En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LOCMANT Cécilia 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
ISBN 978-2-930654-09-6
Thème : EDUCATION
Le public de l'alphabétisation à Bruxelles a aujourd'hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l'offre d'alphabétisation est réservée aux femmes. La question de l'accessibilité des hommes à l'alphabétisation se pose depuis quelques années. Avec, en corollaire, la question de la mixité des actions d'alphabétisation. Les priorités et critères de reconnaissance définis dans le cadre de l'Appel à projets du décret Cohésion sociale de la Région bruxelloise – invitant les associations à développer des activités qui s'adressent tant aux hommes qu'aux femmes – ont relancé ce questionnement. C'est dans ce contexte que Lire et Écrire Bruxelles a soutenu une recherche sur le sens de la mixité et de la non-mixité dans la formation des adultes, à l'origine de ce numéro du Journal de l'alpha. (note de l'éditeur)[-]

Le public de l'alphabétisation à Bruxelles a aujourd'hui quelques spécificités : il y a une majorité de personnes maghrébines et musulmanes, il y a une large majorité de femmes. Une part conséquente de l'offre d'alphabétisation est réservée aux femmes. La question de l'accessibilité des hommes à l'alphabétisation se pose depuis quelques années. Avec, en corollaire, la question de la mixité des actions d'alphabétisation. Les priorités et critères ...

ALPHABÉTISATION ; GENRE ; MIXITE ; BRUXELLES ; FEMME ; ACCESSIBILITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La forêt des idées : Actes du Forum de l'alpha PINCHART Sylvie ; LOCMANT Cécilia ; BULENS Cécile ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 3e trimestre 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144935

- n° 214 - p. 7-151
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain… Ce numéro est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… En espérant qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation ![-]

Le forum de l'alpha, la "forêt des idées" invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement ...

ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ACCUEIL ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 109 p.
Thème : AIDE SOCIALE
Livret destiné aux animatrices et animateurs, permettant d'aborder l'histoire sociale de Belgique avec un public de non-initiés, incluant le public d'apprentissage en alphabétisation. Le livret est composé de fiches thématiques sur des dates-événements de l'histoire sociale de Belgique et de son ancienne colonie, le Congo. (note de l'éditeur)

AIDE SOCIALE ; HISTOIRE ; BELGIQUE ; ALPHABÉTISATION ; COLONIALISME ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; ANIMATION ; SERVICE SOCIAL ; ASPECT SOCIO-ECOLOGIQUE ; ASPECT SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Est-on en train de créer une nouvelle génération d'illetrés ? LOCMANT Cécilia | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166818

- n° 229 - pp. 28-38
Thème : FORMATION
Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d'études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui quittent l'école ou y perdent pied aujourd'hui
devenir les nouveaux illettrés de demain [-]

Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d'études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première ligne ...

ANALPHABETISME ; ELEVE ; ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; MAL-ETRE ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers