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Pour une visée éthique du métier de cadre de santé REVILLOT Jean-Marie | ÉDITIONS LAMARRE 2016

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/REV - Doc n°145306

- 177 p.
ISBN 978-2-7573-0955-1
Thème : ETHIQUE
Nous évoluons dans un monde en crise. Dans le milieu du travail, et à l'hôpital en particulier, cette crise est souvent liée à une perte de confiance favorisée par des conflits de valeurs d'où découle une souffrance au travail. Les difficultés qui émergent, incitent à la recherche de réponses rapides, instantanées, tant dans la gestion que dans l'organisation du travail ; ces réponses s'accommodent d'une conception managériale de l'hôpital. Mais les modèles de management, hors de toute investigation clinique, sont à l'origine d'un défaut de coopération. Dans ce contexte, l'éthique pose, et doit poser la question de la relation à l'Autre, aux Autres. Manager une équipe au sein d'organisations de plus en plus complexes, en tenant compte des évolutions liées aux nouvelles offres de soins, est un exercice difficile. Aussi manager est un art qui exige du cadre de santé, une posture éthique. (note de l'éditeur)[-]

Nous évoluons dans un monde en crise. Dans le milieu du travail, et à l'hôpital en particulier, cette crise est souvent liée à une perte de confiance favorisée par des conflits de valeurs d'où découle une souffrance au travail. Les difficultés qui émergent, incitent à la recherche de réponses rapides, instantanées, tant dans la gestion que dans l'organisation du travail ; ces réponses s'accommodent d'une conception managériale de l'hôpital. Mais ...

CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; SOUFFRANCE ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONFLIT ; VALEUR ; GESTION ; MANAGEMENT ; HOPITAL ; COLLABORATION ; RELATION AUX AUTRES ; COMMUNICATION ; ETHIQUE

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À la recherche de l'idéal du soin… REVILLOT Jean-Marie | SANTÉ MENTALE 12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146989

- n° 243 - p. 14-19
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans un monde de la santé en pleine mutation, quatre repères peuvent permettre aux professionnels de maintenir ensemble les différentes disciplines et conceptions du soin, dans leurs diversités et leurs créativités.

PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; SOINS INFIRMIERS ; QUALITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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- n° 198 - p. 25-71
Thème : SANTE
Étape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'un patient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?… Parler de « bilan éducatif partagé » rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné.[-]

Étape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'un patient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?… Parler de « bilan éducatif partagé » rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel ...

SANTE MENTALE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; DIAGNOSTIC ; MALADIE CHRONIQUE ; COMPETENCES DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATION D'AIDE

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Manuel d'éducation thérapeutique du patient : modèles, méthodes, pratiques REVILLOT Jean-Marie ; EYMARD Chantal | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EDP 13 - Doc n°161024

- 221 p.
ISBN 978-2-100810413
Thème : EDUCATION DU PATIENT
"L'éducation thérapeutique a pour objectifs de permettre au patient (et à sa famille) atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, d'éviter l'aggravation et/ou la survenue de complications, de favoriser le retour du patient aux activités normales. Les moyens pour y parvenir sont l'éducation du patient à sa maladie (comprendre la maladie, les traitements, l'organisation et les procédures ambulatoires et hospitalières de prise en charge), et l'éducation à la collaboration aux soins.
L'ouvrage a une triple ambition :
- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l'éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.
- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l'éducation thérapeutique développementale.
- Développer et illustrer les fondamentaux d'un programme.
L'ouvrage est didactique et pédagogique (Quiz auto formatifs, tableaux de synthèse...) et s'appuie sur de nombreux cas cliniques." [-]

"L'éducation thérapeutique a pour objectifs de permettre au patient (et à sa famille) atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, d'éviter l'aggravation et/ou la survenue de complications, de favoriser le retour du patient aux activités normales. Les moyens pour y parvenir sont l'éducation du patient à sa maladie (comprendre la maladie, les traitements, l'organisation et les procédures ambulatoires et hospitalières de prise ...

ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; MALADIE CHRONIQUE ; PROJET DE VIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; COMPETENCES DU PATIENT ; EDUCATION POUR LA SANTE ; FORMATION ; QUESTIONNAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BIEN-ETRE ; SOINS ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; AUTONOMIE

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