En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TOUSSAINT Emmanuelle 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p.171-187
Thème : PSYCHOLOGIE
Cette étude s'intéresse au moment où le placement prend effet en prenant appui sur les témoignages des enfants eux-mêmes. Elle a pour objectifs de décrire les émotions éprouvées par les enfants au moment de la séparation et de l'accueil dans un nouveau lieu de vie telles qu'ils peuvent eux-mêmes les rapporter, et d'explorer les stratégies adaptatives mises en œuvre par les enfants pour faire face à la séparation. 15 enfants âgés de 10 à 18 ans ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Les données ont été traitées quantitativement et qualitativement avec le logiciel d'analyse sémantique Tropes et avec le scénario « Emotaix », qui permet de recenser et de catégoriser le lexique émotionnel présent dans les récits. L'analyse des résultats montre que les enfants ressentent majoritairement des émotions à valence négative au moment du placement. Les émotions les plus saillantes s'articulent autour de quatre catégories : l'anxiété, le mal-être et le trouble, le bien-être étant proportionnellement beaucoup moins représenté. À la lumière de la théorie de l'attachement, cette étude permet d'améliorer notre compréhension de l'expérience faite par les enfants au moment où le placement prend effet et de formuler des préconisations visant à mieux les accompagner.[-]

Cette étude s'intéresse au moment où le placement prend effet en prenant appui sur les témoignages des enfants eux-mêmes. Elle a pour objectifs de décrire les émotions éprouvées par les enfants au moment de la séparation et de l'accueil dans un nouveau lieu de vie telles qu'ils peuvent eux-mêmes les rapporter, et d'explorer les stratégies adaptatives mises en œuvre par les enfants pour faire face à la séparation. 15 enfants âgés de 10 à 18 ans ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; SECURITE ; BIEN-ETRE ; ATTACHEMENT ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les enfants placés (dossier) MACCOTTA Jean-Christophe ; TOUSSAINT Emmanuelle ; SALMON Justine ; ET AL. | LE CARNET PSY juillet 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°167872

- n° 263 - p. 30-49
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
-La souffrance psychique chez les enfants placés
-Une vie mal placée
-De la « contenance » des lieux de placement pour mineurs délinquants
-Les bébés placés. Comment inscrire son histoire sans parole ?
-Qui sont les enfants de l'ASE ?

ENFANT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; SOUFFRANCE ; PSYCHIQUE ; MINEUR D'AGE ; DELINQUANCE ; NOUVEAU-NE ; TRAUMATISME ; ATTACHEMENT ; PRISE EN CHARGE ; AIDE SOCIALE ; PROTECTION INFANTILE ; CONTENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les défis de l'accompagnement des enfants protégés en "situation d'incasabilité" TOUSSAINT Emmanuelle ; SCHLAF Pierre | EMPAN 03/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°170042

- n° 133 - pp. 103-111
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet article propose un modèle de compréhension des comportements déroutants des enfants placés, de leurs parcours de placement émaillés de ruptures, de leurs difficultés relationnelles avec les professionnels.

PROTECTION INFANTILE ; PETITE ENFANCE ; CAS CLINIQUE ; PLACEMENT ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; RUPTURE ; SYNDROME PSYCHOTRAUMATIQUE ; ATTACHEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; POLYTRAUMATISME ; INSTITUTION

... Lire [+]

Paniers