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Documents ERREUR PROFESSIONNELLE 16 résultats

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- n° 2 - p. 145-149
Thème : MEDECINE
L'erreur fait partie d'une réalité en médecine. Afin d'améliorer les pratiques et la sécurité des soins, les professionnels sont amenés à s'inscrire dans une démarche de révélation de l'erreur. Toutefois, la littérature met en avant une réelle difficulté des professionnels à révéler leur erreur. Différents freins sont décrits, à la fois personnels, institutionnels et sociétaux. Mais l'erreur correspond également à une perte des repères professionnels et confronte les soignants à des émotions intenses où se mêlent honte et culpabilité. Dans le cadre de cet article, les auteurs soulignent les freins psychologiques à la révélation qui peuvent jouer un rôle dans la capacité du professionnel à s'inscrire dans un processus de révélation de l'erreur. Le vécu psychologique du professionnel face à l'erreur permet de dresser des pistes de réflexion sur l'accompagnement des professionnels dans le processus de révélation et du chemin qu'il reste encore à accomplir.[-]

L'erreur fait partie d'une réalité en médecine. Afin d'améliorer les pratiques et la sécurité des soins, les professionnels sont amenés à s'inscrire dans une démarche de révélation de l'erreur. Toutefois, la littérature met en avant une réelle difficulté des professionnels à révéler leur erreur. Différents freins sont décrits, à la fois personnels, institutionnels et sociétaux. Mais l'erreur correspond également à une perte des repères ...

MEDECINE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; ERREUR MEDICALE ; ACCOMPAGNEMENT

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y
- 96 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
La qualité et la gestion des risques dans les établissements de santé constituent des démarches prégnantes et nécessaires dans un contexte d'exigences règlementaires et sociétales. L'enquête nationale sur les évènements indésirables liés aux soins (ENEIS) réalisée en 2009 estime qu'il y a environ un évènement indésirable grave tous les cinq jours pour un service de 30 lits. Aussi, l'ensemble des professionnels est encouragé à signaler tout évènement indésirable pour apprendre de ses erreurs afin d'améliorer la qualité des soins. Cette démarche se révèle cependant complexe, en témoigne un constat de sous-déclaration. Dans l'inconscient collectif, l'erreur est souvent associée à la faute. Il convient donc de ne pas négliger l'influence des représentations sociales dans le management de la qualité. (note de l'éditeur)[-]

La qualité et la gestion des risques dans les établissements de santé constituent des démarches prégnantes et nécessaires dans un contexte d'exigences règlementaires et sociétales. L'enquête nationale sur les évènements indésirables liés aux soins (ENEIS) réalisée en 2009 estime qu'il y a environ un évènement indésirable grave tous les cinq jours pour un service de 30 lits. Aussi, l'ensemble des professionnels est encouragé à signaler tout ...

MANAGEMENT ; QUALITE ; SOINS ; GESTION DU RISQUE ; REGLEMENTATION ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; SECURITE ; PATIENT ; INVESTISSEMENT ; RESPONSABILITE ; DEONTOLOGIE ; ACCEPTATION ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; REPRESENTATION ; APPRENTISSAGE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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- n° 835 - p. 15-54
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Un nouveau métier dans la profession infirmière
-La responsabilité juridique de l'infirmier en pratique avancée
-Le dispositif de formation universitaire de l'infirmier en pratique avancée diplômé d'État
-La pratique avancée, un tremplin pour un leadership infirmier
-L'infirmier en pratique avancée en néphrologie
-Un réseau de soutien national aux infirmiers en pratique avancée...

RESPONSABILITE ; ASPECT JURIDIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER(E) ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; OBLIGATION ; AUTONOMIE ; FORMATION ; RECHERCHE ; ETUDIANT ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; PRATIQUE AVANCÉE

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Événement indésirable et comité de retour d'expérience ALBA Anne-Elisabeth | AIDE-SOIGNANTE (L') 12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146975

- n° 212 - p. 23-25
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'analyse collective et approfondie de l'événement indésirable lié aux soins passe par une culture positive de l'erreur. Elle en recherche la cause, qui fera l'objet d'une action correctrice. Le comité de retour d'expérience sécurise le processus en s'appuyant sur des méthodes structurées dans un climat de confiance. L'aide-soignant, comme chaque professionnel, est impliqué dans cette démarche. Le travail en équipe s'en trouve renforcé.

SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ANALYSE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ERREUR PROFESSIONNELLE

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- 110 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
La HAS a pour mission de recevoir les déclarations d'EIGS anonymisées, de les analyser et de réaliser un rapport annuel accompagné de préconisations pour améliorer la sécurité du patient. Ce deuxième rapport annuel porte sur 820 déclarations d'EIGS reçues à la HAS au 31 décembre 2018. (note de l'éditeur)

SECURITE ; PATIENT ; SOINS ; GESTION ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ETUDIANT ; STAGE ; CONTENTION ; DIFFICULTE ; HOPITAL ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ERREUR MEDICALE ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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- 182 p.
ISBN 978-2-84276-258-2
Thème : ENSEIGNEMENT
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. (note de l'éditeur)[-]

La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs ...

STAGE ; INFIRMIER(E) ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ETUDIANT ; SUIVI ; FORMATION ; TUTORAT ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; BIEN-ETRE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOINS INFIRMIERS

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Neurosciences et sécurité : Eviter les erreurs humaines au travail SIMONETTO Isabelle | MARDAGA novembre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 613.6/SIM - Doc n°152625

- 222 p.
ISBN 978-2-8047-0891-7
Thème : TRAVAIL
Pourquoi des personnes disposant d'expérience font-elles encore des erreurs ? Comment expliquer l'omission d'une étape dans un processus ou un inversement d'échantillon lors d'une analyse médicale, par exemple ? Et si tout était une question de neurosciences ? Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien qu'indispensables, peuvent parfois nous jouer des tours et nous conduire à l'erreur, ce qui constitue un danger non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres. À l'aide des dernières recherches en neurosciences et d'une expérience de 25 ans de conseils, d'observation des situations de travail et de formations, Isabelle Simonetto nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière ludique, accessible et innovante. Grâce à des exercices, des exemples concrets et des fiches mémo, le lecteur pourra comprendre les différents pièges inhérents aux propriétés du cerveau. L'auteure présente également des conseils pratiques et des techniques directement applicables dans tous les secteurs professionnels. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur sécurité et leur fiabilité dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle. (note de l'éditeur)[-]

Pourquoi des personnes disposant d'expérience font-elles encore des erreurs ? Comment expliquer l'omission d'une étape dans un processus ou un inversement d'échantillon lors d'une analyse médicale, par exemple ? Et si tout était une question de neurosciences ? Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien qu'indispensables, peuvent parfois nous jouer des tours et nous conduire à l'erreur, ce ...

NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; ERREUR MEDICALE ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; MEMOIRE ; SECURITE ; AUTOMATISME

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