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- 102 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
Le Conseil de la CNSA a fait le choix de lier ses chapitres prospectifs pour les trois années qui viennent en retenant comme objet de sa démarche prospective l'enjeu d'une société inclusive, ouverte à tous quels que soient l'âge, la situation de handicap ou de santé. Il propose une méthode d'orientation et d'accompagnement partagée et ascendante de transformation et de transition, construite avec l'ensemble de ses parties prenantes : avec et pour les personnes concernées, les personnes concernées aujourd'hui et demain mais aussi les proches aidants, les professionnels, les associations, les gestionnaires d'établissements, de services, de dispositifs, l'ensemble des parties prenantes publiques ou privées, avec et pour les territoires, portée par les membres du Conseil de la CNSA, leurs partenaires et leurs réseaux. Pour 2018, le chapitre prospectif fixe un large cadre en approfondissant les principes et caractéristiques d'une société « inclusive ». Ces travaux seront poursuivis en 2019 et 2020 selon deux axes complémentaires : l'approche domiciliaire et les modalités de financement d'un système de protection sociale inclusif. (note de l'éditeur)[-]

Le Conseil de la CNSA a fait le choix de lier ses chapitres prospectifs pour les trois années qui viennent en retenant comme objet de sa démarche prospective l'enjeu d'une société inclusive, ouverte à tous quels que soient l'âge, la situation de handicap ou de santé. Il propose une méthode d'orientation et d'accompagnement partagée et ascendante de transformation et de transition, construite avec l'ensemble de ses parties prenantes : avec et ...

PROTECTION SOCIALE ; INCLUSION ; EGALITE ; CITOYENNETE ; HANDICAP ; PERSONNE AGEE ; DIGNITE HUMAINE ; RESPECT ; EGALITE DES CHANCES ; LIBRE CHOIX ; ACCESSIBILITE ; EXCLUSION SOCIALE ; HABITAT ; AUTONOMIE ; AIDANT PROCHE ; PARTENARIAT

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- 120 p.
Thème : TRAVAIL
Il n'existe pas de mesure directe du nombre de salariés risquant de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d'un problème de santé ou d'un handicap, mais ce sont vraisemblablement un à deux millions de salariés qui sont exposés à ce risque, soit 5 à 10% d'entre eux. La mission de l'IGAS a dressé un état des lieux des dispositifs visant à faciliter le maintien de ces salariés à leur poste de travail, leur reclassement sur un autre poste ou un reclassement externe, sans attendre un licenciement pour inaptitude. Si les salariés et leurs employeurs sont les acteurs principaux d'une politique de maintien en emploi, celle-ci mobilise aussi de très nombreux intervenants : services de santé au travail, organismes de sécurité sociale, médecins et services hospitaliers, services médico-sociaux, organismes financés par les fonds pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés ou par les fonds de la formation professionnelle. Le rapport propose 30 recommandations opérationnelles au service de quatre objectifs : mieux informer et intervenir plus précocement pour repérer les difficultés et accompagner durablement les salariés concernés?, mieux prendre en compte ces situations dans la politique de l'emploi et la réforme de la formation professionnelle, dans la perspective d'une sécurisation des parcours professionnels - renforcer l'investissement des services de santé au travail et mieux coordonner les acteurs - améliorer certains dispositifs existants et expérimenter de nouvelles formes d'intervention.[-]

Il n'existe pas de mesure directe du nombre de salariés risquant de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d'un problème de santé ou d'un handicap, mais ce sont vraisemblablement un à deux millions de salariés qui sont exposés à ce risque, soit 5 à 10% d'entre eux. La mission de l'IGAS a dressé un état des lieux des dispositifs visant à faciliter le maintien de ces salariés à leur poste de travail, leur reclassement sur un autre ...

TRAVAIL ; MALADIE ; SANTE AU TRAVAIL ; HANDICAPE - TRAVAIL ; LICENCIEMENT ; RISQUE ; LUTTE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; INTERVENTION ; FRANCE

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- 165 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut aussi faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)… Les auteurs tentent ici de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part. Plus généralement, ils ont cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d'innovation ‘centrée sur l'utilisateur' influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d'accès à la formation, qu'en termes d'accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active. (note de l'éditeur)[-]

La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut aussi faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)… Les auteurs tentent ici de ...

NUMERIQUE ; FORMATION CONTINUE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIE ; IMPACT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION ; PERFORMANCE ; ACCESSIBILITE ; COMPETENCE ; QUALITE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

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