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Déconstruire les violences éducatives ordinaires CARPAYE Célia | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155838

- n° 128 - p.8-11
Thème : EDUCATION
Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne...certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. L'auteur interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire[-]

Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne...certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. L'auteur interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais ...

PROTECTION INFANTILE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; ATTITUDE ÉDUCATIVE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; MILIEU D'ACCUEIL

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y
- 202 p.
ISBN 978-2-850
Thème : VIOLENCE
La notion de maltraitance ou d'enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu'il s'agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l'institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l'existence d'une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour de l'invisibilité des violences éducatives dites en creux (silencieuses, ordinaires) qui font de l'éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte (ou l'âgisme).
En s'appuyant sur des expériences de terrain, des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, etc.) et de professionnels, il dresse ici un état des lieux de ces violences indicibles. Au-delà de cet état des lieux, l'auteure propose nombre d'outils (usage de la communication non violente, connaissance de la pédagogie critique et démocratique) dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent.
Loin d'être un "livre de recettes" , il invite à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d'autres possibles. [-]

La notion de maltraitance ou d'enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu'il s'agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l'institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l'existence d'une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de ...

VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; EDUCATION ; MALTRAITANCE ; VIOLENCE INTRA-FAMILIALE ; POUVOIR ; TRAVAIL SOCIAL ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; PEDAGOGIE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; ACTION ÉDUCATIVE ; SOCIOLOGIE

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Stéréotypes : De l'intérêt du féminisme dans le travail social (Dossier) CARPAYE Célia ; LÉON Myriam | LIEN SOCIAL 15-28/03/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163939

- n° 1313 - p. 18-24
Thème : TRAVAIL SOCIAL
En dehors des structures explicitement féministes, la question du genre ne semble pas constituer une préoccupation majeure dans le secteur du travail social. Les professionnel.le.s y sont pourtant confronté.e.s au quotidien. Comment penser la transformation des politiques publiques à partir des pratiques de terrain et des pratiques formatives intégrant cette question.

POLITIQUE SOCIALE ; GENRE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; STEREOTYPE ; ANALYSE ; EDUCATEUR ; DISCRIMINATION ; SEXISME ; CADRE INSTITUTIONNEL ; INCLUSION ; FEMINISME

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- n° HS - p. 28-33
Thème : SANTE MENTALE
Entre fascination et rejet, réalisme et sensationnalisme, cinéma et psychiatrie entretiennent de longue date des relations complexes, dont les accents reflètent les évolutions conjointes de la société et de la psychiatrie. Demandez le programme !

SANTE MENTALE ; CINEMA ; PSYCHIATRIE ; FILM ; DOCUMENTAIRE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; SOIGNANT ; STIGMATISATION ; TEMOIGNAGE

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