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Documents MILIEU DES LOISIRS 4 résultats

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Thème : ASSUETUDE
"Papillagou et les enfants de croque-lune " est un jeu de piste qui peut se jouer dans ou hors de l'école, pour des activités de loisirs, à l'occasion de camps ou de colonies.
Le thème : les enfants adoptent très tôt des comportements de consommation (bonbons, sucreries, chips, télévision, jeux vidéos...) à travers lesquels ils découvrent le plaisir. Ils peuvent donc comprendre de manière précoce ce que sont les phénomènes d'abus...
Objectif : ce jeu est une première approche des éléments sur lesquels se construisent l'identité, le sentiment de continuité et la capacité de faire des choix pour orienter sa vie.[-]

"Papillagou et les enfants de croque-lune " est un jeu de piste qui peut se jouer dans ou hors de l'école, pour des activités de loisirs, à l'occasion de camps ou de colonies.
Le thème : les enfants adoptent très tôt des comportements de consommation (bonbons, sucreries, chips, télévision, jeux vidéos...) à travers lesquels ils découvrent le plaisir. Ils peuvent donc comprendre de manière précoce ce que sont les phénomènes d'abus...
Objectif : ...

SANTE GLOBALE ; CONSOMMATION ALIMENTAIRE ; SUCRE ; BOISSON ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; CONSOMMATION DE DROGUE ; CONSOMMATION DE TABAC ; MILIEU IMMIGRE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; PREVENTION ; PREVENTION DES ASSUETUDES ; OUTIL INTERACTIF ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; SOLIDARITE ; CONFIANCE EN SOI ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMMUNICATION ; MILIEU SCOLAIRE ; MILIEU DES LOISIRS

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140 jeux de relaxation pour l'école et la maison ALIX Cécile | RETZ 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GST 10 - Doc n°156253

- 176 p.
ISBN 978-2-725638324
Thème : GESTION DU STRESS
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et animateurs souhaitant créer une ambiance de détente et de concentration tout en favorisant l'apprentissage de la régulation des émotions. Ils y trouveront 140 jeux détaillés, d'une durée de 1 à 5 min., liés aux thèmes de l'eau, de la terre, de l'air, de l'univers et des étoiles. Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser les exercices.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU ; RELAXATION ; EMOTIONS ; MILIEU DES LOISIRS ; ECOLE ; MILIEU D'ACCUEIL ; CORPS ; UNIVERS

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Valoriser le jeu de société en animation CATTANÉO Caroline | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158586

- n° 224 - de p.42 à p.53
Thème : JEU
A la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c'est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l'animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleurs conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l'animer ![-]

A la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c'est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l'animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleurs conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à ...

JEU ; RELATIONS SOCIALES ; ANIMATEUR ; ROLE ; MILIEU DES LOISIRS ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; AUTONOMIE

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- 99 p.
Thème : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
L'enquête « Être connecté·e·s en colo » est d'abord une contribution à la sociologie de la jeunesse, à la sociologie des institutions et à la sociologie des usages numériques. En effet, il s'agit tout d'abord de documenter les pratiques des jeunes et les représentations de ces pratiques par les professionnel·le·s exerçant auprès d'eux : à travers l'observation et les témoignages des usages que les jeunes font de leur smartphone, nous avons accès aux rapports de sociabilité entre pairs et entre les jeunes et les équipes d'animation. Nous pouvons également observer les tensions qui traversent les jeunes, liées aux différentes injonctions auxquels ils sont soumis en fonction des sphères familiales, scolaires, amicales,et en colonies de vacances. Le smartphone s'avère une entrée efficace pour accéder « aux mondes » des jeunes. Il s'agit aussi de contribuer à alimenter la sociologie du numérique et des usages à travers les descriptions des pratiques numériques juvéniles en contexte spécifique. Enfin, cette enquête est une contribution à la sociologie des institutions en ce qu'elle montre comment la sphère de l'animation s'est emparée du sujet, quels sont les sujets que le numérique vient bousculer, comment les usages s'intègrent au programme du séjour ou au contraire viennent le bousculer. Il s'agit de documenter comment une institution renouvelle ses pratiques et ses modes de gestion avec un nouvel objet, de nouveaux usages qui s'imposent à elle.[-]

L'enquête « Être connecté·e·s en colo » est d'abord une contribution à la sociologie de la jeunesse, à la sociologie des institutions et à la sociologie des usages numériques. En effet, il s'agit tout d'abord de documenter les pratiques des jeunes et les représentations de ces pratiques par les professionnel·le·s exerçant auprès d'eux : à travers l'observation et les témoignages des usages que les jeunes font de leur smartphone, nous avons accès ...

SMARTPHONE ; ADOLESCENCE ; MILIEU DES LOISIRS ; SOCIOLOGIE ; NUMERIQUE ; INSTITUTION ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR

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