En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MASSE L. 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 7 - p. 445-454
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Le déficit des habiletés sociales est une problématique centrale du fonctionnement adaptatif des enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Cet article propose une synthèse narrative de I' état des connaissances actuelles concernant la description des difficultés sociales, leurs impacts sur le statut social et les relations d'amitié chez les enfants ayant un TDAH.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; TROUBLE ; TDA/H ; ATTENTION ; HYPERACTIVITE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; STATUT ; RELATIONS SOCIALES ; COMPORTEMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Gérer ses émotions et s'affirmer positivement VERRET C. ; MASSE L. ; LEVESQUE Manon | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EMO 50 - Doc n°168039

- 297 p.
ISBN 978-2-7560-5470-2
Thème : VIE AFFECTIVE


Cet ouvrage s'adresse aux enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Ces enfants ont très souvent des déficits sur le plan des habiletés sociales : ils éprouvent des difficultés à gérer positivement les émotions vécues lors de leurs interactions et à affirmer adéquatement leurs droits, en particulier à l'école.

Les auteures s'appuient sur des recherches menées dans différents milieux. Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans les milieux scolaire ou communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres.

En plus du guide d'animation, l'ouvrage propose 22 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices, sur des thèmes tels que :

Prendre conscience de ses états émotionnels à partir des indices verbaux et non verbaux;
Reconnaître les éléments déclencheurs ou les situations provoquant les pertes de maîtrise de soi;
Utiliser des techniques d'apaisement physique et de diversions de l'attention pour se calmer;
Exprimer à la première personne les émotions suscitées par la situation;
Exprimer de l'empathie ou de la compréhension;
Réagir à la déception, au rejet social;
Exprimer un désaccord en respectant les autres;
Utiliser différentes stratégies pour éviter ou résoudre des conflits.

Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en œuvre du programme.
(note de l'éditeur)[-]



Cet ouvrage s'adresse aux enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Ces enfants ont très souvent des déficits sur le plan des habiletés sociales : ils éprouvent des difficultés à gérer positivement les émotions vécues lors de leurs interactions et à affirmer adéquatement leurs droits, en particulier à l'école.

Les auteures s'appuient sur ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; BRISE-GLACE ; ACTIVITÉ ; JEU ; EMPATHIE ; AFFIRMATION DE SOI ; GESTION DES CONFLITS ; ECOLE ; RESPECT ; TDA/H ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; HYPERACTIVITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Gérer ses émotions et s'affirmer positivement VERRET C. ; MASSE L. ; LEVESQUE Manon | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EMO 50 - Doc n°168289

- 297 p.
ISBN 978-2-7560-5470-2
Thème : VIE AFFECTIVE
Cet ouvrage s'adresse aux enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Ces enfants ont très souvent des déficits sur le plan des habiletés sociales : ils éprouvent des difficultés à gérer positivement les émotions vécues lors de leurs interactions et à affirmer adéquatement leurs droits, en particulier à l'école.

Les auteures s'appuient sur des recherches menées dans différents milieux. Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans les milieux scolaire ou communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres.

En plus du guide d'animation, l'ouvrage propose 22 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices, sur des thèmes tels que :

Prendre conscience de ses états émotionnels à partir des indices verbaux et non verbaux;
Reconnaître les éléments déclencheurs ou les situations provoquant les pertes de maîtrise de soi;
Utiliser des techniques d'apaisement physique et de diversions de l'attention pour se calmer;
Exprimer à la première personne les émotions suscitées par la situation;
Exprimer de l'empathie ou de la compréhension;
Réagir à la déception, au rejet social;
Exprimer un désaccord en respectant les autres;
Utiliser différentes stratégies pour éviter ou résoudre des conflits.

Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en œuvre du programme.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage s'adresse aux enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions. Ces enfants ont très souvent des déficits sur le plan des habiletés sociales : ils éprouvent des difficultés à gérer positivement les émotions vécues lors de leurs interactions et à affirmer adéquatement leurs droits, en particulier à l'école.

Les auteures s'appuient sur des ...

EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; BRISE-GLACE ; ACTIVITÉ ; JEU ; EMPATHIE ; AFFIRMATION DE SOI ; GESTION DES CONFLITS ; ECOLE ; RESPECT ; TDA/H ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; HYPERACTIVITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers