En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences éducatives et sociales peuvent changer l'éducation

Paniers
Ouvrage

GUÉGUEN Catherine

LES ARÈNES

2018

342 p.

978-2-35204720-9

37.06/GUE

ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CERVEAU ; ECOUTE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; MOTIVATION ; CONFIANCE ; EDUCATION ; ÉDUCATION POSITIVE ; SANCTION ; VIOLENCE VERBALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ATTACHEMENT ; STRESS ; HUMILIATION ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; FONCTION COGNITIVE ; APPRENTISSAGE

170667

Centre de Ressources Documentaires

0

Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille…
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec.
Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Tous les enfants peuvent être « heureux d'apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

Thème : ENSEIGNEMENT

Date encodage : 05/06/2024

Paniers