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Documents NYSSENS Grégoire 3 résultats

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- n° 1 - p. 47-64
Thème : THERAPIE
Pour les adolescents placés en institution, l'approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s'impose à l'arrivée de la majorité, pour qu'elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s'inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n'implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l'interdépendance faite d'aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l'ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation.[-]

Pour les adolescents placés en institution, l'approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s'impose à l'arrivée de la majorité, pour qu'elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s'inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n'implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt ...

ADOLESCENCE ; INSTITUTION ; MAJORITE LEGALE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; SNOEZELEN ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE

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- n° 2 - pp.111-140
Thème : PLACEMENT EN INSTITUTION
Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces angoisses apparaissent à travers les symptômes du temps arrêté comme le blocage des démarches à faire, la régression des besoins affectifs ou la répétition des troubles du comportement. Notre projet pilote tente la mise en place d'une structure de transition vers l'autonomie pour les jeunes de 17 à 23 ans placés en institution pour favoriser ce passage à la majorité, sans rejouer les ruptures qui ont parsemé les années d'enfance avec les risques de répétition de l'histoire familiale et pas seulement de régression individuelle et de sans-abrisme. Le temps vécu est donc au travail.[-]

Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d'autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l'élan vital qui ouvre vers l'avenir avec une soif de liberté après l'aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d'abandon ou de répétition. Ces ...

PLACEMENT EN INSTITUTION ; ADOLESCENCE ; MAJORITE LEGALE ; AIDE A LA JEUNESSE ; TRIBUNAL DE LA JEUNESSE ; SEPARATION ; MIGRANT ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; TRAUMATISME ; RELATIONS FAMILIALES ; AUTONOMIE ; APPARTENANCE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ASPECT RELATIONNEL ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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Adolescents en thérapie institutionnelle NYSSENS Grégoire ; HENRIQUET-DUHAMEL Marie-Cécile ; DELCOMMUNE Jean-Marie ; ET AL. | ERES avril 2024 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/NYS - Doc n°170392

- 320 p.
ISBN 978-2-7492-7981-7
Thème : THERAPIE
Comment résister en équipe à la destructivité des adolescents maltraités sans reproduire la violence, les abandons et les négligences qu'ils ont trop connus ? Comment sortir des interventions cloisonnées et mieux travailler ensemble en équipes intersectorielles sans s'épuiser ? Depuis plus de 20 ans, l'équipe du Tamaris à Bruxelles, une institution d'hébergement pour adolescents, sous mandat du tribunal de la jeunesse ou du service d'aide à la jeunesse de Bruxelles, déploie une clinique éducative s'inspirant du courant de la psychothérapie institutionnelle. L'auteur qui la dirige en présente les principaux outils, basés sur la vie quotidienne, afin de penser la pratique avec ces adolescents aux attachements désorganisés et d'intervenir sans répondre à leurs passages à l'acte par des passages à l'acte institutionnels. L'échange transdisciplinaire permanent au sein du service, le travail d'équipe, la co-intervention, le travail avec les familles, l'accompagnement individuel et les collaborations transversales avec des partenaires extérieurs constituent les principaux piliers de la méthodologie institutionnelle. (note de l'éditeur)[-]

Comment résister en équipe à la destructivité des adolescents maltraités sans reproduire la violence, les abandons et les négligences qu'ils ont trop connus ? Comment sortir des interventions cloisonnées et mieux travailler ensemble en équipes intersectorielles sans s'épuiser ? Depuis plus de 20 ans, l'équipe du Tamaris à Bruxelles, une institution d'hébergement pour adolescents, sous mandat du tribunal de la jeunesse ou du service d'aide à la ...

ADOLESCENCE ; THERAPIE ; INSTITUTION ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ENFANCE MALTRAITEE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; BRUXELLES ; BELGIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; ATTACHEMENT ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RELATION D'AIDE ; TROUBLE ; VIE QUOTIDIENNE ; FAMILLE ; SANCTION ; INTERVENTION ADAPTÉE ; RITE DE PASSAGE ; OUTIL THERAPEUTIQUE

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