En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HYPERACTIVITE 161 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique BERGER Maurice | DUNOD 1999

Ouvrage - Cote : 159.952/BER - Doc n°28802 - Centre de Ressources Documentaires

- 148 p.
ISBN 2-10-004450-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Beaucoup d'enfants aujourd'hui souffrent de troubles psychomoteurs. Ceux-ci peuvent être, selon les théories d'origine génétique, neurologique, ou psychologique.
Maurice BERGER nous propose une analyse clinique de 60 cas d'enfants instables et dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques.
(Texte basé sur celui figurant en 4e de couverture)

PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention SAUVE Colette | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2007

Ouvrage - Cote : 159.952/SAU - Doc n°35134 - Centre de Ressources Documentaires

- 124 p.
ISBN 978-2-89619-095-9
Thème : HYPERACTIVITE
Colette SAUVE, thérapeute familiale québécoise, aborde les problèmes d'hyperactivité ou de déficit d'attention chez les enfants et les adolescents. Quelle est la cause de ce syndrome ? Comment apprivoiser l'hyperactivité et le déficit d'attention chez l'enfant ? Vivre au quotidien avec cet enfant ? Comment aborder l'adolescent ? Voilà quelques questions auxquelles l'auteur tente de donner une réponse, basée sur son expérience professionnelle.

PARENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; EDUCATION ; ENFANCE ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Troubles mentaux : Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent. BAILLY Daniel ; BOUVARD Manuel ; CASADEBAIG Françoise ; CORCOS Maurice ; FOMBONNE Eric | INSERM 2002

Ouvrage - Cote : 616.89/BAI - Doc n°41555 - Centre de Ressources Documentaires

- 887 p.
ISBN 2-85598-810-1
Thème : PSYCHIATRIE
En France, un enfant sur huit souffrirait de troubles mentaux. Les différents auteurs de cette vaste étude présentent les résultats selon trois approches : épidémiologique, biologique et cognitive, et clinique. Cette dernière partie présente les troubles tels que autisme, hyperactivité, TOC, troubles anxieux, troubles de l'humeur, schizophrénie, troubles de conduites alimentaires. La synthèse de l'étude propose des recommandations. Ce document se veut une analyse exhaustive des troubles mentaux des enfants et des adolescents afin de sensibiliser et informer les acteurs concernés pour amener au dépistage le plus précoce possible.[-]

En France, un enfant sur huit souffrirait de troubles mentaux. Les différents auteurs de cette vaste étude présentent les résultats selon trois approches : épidémiologique, biologique et cognitive, et clinique. Cette dernière partie présente les troubles tels que autisme, hyperactivité, TOC, troubles anxieux, troubles de l'humeur, schizophrénie, troubles de conduites alimentaires. La synthèse de l'étude propose des recommandations. Ce document ...

SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PREVENTION ; ENVIRONNEMENT ; FAMILLE ; PARENT ; ENSEIGNANT ; MEDECINE ; EPIDEMIOLOGIE ; NEUROLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; AUTISME ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; ANXIETE ; COMPORTEMENT ; ALIMENTATION ; DEPISTAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'hyperactivité de l'enfance à l'âge adulte BOUVARD Manuel ; LE HEUZEY Marie-France ; MOUREN-SIMEONI Marie-Christine | DOIN 2002

Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°42688 - Centre de Ressources Documentaires

- 178 p.
ISBN 2-7040-1077-3
Thème : PSYCHOLOGIE
L'hyperactivité de l'enfant constitue aujourd'hui un syndrome dont l'existence n'est plus remise en question. Un des paradoxes de ce trouble est sans doute lié à l'impression de découvrir une pathologie décrite il y a pourtant plus d'un siècle. Les travaux qui se sont multipliés ces dix dernières années ont changé notre regard sur ce trouble et ont conduit à des stratégies différentes de reconnaissance et de traitement. Symptôme fréquent de consultation ou de plaisir de la part des enseignants ou des parents, cette pathologie interpelle tous les professionnels de l'enfance, qui se trouvent souvent démunis face à ces enfants. L'engagement de cet ouvrage est de faire découvrir ou de permettre d'approfondir les connaissances, tant dans le domaine clinique et dans celui de la recherche de facteurs étiologiques que dans les perspectives thérapeutiques. L'exercice est parfois difficile de faire correspondre données issues de la recherche et pratique clinique.
Le souci de cet ouvrage écrit par des professionnels expérimentés dans leur pratique avec ces enfants, est de ne pas perdre de vue l'enfant au milieu des débats. L'espoir est aussi de montrer, loin des vérités absolues, que mieux connaître un trouble, c'est souvent mieux le traiter.

(Texte repris au dos du livre)[-]

L'hyperactivité de l'enfant constitue aujourd'hui un syndrome dont l'existence n'est plus remise en question. Un des paradoxes de ce trouble est sans doute lié à l'impression de découvrir une pathologie décrite il y a pourtant plus d'un siècle. Les travaux qui se sont multipliés ces dix dernières années ont changé notre regard sur ce trouble et ont conduit à des stratégies différentes de reconnaissance et de traitement. Symptôme fréquent de ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANCE ; TRAITEMENT ; EPIDEMIOLOGIE ; ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant. PETOT Djaouida | DUNOD 2003

Ouvrage - Cote : 616.89/PET - Doc n°42779 - Centre de Ressources Documentaires

- 631 p.
ISBN 2-10-0079
Thème : PSYCHIATRIE
Voici un gros ouvrage qui passe en revue l'ensemble des connaissances les plus actuelles en psychopathologie de l'enfant. Les chapitres suivent le même plan : description clinique des troubles, présentation des questions monographiques, épidémiologie, troubles associés, théories étiologiques, évolution et méthodes d'évaluation. Sur ce schéma, l'auteur aborde : les névroses, angoisses, phobies, effets psychologiques des mauvais traitements, dépressions, hyperactivité, troubles des conduites, schizophrénie et psychoses, déficience intellectuelle, autisme.
Un ouvrage pour tous ceux qui veulent connaître ces pathologies.[-]

Voici un gros ouvrage qui passe en revue l'ensemble des connaissances les plus actuelles en psychopathologie de l'enfant. Les chapitres suivent le même plan : description clinique des troubles, présentation des questions monographiques, épidémiologie, troubles associés, théories étiologiques, évolution et méthodes d'évaluation. Sur ce schéma, l'auteur aborde : les névroses, angoisses, phobies, effets psychologiques des mauvais traitements, ...

PSYCHOPATHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; EPIDEMIOLOGIE ; ANGOISSE ; DEPRESSION ; SCHIZOPHRENIE ; AUTISME ; MALTRAITANCE ; NEVROSE ; PHOBIE ; DEFICIENCE MENTALE ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comprendre et soigner l'hyperactivité chez l'adulte BANGE François ; MOUREN-SIMEONI Marie-Christine | DUNOD 2005

Ouvrage - Cote : 159.952/BAN - Doc n°49694 - Centre de Ressources Documentaires

- xi, 268 p.
ISBN 2-10-008747-7
Thème : PSYCHOLOGIE
On parle beaucoup de l'hyperactivité chez l'enfant mais on oublie que des adultes en souffrent également, qui ont souvent été des enfants hyperactifs. Les auteurs proposent ici un état complet des connaissances actuelles sur cette pathologie et passent en revue les traitements.

ADULTE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE ; TRAITEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'hyperactivité infantile en 90 questions NAYEBI Jean-Charles | RETZ 2006

Ouvrage - Cote : 159.952/NAY - Doc n°52035 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 2-725625106
Thème : PSYCHOLOGIE
Il semble que l'hyperactivité concerne de plus en plus d'enfants. Qu'est-ce que l'hyperactivité exactement et comment la dépister? Quelle scolarité pour l'enfant hyperactif? Comment gérer la vie sociale et familiale? Quid des traitements?

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; DEPISTAGE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; SCOLARITE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE SOCIALE ; TRAITEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant impulsif FALARDEAU Guy ; CARON Alain | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2006

Ouvrage - Cote : 159.952/FAL - Doc n°53778 - Centre de Ressources Documentaires

- 166 p.
ISBN 2-7619-2146-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Plutôt que de parler d'enfant hyperactif, le Docteur Falardeau préfère parler de trouble de l'enfant impulsif. Il nous explique ici ses convictions sur la question et sur ses traitements.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'hyperactivité T.D.A.H. LECENDREUX Michel ; KONOFAL Eric ; TOUZIN Monique | SOLAR ÉDITIONS 2007

Ouvrage - Cote : 159.952/LEC - Doc n°54687 - Centre de Ressources Documentaires

- 383 p.
ISBN 2-263-04341-3
Thème : PSYCHOLOGIE
DOCUMENT DETERIORE
L'hyperactivité touche aussi bien les enfants que les adolescents ou les adultes. Dans cet ouvrage, le Docteur LECENDREUX répond à plus de 140 questions réparties en plusieurs thématiques:
- Reconnaître l'hyperactivité ;
- L'hyperactivité de moins des 5 ans ;
- L'hyperactivité de l'enfant au quotidien ;
- Troubles des apprentissages et difficultés scolaires ;
- Le T.D.A.H chez l'adolescent ;
- Le T.D.A.H. chez l'adulte ;
- Les médicaments de l'hyperactivité ;
- Apprendre à vivre avec l'hyperactivité.[-]

DOCUMENT DETERIORE
L'hyperactivité touche aussi bien les enfants que les adolescents ou les adultes. Dans cet ouvrage, le Docteur LECENDREUX répond à plus de 140 questions réparties en plusieurs thématiques:
- Reconnaître l'hyperactivité ;
- L'hyperactivité de moins des 5 ans ;
- L'hyperactivité de l'enfant au quotidien ;
- Troubles des apprentissages et difficultés scolaires ;
- Le T.D.A.H chez l'adolescent ;
- Le T.D.A.H. chez l'adulte ;
- ...

HYPERACTIVITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; VIE QUOTIDIENNE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; TRAITEMENT ; MEDICAMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

TDA/H à l'école : 50 questions/réponses DE COSTER Pascale ; LONGUEVILLE Anne-Geneviève de ; SCLÖGEL Xavier | WOLTERS PLANTYN 2007

Ouvrage - Cote : 159.952/DEC - Doc n°55559 - Centre de Ressources Documentaires

- 98 p.
ISBN 2-8010-5450-5
Thème : HYPERACTIVITE
Le TDA/H touche environ 3 à 5 % des enfants d'âge scolaires soit environ 1 enfant par classe. Les enseignants sont donc fréquemment confrontés à des enfants présentant, à des degrés divers mais considérés comme pathologiques, des troubles attentionnels et/ou de l'agitation motrice et/ou de l'impulsivité.
Qu'est-ce que le TDA/H? Par qui et comment s'établit le diagnostic de TDA/H à l'école, de la maternelle au secondaire? Quelles sont ses difficultés spécifiques? Comment un enseignant peut-il faire prendre conscience aux parents que leur enfant a besoin d'un suivi particulier ? Que peut faire le professeur pour mieux gérer un élève atteint de TDA/H ?[-]

Le TDA/H touche environ 3 à 5 % des enfants d'âge scolaires soit environ 1 enfant par classe. Les enseignants sont donc fréquemment confrontés à des enfants présentant, à des degrés divers mais considérés comme pathologiques, des troubles attentionnels et/ou de l'agitation motrice et/ou de l'impulsivité.
Qu'est-ce que le TDA/H? Par qui et comment s'établit le diagnostic de TDA/H à l'école, de la maternelle au secondaire? Quelles sont ses ...

HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MILIEU SCOLAIRE ; SCOLARITE ; TRAITEMENT ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PEDAGOGIE ; INSERTION SOCIALE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers