En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ESPACE 84 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le jeune enfant, son corps, le mouvement et la danse HERMET Gilles ; JARDINÉ Martine | ÉDITIONS ÉRÈS 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/HER - Doc n°7969

- 304 p.
ISBN 2-86586-457-X
Thème : ENFANCE
C'est par son corps, son tonus, ses gestes, ses mimiques, que le jeune enfant communique avec son entourage humain. C'est par son corps, ses gestes, ses mouvements qu'il explore son environnement physique, qu'il éprouve les lois de la pesanteur, qu'il joue avec l'espace et les objets à sa disposition. Relationnelle et expressive, sa motricité est un élément important dans la construction de sa personnalité. Entre ce qui est culturellement permis, ce qu'il s'autorise lui-même à faire, ce qui est valorisé ou au contraire proscrit, l'enfant peu à peu crée son rapport au monde et sa propre harmonie interne. Le thème de cet ouvrage a mobilisé un groupe bordelais pluridisciplinaire dont les membres, dans une dynamique partenariale, ont engagé leurs institutions respectives (Université, municipalités, Centre national de la fonction publique territoriale, Caisse d'allocations familiales, Éducation nationale, Fonds d'action sociale, Direction régionale de l'action culturelle, Protection maternelle et infantile) dans un projet d'éveil culturel du jeune enfant. Aux actions concrètes sur le terrain sous forme de formations professionnelles, d'animations pour les enfants et leurs parents, ce livre fait écho, en proposant des supports de réflexion. Artistes, chercheurs, professionnels de la petite enfance, enseignants, universitaires viennent ici soutenir les acteurs du quotidien dans leurs efforts pour offrir à chaque enfant, dans les différents lieux d'accueil, un espace créatif pour le jeu et le rêve, ouvert sur la culture et l'histoire de chacun.[-]

C'est par son corps, son tonus, ses gestes, ses mimiques, que le jeune enfant communique avec son entourage humain. C'est par son corps, ses gestes, ses mouvements qu'il explore son environnement physique, qu'il éprouve les lois de la pesanteur, qu'il joue avec l'espace et les objets à sa disposition. Relationnelle et expressive, sa motricité est un élément important dans la construction de sa personnalité. Entre ce qui est culturellement ...

PSYCHOMOTRICITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; COMMUNICATION ; CORPS ; DANSE ; GESTE ; MOUVEMENT ; ESPACE ; MOTRICITE ; CULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Territoires à vivre : Quels aménagements pour les enfants et les jeunes ? GENELOT Sophie | MILAN 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 711/GEN - Doc n°27444

- 154 p.
ISBN 2-84113-666-3
Thème : EDUCATION
Quelle place réservons-nous aux enfants et aux jeunes actuellement ? Comment aménager nos espaces pour les y intégrer au mieux et favoriser leur épanouissement ? Enfin, comment conquérir, découvrir et s'approprier des territoires de vie ?

ENFANCE ; JEUNE ; EDUCATION ; URBANISME ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLES ET VILLAGES ; ESPACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se repérer dans l'espace et le temps. LAGOUTTE Daniel | MAGNARD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.48/LAG - Doc n°44120

- 176 p.
ISBN 2-210-71986-0
Thème : PEDAGOGIE
Découvrir les notions d'espace et de temps font partie des apprentissages de l'enfant. Daniel LAGOUTTE propose ici toute une série d'activités qui permettront à l'élève de bien maîtriser l'espace et le temps.

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; TEMPS ; ESPACE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles LACOMBE Josianne | DE BOECK 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 18 - Doc n°50882

- 245 p.
ISBN 978-2804154011
Thème : PETITE ENFANCE
(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif[-]

(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EXERCICE ; JEU ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; CINQ SENS ; ESPACE ; TEMPS ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De La guerre des boutons à Harry Potter : Un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents. GAUTHIER Jean-Marie ; MOUKALOU Roger | MARDAGA 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/GAU - Doc n°55233

- 205 p.
ISBN 2-87009-944-5
Thème : ADOLESCENCE
Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure. Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pout tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.[-]

Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-...), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leurs structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoirs-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent , avec leur finesse de cliniciens, ces deux ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; TEMPS ; ESPACE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La pauvreté aliénée dans son rapport à l'espace : Entre assignation et nomadisme. BERNARD Nicolas | LABOR EDITIONS 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/BER - Doc n°56858

- 141 p.
ISBN 2-8040-2266-8
Thème : PAUVRETE
L'exclusion sociale est intimement liée au territoire. La fragilisation sociale a pour effet de limiter drastiquement la mobilité spatiale de l'intéressé. A l'heure de la mobilité triomphante, les groupes marginalisés sont souvent condamnés à stationner sur des espaces sous-intégrés. La répartition spatiale des exclus sociaux semble donc directement fonction de leur position dans le système économique. Si marginalisation sociale et ségrégation spatiale vont de pair, il semblerait même qu'elles se renforcent mutuellement. La pauvreté géographiquement concentrée redoublerait les effets de la pauvreté individuelle. Il y aurait là comme une spirale de la pauvreté, une détermination réciproque de l'espace et de la précarité, chacun se nourrissant de l'autre.[-]

L'exclusion sociale est intimement liée au territoire. La fragilisation sociale a pour effet de limiter drastiquement la mobilité spatiale de l'intéressé. A l'heure de la mobilité triomphante, les groupes marginalisés sont souvent condamnés à stationner sur des espaces sous-intégrés. La répartition spatiale des exclus sociaux semble donc directement fonction de leur position dans le système économique. Si marginalisation sociale et ségrégation ...

EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; LOGEMENT ; MOBILITE ; ESPACE ; TERRITOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 jeux de théâtre à l'école maternelle MÉGRIER Dominique | RETZ 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 1.86 - Doc n°67376

- 144p,
ISBN 978-2-7256-2222-4
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Les instituteurs et animateurs trouveront dans cet ouvrage un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages: évoluer dans l'espace, construire son langage, s'intégrer dans une équipe, prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication...
Exercices, choix de jeux dramatiques et conseils pratiques pour monter un spectacle.

CORPS ; ESPACE ; JEU ; COMPTINE ; RYTHME ; PEDAGOGIE ; MUSIQUE ; COMMUNICATION ; GROUPE ; RESPIRATION ; RELAXATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ateliers en maternelle : Schéma corporel Ramon Sylvie | NATHAN 2010

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 1.234 - Doc n°67409

- 48p,
ISBN 978-2-09-121825-0
Thème : CORPS HUMAIN
17 séquences pour les 3/4 ans pour représenter son corps :
- se situer dans l'espace
- se représenter par le dessin
- s'identifier par rapport aux autres
Les séquences proposées permettent de motiver le dessin du "bonhomme" et d'en renouveler sans cesse l'intérêt
Ce cheminement permet d'étudier l'évolution graphique de chaque enfant

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; JEU ; REPRESENTATION ; CORPS ; ESPACE ; DESSIN ; GRAPHISME ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Repère-toi dans le temps et dans l'espace TAVERNIER R. ; Coqblin M-J. ; Lamarque J. | BORDAS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Album jeunesse - Cote : ECO 1.101 - Doc n°67419

- 63p,
ISBN 978-2-04-729957-9
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Album illustré destiné aux enfants de maternelle. Chaque page propose des photographies, des activités et des comptines favorisant l'orientation spatio-temporelle.
Compétences et connaissances visées sont à chaque fois précisées.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RYTHME DE VIE ; ECOLE ; TEMPS ; ESPACE ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPTINE ; BRICOLAGE ; SAISONS ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers