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- n° 6 - p. 287-295
Thème : PSYCHIATRIE
Depuis une dizaine d'années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension dyadique, la possibilité de tenir compte de la nature multimodale des échanges et le développement d'outils spécifiques pour extraire de manière précise et automatisée les signaux sociaux des partenaires. Nous proposons ici un bref recensement de nos travaux illustrant l'intérêt d'associer IA et psychopathologie pour explorer certains contextes spécifiques (effet de l'ocytocine, négligence maternelle précoce, robotique développementale) et certaines psychopathologies (autisme, états limites) mais également pour concevoir des applications thérapeutiques comme des jeux sérieux ou des robots compagnons intelligents.[-]

Depuis une dizaine d'années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension ...

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; PSYCHOLOGIE ; INDICATEURS SOCIAUX ; ROBOTIQUE ; AUTISME ; APPLICATION ; THERAPEUTIQUE ; JEU ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; OCYTOCINE

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- n° 8 - p. 408-426
Thème : GENRE
Les auteurs proposent dans cet article de reprendre point par point les principaux sujets de controverses autour de la prise en charge médicale contemporaine des transidentités de l'enfant et de l'adolescent, à savoir la transition sociale, le blocage pubertaire, les transitions hormonales, et les transitions chirurgicales, et de les mettre en perspective de la situation contemporaine en France. Si la plupart des études cliniques menées depuis plus de 25 ans montrent les impacts positifs des prises en charge médicales des adolescents transgenres sur leur devenir psychologique soulignant l'innocuité relative des traitements, l'accompagnement psychodynamique n'en demeure pas moins essentiel, prenant en compte la singularité de chaque patient au fil des rencontres. Le temps long est parfois requis, parfois contre-indiqué en fonction de chaque situation clinique. Il n'y a aucune prescription médicamenteuse avant la puberté, et pour les adolescents la durée moyenne entre la première consultation (pour laquelle ils ont attendu souvent un an) et une éventuelle prescription est d'une année. Dans le contexte où la population des enfants et adolescents transgenres est particulièrement vulnérable, ne pas nuire n'est pas systématiquement s'abstenir de prescrire, chaque situation clinique devant être évaluée dans sa singularité avec précaution et discernement. Ces décisions de transition médicale sont discutées et validées si pertinentes, en France depuis 2015, dans le cadre de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire. Par-delà les opinions et les débats sociétaux, de réels enjeux éthiques sont à considérer, en particulier autour de la notion de consentement libre et éclairé chez l'enfant et l'adolescent, et les recherches doivent se poursuivre.[-]

Les auteurs proposent dans cet article de reprendre point par point les principaux sujets de controverses autour de la prise en charge médicale contemporaine des transidentités de l'enfant et de l'adolescent, à savoir la transition sociale, le blocage pubertaire, les transitions hormonales, et les transitions chirurgicales, et de les mettre en perspective de la situation contemporaine en France. Si la plupart des études cliniques menées depuis ...

TRANSGENRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ETHIQUE ; PRISE EN CHARGE ; FRANCE ; PROCREATION ; IDENTITE SEXUELLE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; TRAITEMENT ; ACCOMPAGNEMENT

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- n° 6 - pp 263-271
Thème : NEUROPSYCHIATRIE
Contexte
L'interaction entre une personne avec un trouble du spectre autistique (TSA) et son environnement peut déterminer de nombreux défis physiques, cognitifs et comportementaux. L'evidence-based design ou conception architecturale fondée sur des données probantes représente un moyen d'utiliser la recherche pour examiner la relation entre la conception et les soins de santé et l'utiliser pour obtenir un impact positif sur la santé et le bien-être des patients.

Méthode
Une revue de la littérature a été conduite de manière multidisciplinaire (cliniciens et architectes) et complété par une étude ethnographique ciblé sur les personnes avec TSA et déficience intellectuelle comportements-défis.

Résultats
Nous avons colligé 22 articles dont 11 articles originaux et seulement 5 concernant spécifiquement les personnes avec autismes et comportements-défis. Les troubles du comportement ou comportements-défis sont principalement influencés par la dimension restrictive de l'environnement et ses caractéristiques sensorielles. Pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes avec TSA l'architecture doit distinguer cinq aspects : (1) l'interaction-contact entre la personne avec TSA et son espace de vie ; (2) l'intelligibilité de l'espace de vie (ex. prévisibilité et routine du quotidien) ; (3) les possibilités de modulation entre le besoin et/ou l'évitement des interactions sociales dans ses espaces de vie ; (4) l'équilibre entre bien-être et sécurité ; (5) les difficultés sensorielles et les aménagements adaptés (ex. espaces de retrait ou salles sensorielles, acoustique, éclairage, température).

Discussion
L'architecture, en tant que discipline, utilise les meilleures pratiques de conception pour concevoir des environnements personnalisés, des espaces engageants, répondant aux besoins spécifiques des individus avec autisme, les aidant à faire face à leur environnement, et encourageant leur indépendance, dans l'espoir de prévenir l'apparition de certains troubles graves du comportement pour améliorer la qualité de vie du sujet. Plus de recherche dans le domaine devraient être conduites.[-]

Contexte
L'interaction entre une personne avec un trouble du spectre autistique (TSA) et son environnement peut déterminer de nombreux défis physiques, cognitifs et comportementaux. L'evidence-based design ou conception architecturale fondée sur des données probantes représente un moyen d'utiliser la recherche pour examiner la relation entre la conception et les soins de santé et l'utiliser pour obtenir un impact positif sur la santé et le ...

NEUROPSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENVIRONNEMENT ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SOINS ; BIEN-ETRE ; ESPACE ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS SOCIALES ; SECURITE ; SENSIBILITE ; ADAPTATION ; AUTONOMIE ; QUALITE DE VIE ; HABITAT ; PSYCHOEDUCATION

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