En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DORANCE Sylvia 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186

- 144 p.
ISBN 2-7256-1781-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 31 p.
ISBN 221072117-2
Thème : CORPS HUMAIN
Cet ouvrage très concret a été élaboré par 3 institutrices maternelles. Pour chaque idée d'activités: principe général, travail préparatoire, déroulement et points forts( notions développées, apprentissages).
3 à 6 ans

CORPS HUMAIN ; REPRESENTATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogie Montessori : Les maths : 6-12 ans PATRON Isabelle ; TOINET Vanessa ; DORANCE Sylvia | Ecole-Vivante 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/PAT - Doc n°154421

- 191 p.
ISBN 978-2-36638-089-7
Thème : PEDAGOGIE
Ce livre détaille le travail montessorien en mathématiques. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education national du CP à la 5è. Il souligne les intentions pédagogiques et met en évidence l'apport particulier pour aider l'enfant dans les apprentissages scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose également de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en mathématiques, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, en effet, les notions de base ont été mémorisées sans être ni comprises ni assimilées. Des activités sont ainsi proposées pour vérifier où les enfants en sont et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions. On y trouve aussi la description détaillée du matériel spécifique, que l'on peut en partie fabriquer soi-même, ainsi que les démarches pour l'utiliser. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Ce livre détaille le travail montessorien en mathématiques. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education national du CP à la 5è. Il souligne les intentions pédagogiques et met en évidence l'apport particulier pour aider l'enfant dans les apprentissages scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose également de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un ...

MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers