En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HURTIG-DELATTRE Catherine 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 231 p.
ISBN 2-7475-6134-8
Thème : ECHEC SCOLAIRE
Le défi de l'école aujourdhui est de permettre aux enfants dits "terribles", issus de familles confrontées à des difficultés multiples, d'accéder au désir et au plaisir d'apprendre, à la curiosité du monde, à la capacité de vivre ensemble avec respect et tolérance.

ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre dehors (Dossier) RIBEAUD Alexandre ; HURTIG-DELATTRE Catherine ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155713

- n° 570 - p.10-56
Thème : PEDAGOGIE
L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : soi-même, les autres et les choses. L'enseignant et l'éducateur, avec des objectifs différents, les uns plus disciplinaires, les autres plus transversaux, élaborent des stratégies éducatives adaptées, dans une orchestration temporaire, plus ou moins consciente, du processus de formation de l'individu. Du contact avec les éléments naturels et culturels, de l'interaction avec les autres, de la réalisation d'activités scolaires ou extrascolaires se dessine une approche éducative holistique du sujet, c'est-à-dire qui s'enracine dans ses différentes dimensions (cognitive, émotionnelle et corporelle). Ce dossier n'a toutefois pas vocation à dresser un portrait idyllique de pratiques pédagogiques qui, parce qu'elles auraient lieu à l'extérieur, sauraient pallier les manquements du dedans jusqu'à s'y substituer de façon dogmatique. Il y est plutôt question des avantages et des limites, des bienfaits et des points de vigilance, afin que le dehors soit profitable aux apprentissages. La première partie, centrée sur les pratiques, est l'occasion de retours d'expériences, majoritairement ancrées en milieu formel, de la maternelle à l'université et à travers différents points de vue disciplinaires. La deuxième partie, plus théorique, retrace les origines historiques de la prise en compte du plein-air autant à l'école qu'en dehors. La troisième partie ouvre plus largement sur la nécessité des partenariats entre chercheurs et praticiens, entre milieux formels et non formels d'éducation, entre école et habitants, entre élus de différentes échelles territoriales, pour tisser la toile éducative favorable au développement de l'enfant, dans toutes ses dimensions. [-]

L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; ECO-CITOYENNETE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les cultures à l'école (dossier) GUYON Régis ; HURTIG-DELATTRE Catherine | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168137

- n° 588 - pp. 17-61
Thème : PEDAGOGIE
L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l'altérité, pour faire société.

Avant-propos Une école de l'hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
Rencontres de cultures

Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
Une voie étroite Clothilde Jouzeau
Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
Papa Noël et le sapin Marine Rougé
Fiche outil Arbres d'identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
Des cultures pour apprendre

Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
À l'école de Momo Nadège Langbour
Nos histoires font l'Histoire Caroline Veltcheff
Dans les pas des enfants d'Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
L'autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Ailleurs, c'est où ? Sandra Olivier
Des langues et des parcours

Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
Où parler bambara ? Stéphane Paroux
Raconte-moi ton école Christine Perego
Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
Portrait Fatiha Tali Monique Royer[-]

L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l'altérité, pour faire société.

Avant-propos Une école de l'hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
Rencontres de cultures

Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
Éloge des passerelles Zahra ...

CULTURE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; ENSEIGNEMENT ; GENS DU VOYAGE ; SOCIETE ; MULTICULTURALITE ; DIFFERENCE ; RESPECT ; INCLUSION

... Lire [+]

Paniers