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Co-intervention à deux dans la classe (Dossier) HARENT Rachel ; WALKOWIAK Céline | CAHIERS PEDAGOGIQUES 01/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153672

- n° 566 - p.10-56
Thème : ENSEIGNEMENT
Les auteurs ont souhaité présenter dans ce dossier autant les co-interventions traditionnelles (celles qui se pratiquent entre enseignant et Atsem, AESH ou intervenant extérieur) que le coenseignement entre deux professeurs. Force a été de constater que 90 % des textes reçus présentaient des situations de coenseignement. Il apparait dès lors que le coenseignement est au cœur des préoccupations actuelles. Il l'est non seulement parce qu'il bouscule la norme professionnelle d'un enseignant seul en classe face à ses élèves, mais aussi parce qu'il nécessite du travail collaboratif, du temps, du pragmatisme et des ajustements. Si certains enseignants s'essayent au coenseignement avec bonheur parce qu'ils aiment le défi ou qu'ils souhaitent dynamiser à nouveau leur pratique et se former, d'autres y entrent progressivement, à tâtons, à la recherche d'un meilleur accompagnement de tous les élèves. D'autres encore disent leur difficulté : celle d'avoir à conjuguer des référentiels de compétences complexes, celle d'enseigner sous le regard du collègue, d'avoir des pratiques pédagogiques ou des représentations du métier trop distinctes pour se rencontrer.[-]

Les auteurs ont souhaité présenter dans ce dossier autant les co-interventions traditionnelles (celles qui se pratiquent entre enseignant et Atsem, AESH ou intervenant extérieur) que le coenseignement entre deux professeurs. Force a été de constater que 90 % des textes reçus présentaient des situations de coenseignement. Il apparait dès lors que le coenseignement est au cœur des préoccupations actuelles. Il l'est non seulement parce qu'il ...

ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

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Ecrire pour être lu (Dossier) AÏDA Ben ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; HARENT Rachel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160567

- n° 578 - p. 10-56
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce dossier s'inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l'école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s'agit de s'interroger à la fois sur le sens à donner à l'écriture des élèves (qu'écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l'apprentissage du geste.

ECRITURE ; LECTURE ; RÉFLEXION ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; SENS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; GESTE ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; RESEAUX SOCIAUX ; CLASSE ; CONSEIL ; DEVELOPPEMENT ; EXPRESSION ECRITE ; ORTHOGRAPHE

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Le coenseignement en pratique HARENT Rachel | RETZ 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/HAR - Doc n°171210

- 159 p
ISBN 978-2-72564346-5
Thème : ENSEIGNEMENT
« Un professeur, une classe » reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.

Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.

Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?

Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.

Sept modalités de travail sont présentées (avec leurs atouts et points de vigilance) :
L'enseignement en tandem ;
L'un enseigne, l'autre aide ;
Les deux aident ;
L'un enseigne, l'autre observe ;
L'enseignement en ateliers ;
L'enseignement en groupes différenciés ;
L'enseignement en parallèle.[-]

« Un professeur, une classe » reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.

Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; EQUIPE ; COLLABORATION ; ORGANISATION ; CLASSE ; GROUPE ; ATELIER

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