Psychanalyse et éducation (dossier)
CHAUSSECOURTE Philippe ; GUETAT-CALABRESE Narjès ; LE ROY Caroline ; ET AL.
mars 2023
259
p. 18-51
PSYCHANALYSE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; TEMPS ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; PSYCHISME ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ENSEIGNANT ; MUSIQUE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ABSENTEISME ; ELEVE ; ETUDIANT ; ÉCRAN ; INCLUSION
165783
HEPN Campus
Au sommaire :
-Psychanalyse et éducation ou psychanalyse et pédagogie ?
-Temporalités éducative et psychique en protection de l'enfance
-Psychanalyse et éducation, une rencontre toujours incertaine ?
-La pédagogie institutionnelle. Dispositifs, processus groupaux et réalité psychique
-Un dispositif clinique d'élaboration de la pratique enseignante dans une formation d'enseignants musiciens
-Enseigner devant un écran vide. Quand les apprenants ne branchent pas leur caméra
-Des « professionnels du lien » aux prises avec l'adolescence
-L'éducation inclusive, de l'école à l'université
-Cliopsy. Un courant de recherches cliniques d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation et de la formation
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 03/05/2023