- 91 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Au sein d'une AMO, l'auteur s'est tout particulièrement inscrit dans un projet d'action communautaire visant un public de jeunes en autonomie qui s'appelle "Evening". Des jeunes âgées de 18 à 22 ans et plus qui sont dans une période de transition, la transition à l'âge adulte. Dans ce travail, l'auteur s'est attaché à mettre en avant trois jeunes ayant un vécu institutionnel et dont cette caractéristique fait l'objet de sa recherche. Chacun d'entre eux s'est présenté à un moment ou un autre pour partager des difficultés qu'ils étaient en train de vivre. Quel sens donner à leurs trois situations ? C'est à travers une analyse que l'auteur tente de trouver des réponses à partir desquelles s'élabore un dispositif éducatif le plus adéquat possible et ce, en lien avec le concept phare de son travail : l'intégration sociale. En effet, il constate à travers ce concept que les individus ont besoin de protection, mais aussi de reconnaissance, qu'ils ont besoin d'être attachés. Un attachement qui se fait selon quatre lien sociaux qui permettent une certaine stabilité de vie. Promouvoir l'intégration sociale est, dans ce contexte, son objectif en tant qu'éducateur spécialisé.
[-]
Au sein d'une AMO, l'auteur s'est tout particulièrement inscrit dans un projet d'action communautaire visant un public de jeunes en autonomie qui s'appelle "Evening". Des jeunes âgées de 18 à 22 ans et plus qui sont dans une période de transition, la transition à l'âge adulte. Dans ce travail, l'auteur s'est attaché à mettre en avant trois jeunes ayant un vécu institutionnel et dont cette caractéristique fait l'objet de sa recherche. Chacun ...
AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ADOLESCENCE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; JEUNE ADULTE ; INSERTION SOCIALE ; AUTONOMIE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION SPECIALISEE
... Lire [+]