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Thème : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
L'enquête « Être connecté·e·s en colo » est d'abord une contribution à la sociologie de la jeunesse, à la sociologie des institutions et à la sociologie des usages numériques. En effet, il s'agit tout d'abord de documenter les pratiques des jeunes et les représentations de ces pratiques par les professionnel·le·s exerçant auprès d'eux : à travers l'observation et les témoignages des usages que les jeunes font de leur smartphone, nous avons accès aux rapports de sociabilité entre pairs et entre les jeunes et les équipes d'animation. Nous pouvons également observer les tensions qui traversent les jeunes, liées aux différentes injonctions auxquels ils sont soumis en fonction des sphères familiales, scolaires, amicales,et en colonies de vacances. Le smartphone s'avère une entrée efficace pour accéder « aux mondes » des jeunes. Il s'agit aussi de contribuer à alimenter la sociologie du numérique et des usages à travers les descriptions des pratiques numériques juvéniles en contexte spécifique. Enfin, cette enquête est une contribution à la sociologie des institutions en ce qu'elle montre comment la sphère de l'animation s'est emparée du sujet, quels sont les sujets que le numérique vient bousculer, comment les usages s'intègrent au programme du séjour ou au contraire viennent le bousculer. Il s'agit de documenter comment une institution renouvelle ses pratiques et ses modes de gestion avec un nouvel objet, de nouveaux usages qui s'imposent à elle.
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L'enquête « Être connecté·e·s en colo » est d'abord une contribution à la sociologie de la jeunesse, à la sociologie des institutions et à la sociologie des usages numériques. En effet, il s'agit tout d'abord de documenter les pratiques des jeunes et les représentations de ces pratiques par les professionnel·le·s exerçant auprès d'eux : à travers l'observation et les témoignages des usages que les jeunes font de leur smartphone, nous avons accès ...
SMARTPHONE ; ADOLESCENCE ; MILIEU DES LOISIRS ; SOCIOLOGIE ; NUMERIQUE ; INSTITUTION ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR
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