Dehors les enfants ! Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes
HANSCOM Angela J. ; FILLIOZAT Isabelle (Préfacier)
2018
345 p.
978-2-7096-5962-8
PAR 120
EDUCATION ; JEUX D'EXTERIEUR ; JEU ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; NATURE ; JEU THERAPEUTIQUE ; AUTONOMIE ; CREATIVITE ; TDA/H ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; ERGOTHERAPIE ; VIOLENCE ; MYOPIE ; LECTURE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; EMOTIONS ; CINQ SENS
144418
OUTILTHEQUE
Partant du constat que d'une part les enfants jouent de moins en moins dehors qu'on a sécurisé leurs aires de jeux, supprimé les tourniquets et autres et qu'ils passent de plus en plus de temps à interagir avec les écrans.
Et que d'autre part les enseignants constatent une baisse de motivation et de concentration (TDA/H) et que les médecins voient une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels.
De ce constat où l'enfant est surprotégé, l'auteure, ergothérapeute, décrit le programme Timbernook qu'elle a fondé : Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination...
L'auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.
Thème : PARENTALITE
Date encodage : 02/08/2019