Former à la problématisation : Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
BELOU Hélène ; BERNARD Olivier ; DAOUDI Dounia ; ET AL.
septembre 2020
161 p.
978-2-3671-7678-9
303/BEL
PEDAGOGIE ; RECHERCHE ; COMPETENCE ; DEFINITION ; PROBLEME ; QUESTION ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; RÉDACTION ; ECOLE D'INFIRMIER(E)S ; APPRENTISSAGE
159103
HEPN Campus
Momentanément indisponible
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique. - Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? - Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ? - La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ? - Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ? - Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ? - Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ? - Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ? - Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? (note de l'éditeur)
Lieu edition : Lyon
Thème : PEDAGOGIE
Collection : Pédagogie Formation
Date encodage : 24/02/2022