En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HYPERCONSOMMATION 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 304 - p. 34-55
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l'emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s'informer ou se distraire. Sous l'emprise d'une consommation débridée qui va bien au-delà des besoins élémentaires et de confort que réclame une vie. Un coup d'oeil vers nos poubelles débordantes suffit à nous donner la preuve de notre voracité. Sous l'emprise d'un travail toujours plus envahissant et exigeant qui finit par nous épuiser. Ces formes d'emprise ne sont pas celles d'un pouvoir totalitaire et occulte qui nous manipulerait à notre insu. Nous en sommes plutôt des victimes consentantes, bien qu'affolées. La prise de conscience progresse, et avec elle la volonté de contrôler sa consommation, sa dépendance aux écrans. D'où cette question qui taraude de plus en plus la plupart d'entre nous : comment décrocher ?[-]

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l'emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s'informer ou se distraire. Sous l'emprise d'une consommation débridée qui va bien au-delà des besoins élémentaires et de confort que réclame une vie. Un coup d'oeil vers nos poubelles débordantes suffit à nous donner la preuve de notre voracité. Sous l'emprise ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; INTERNET ; ÉCRAN ; CONSOMMATION ; HABITUDE ; VIE QUOTIDIENNE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ECONOMIE ; OBJET CONNECTE ; CAPITALISME ; ADDICTION ; HYPERCONNEXION ; HYPERCONSOMMATION ; SURVEILLANCE ; DEPENDANCE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Repensons la consommation (Dossier) HEILBRUNN Benoit ; NOREL Philippe ; DE VRIES Jan ; ET AL. | GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES (LES) 09-11/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161713

- n° 68 - p. 4-59
Thème : CONSOMMATION
Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu'il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C'est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire?[-]

Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu'il va nous falloir faire des choix radicaux pour ...

SOCIETE DE CONSOMMATION ; ORIGINE ; CONSOMMATEUR ; MARKETING ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; MARQUE ; SOCIOLOGIE DES GROUPES ; ASPECT SOCIAL ; MANAGEMENT ; INTERNET ; MODE DE VIE ; IMPACT ; ENVIRONNEMENT ; HYPERCONSOMMATION ; MANIPULATION ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers