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Vers une éducation numérique (Dossier)

Paniers
article

GRAU Sylvie (Coordinateur) ; GUEDON Jean-Pierre (Coordinateur) ; KINGSTON John (Coordinateur) ; ET AL.

CAHIERS PEDAGOGIQUES

11/2022

580

p. 22-69

NUMERIQUE ; APPROCHE HUMAINE ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; EVOLUTION ; DIFFICULTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ASPECT ÉTHIQUE ; SOCIETE ; EDUCATION ; USAGE ; INFORMATIQUE ; FRACTURE NUMERIQUE

162672

Centre de Ressources Documentaires

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Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l'enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l'école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ? Le numérique modifie profondément notre relation au monde et en premier lieu notre rapport au temps. Ce dossier veut ouvrir une parenthèse pour que nous nous posions et réfléchissions à la place de l'humain dans ce nouvel environnement. Il ne s'agit plus seulement de penser les usages pédagogiques et didactiques des outils numériques ou l'enseignement de l'utilisation d'outils numériques, mais bien de développer une culture numérique et une culture du numérique chez nos élèves. Les évolutions sont si rapides que nous avons rarement l'occasion d'en analyser les enjeux pour notre société. Prenons le temps de le faire ensemble à travers trois entrées. La première est une entrée par l'outil numérique et la manière dont il est utilisé par les enseignants et les élèves afin de surmonter certains obstacles dans l'apprentissage, apporter un étayage pour différencier, enrichir les ressources, faciliter et rendre plus rapide l'exécution de certaines tâches. La deuxième s'intéresse à l'aspect cognitif, du fait de l'émergence de nouveaux modes de pensée impliquant une modification de la nature même des savoirs et des processus d'apprentissage, aux enjeux éthiques, mais aussi aux nouvelles questions didactiques que le numérique pose aux enseignants, à l'institution. Enfin la troisième concerne l'aspect organisationnel, les enjeux économiques et sociétaux, la question essentielle de la fracture numérique, celle du libre arbitre et celle de l'autonomie des usagers, le développement de l'esprit critique, la gestion du temps.

Thème : PEDAGOGIE

Date encodage : 08/11/2022

Contenu dans

  • [périodique] Cahiers Pédagogiques / Sous la direction de MÉVEL Yannick. CERCLE DE RECHERCHE ET D'ACTION PÉDAGOGIQUES, 11/2022, n° 580. - 72 p.
    ISBN 2268-7874
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