En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NEUMAYER Michel 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé. NEUMAYER Odette ; NEUMAYER Michel | ESF ÉDITEUR 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/NEU - Doc n°39666

- 222 p.
ISBN 2-7101-1593 - X
Thème : PEDAGOGIE
"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel NEUMAYER nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illetrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel NEUMAYER nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production ...

PEDAGOGIE ; ECRITURE ; ECOLE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé NEUMAYER Michel ; NEUMAYER Odette | ESF ÉDITEUR 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/NEU - Doc n°121775

- 221 p.
ISBN 978-2-7101-1919-7
Thème : ECRITURE
"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

"Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production ...

ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; ANIMATION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Les conflits : Une réalité méconnue, un potentiel inexploité PINCHART Sylvie ; NEUMAYER Michel ; AUDEMAR Aurélie ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 1er trimestre 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137014

- n° 208 - p. 7-124
Thème : EDUCATION
En lien avec ses valeurs et sa vision de l'alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s'inscrit la persistance de l'analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s'appuyant sur l'apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.[-]

En lien avec ses valeurs et sa vision de l'alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s'inscrit la persistance de l'analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s'appuyant sur l'apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus ...

EDUCATION ; ALPHABÉTISATION ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; CONFLIT ; FORMATION ; RESISTANCE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 233 p.
ISBN 978-2-36717-571-3
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage propose une approche pédagogique des ateliers d'écriture et de lecture. Et la principale source d'inspiration dans ces ateliers, ce sont nos vies, la mémoire au coeur desquelles se nichent tant d'interrogations. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.

LECTURE ; ECRITURE ; ATELIER LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE ; PEDAGOGIE ; CONNAISSANCE ; IMAGINAIRE ; TRANSMISSION ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation nouvelle. Répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps BARAER Michel ; NEUMAYER Michel ; REBOUL Sophie | CHRONIQUE SOCIALE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BAR - Doc n°170727

- 204 p.
ISBN 978-2-36717-878-3
Thème : PEDAGOGIE
L'Éducation Nouvelle est plus qu'une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu'elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s'approprier. L'Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l'histoire et l'horizon d'une émancipation humaine, à la fois singulière et collective. L'Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l'invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d'éducateur et de formateur. L'Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L'ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d'équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l'ouvrage. L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse, interroge l'avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l'avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux ». Ce livre est né de la coopération de pédagogues qui se revendiquent d'un mouvement d'idées et de transformation culturelle et sociale qui aujourd'hui a plus d'un siècle d'existence. Porté par un collectif d'enseignants, éducateurs, artistes, chercheurs, citoyens de différents pays, l'ouvrage met en lien action éducative et transformation sociale. Il donne les jalons de ce projet qui perdure, celui du Tous capables ! Tous chercheurs, Tous créateurs. Il s'adresse aux éducateurs, enseignants, formateurs et tout citoyen curieux de l'Éducation Nouvelle.
(note de l'éditeur)[-]

L'Éducation Nouvelle est plus qu'une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu'elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s'approprier. L'Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l'histoire et l'horizon d'une émancipation humaine, à la fois singulière et collective. L'Éducation Nouvelle est ...

EDUCATION ; CLASSE ; GESTION DE CLASSE ; ATELIER ; ATELIER D'ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; SAVOIR-FAIRE ; RESEAU ; METIER ; ENSEIGNANT ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; INTERNATIONAL

... Lire [+]

Paniers