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Documents RAYNAUD S. 3 résultats

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L'histoire des écritures, une clé pour enseigner la lecture RAYNAUD S. | REVUE A.N.A.E. 04/2017

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°132031

- n° 146 - p. 75-84
Thème : LANGAGE
A travers une revue des différents systèmes d'écriture et de leurs contraintes, l'auteur met en évidence les particularités du système alphabétique. Fondé sur le phonème, donc sur l'articulation, ce système se place du point de vue du locuteur et non de l'auditeur. L'oralisation par l'apprenti lecteur s'avère alors être la clé de l'apprentissage dans sa phase initiale.

LANGAGE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ECRITURE ; HISTOIRE ; EXPRESSION ORALE

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L'apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes RAYNAUD S. | REVUE A.N.A.E. 10/2017

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°134202

- n° 147 - p. 193-200
Thème : LANGUE
Les débats sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ont toujours opposé des stratégies qui, en réalité, sont complémentaires. En étudiant de manière dépassionnée les avantages et les défauts des différentes méthodes, nous constatons que deux points ont été absents du débat par le passé : le rôle de l'interaction dans l'apprentissage et la prise en compte de la vraie nature du code alphabétique. Ce constat nous conduit à proposer des applications pratiques dans les classes de CP.[-]

Les débats sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ont toujours opposé des stratégies qui, en réalité, sont complémentaires. En étudiant de manière dépassionnée les avantages et les défauts des différentes méthodes, nous constatons que deux points ont été absents du débat par le passé : le rôle de l'interaction dans l'apprentissage et la prise en compte de la vraie nature du code alphabétique. Ce constat nous conduit à proposer des ...

LANGUE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; METHODE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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Les troubles de la lecture : de la pratique à la théorie RAYNAUD S. | REVUE A.N.A.E. 10-11/2017

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°135421

- n° 148 - p. 367-378
Thème : LANGAGE
L'application à l'orthophonie d'une méthodologie de recherche empruntée à l'anthropologie, l'épistémologie de terrain, fait bouger les lignes théoriques explicatives des troubles de la lecture et permet des applications pratiques. Fondée sur une démarche qui va non plus de la théorie à la pratique mais de la pratique à la théorie, elle conduit à la création d'outils performants de rééducation et à la mise en place de formations liant théorie et pratique.[-]

L'application à l'orthophonie d'une méthodologie de recherche empruntée à l'anthropologie, l'épistémologie de terrain, fait bouger les lignes théoriques explicatives des troubles de la lecture et permet des applications pratiques. Fondée sur une démarche qui va non plus de la théorie à la pratique mais de la pratique à la théorie, elle conduit à la création d'outils performants de rééducation et à la mise en place de formations liant théorie et ...

LECTURE ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; REMEDIATION ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; REEDUCATION

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