Renaud ; HADDIOUI Eléonore ; ESTENNE Ariane | REVUE NOUVELLE (LA) 7/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158410

- n° 7 - p. 22-62
Thème : ENVIRONNEMENT
L'objectif de ce dossier n'est pas de proposer une réponse exhaustive : il est de montrer quelques lueurs d'espoir et, surtout, d'œuvrer à une (re)mobilisation collective. Il est aussi de faire exploser la « machine à expérience » dans laquelle nous baignons [1], qui fait que nos modes de vie nous empêchent de percevoir la gravité de la crise climatique et l'ampleur des enjeux à venir. En réunissant cet intellectuel collectif, amené à élargir et à poursuivre ses travaux, nous espérons juste aider à mettre en marche cette transformation en profondeur de nos sociétés que nous savons désormais indispensable.[-]

L'objectif de ce dossier n'est pas de proposer une réponse exhaustive : il est de montrer quelques lueurs d'espoir et, surtout, d'œuvrer à une (re)mobilisation collective. Il est aussi de faire exploser la « machine à expérience » dans laquelle nous baignons [1], qui fait que nos modes de vie nous empêchent de percevoir la gravité de la crise climatique et l'ampleur des enjeux à venir. En réunissant cet intellectuel collectif, amené à élargir et ...

CLIMAT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ECOCITOYEN ; ASPECT SOCIO-ECOLOGIQUE ; IMMIGRATION ; CATASTROPHE ECOLOGIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; CONDITION DE LA FEMME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° HS N 7 - p. 6-169
Thème : SOCIAL
Cette Semaine sociale 2022 est doublement spéciale : c'est la centième édition et c'est aussi le centième anniversaire du MOC. Une occasion privilégiée pour redécouvrir son histoire. Nous la parcourrons à travers l'histoire de ses Semaines sociales mais aussi en l'inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l'émancipation des travailleurs et travailleuses. Un anniversaire collectif comme celui-ci, c'est aussi le bon moment pour questionner. Le MOC est un acteur historique de la social-démocratie. Jusqu'où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ?
Et puis 100 ans, c'est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Quel devenir des mouvements sociaux ? Quel MOC voulons-nous pour demain ?[-]

Cette Semaine sociale 2022 est doublement spéciale : c'est la centième édition et c'est aussi le centième anniversaire du MOC. Une occasion privilégiée pour redécouvrir son histoire. Nous la parcourrons à travers l'histoire de ses Semaines sociales mais aussi en l'inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l'émancipation des travailleurs et travailleuses. Un anniversaire collectif comme celui-ci, c'est aussi ...

POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT SOCIAL ; SOCIETE ; HISTOIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; SYNDICALISME ; MOUVEMENT POLITIQUE ; SOCIAL ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Tou.te.s capables ! (dossier) ESTENNE Ariane ; PINCHART Sylvie ; CATTIER Thandiwe | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 1er trimestre 2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169982

- n° 232 - pp.9-58
Thème : FORMATION
Lorsqu'une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu'à l'âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d'écriture, l'hypothèse d'une déficience cognitive vient rapidement à l'esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.

Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d'autres acteurs de l'éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s'approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.

Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le « Tou·te·s capables » ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l'alphabétisation populaire.

Par différentes portes d'entrée, les articles de ce Journal de l'alpha décortiquent le « Tou·te·s capables » et ouvrent des pistes pour le mettre en œuvre au quotidien.[-]

Lorsqu'une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu'à l'âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d'écriture, l'hypothèse d'une déficience cognitive vient rapidement à l'esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.

Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d'autres acteurs de l'éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière in...

EDUCATION PERMANENTE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITÉ ; ATELIER ARTISTIQUE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ALPHABÉTISATION ; THEATRE ; FRACTURE NUMERIQUE ; NEUROSCIENCES ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Paniers