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Handicap et relations aux pairs : La solitude n'est pas une fatalité DAYAN Clémence ; SCELLES Régine ; SALMONA Sarah ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS janvier 2022

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 3-056/DAY - Doc n°158637

- 232 p.
ISBN 978-2-7492-7236-8
Thème : HANDICAP
Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne. Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société. (note de l'éditeur)[-]

Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et ...

HANDICAP ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATION AUX AUTRES ; SOLITUDE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE AFFECTIVE ; IMAGE DE SOI ; PHILOSOPHIE ; FOETUS ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; APPARTENANCE ; VIE SOCIALE ; AUTISME ; AMITIE ; RITE ; RITE DE PASSAGE ; FOETUS ; DIAGNOSTIC ANTENATAL ; JEUNE ; ADULTE ; PETITE ENFANCE

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Partez devant, je vous rejoins! SALMONA Sarah | ATELIERS HENRY DOUGIER 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/SAL - Doc n°164489

- 174 p.
ISBN 979-10-3120536-6
Thème : HANDICAP
Résumé: Témoignage fort, immersif, autour du handicap
Ce récit de vie forme une grande boucle. Il part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait que, en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres...

À la fin de l'adolescence, la vie de Sarah a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences. Et cette première rencontre avec elle-même en a entraîné de nombreuses autres, au fil de sa vie.

Elles lui ont appris à ne pas laisser le handicap et ses représentations la détourner de ses désirs, que c'était là la seule et unique condition pour lui permettre de partir à la conquête de son autonomie et de sa vie d'adulte.[-]

Résumé: Témoignage fort, immersif, autour du handicap
Ce récit de vie forme une grande boucle. Il part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait que, en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres...

À la fin de l'adolescence, la vie de Sarah a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences. ...

HANDICAP ; AUTONOMIE ; MYOPATHIE ; TEMOIGNAGE ; INCLUSION ; NORME ; NORMALISATION ; INSERTION SCOLAIRE ; EMOTIONS ; PSYCHOTHERAPIE ; DEPRESSION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; AUXILIAIRE DE VIE

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Partez devant, je vous rejoins ! SALMONA Sarah | ATELIERS HENRY DOUGIER février 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 82-94/SAL - Doc n°164556

- 174 p.
ISBN 979-10-312-0536-6
Thème : HANDICAP
Ce récit de vie forme une grande boucle. Il part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait que, en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres... À la fin de l'adolescence, la vie de Sarah a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences. Et cette première rencontre avec elle-même en a entraîné de nombreuses autres, au fil de sa vie. Elles lui ont appris à ne pas laisser le handicap et ses représentations la détourner de ses désirs, que c'était là la seule et unique condition pour lui permettre de partir à la conquête de son autonomie et de sa vie d'adulte. (note de l'éditeur)[-]

Ce récit de vie forme une grande boucle. Il part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait que, en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres... À la fin de l'adolescence, la vie de Sarah a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences. Et cette première rencontre avec elle-même en a ...

TEMOIGNAGE ; RECIT ; NARRATION ; DIFFERENCE ; RECONNAISSANCE ; ACCEPTATION ; HANDICAP ; MYOPATHIE

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