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Documents AIDE EN MILIEU OUVERT 22 résultats

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Les interventions auprès des parents : Bilan et analyse des pratiques socio-éducatives BOUTIN Gérald ; DURNING Paul | PRIVAT 1994

Ouvrage - Cote : 364-785.24/BOU - Doc n°5069 - Centre de Ressources Documentaires

- 208 p.
ISBN 2-7089-7469-6
Thème : THERAPIE
Cet ouvrage est le premier à dresser un inventaire critique et systématique des diverses formes d'interventions sociales mises en oeuvre pour aider et soutenir les parents dans leurs tâches éducatives : interventions de protection maternelle et infantile, mesures d'assistance éducative en milieu ouvert, programmes d'aide aux parents d'enfants handicapés ou en difficultés, modules de préparation des jeunes aux fonctions parentales.

TRAVAIL SOCIAL ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE FAMILIALE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; EDUCATION FAMILIALE

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Jamais sans famille : Un éducateur en milieu ouvert. ROUGIER Bruno | ÉDITIONS ÉRÈS 1999

Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°29103 - Centre de Ressources Documentaires

- 163 p.
ISBN 2-86586-670-X
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'auteur, éducateur spécialisé exerçant en milieu ouvert, nous démontre comment naissent les interventions, comment elles prennent un sens ou encore comment les éducateurs sont, sans cesse, amenés à innover sans attendre une quelconque aide supplémentaire.
On apprend grâce à Bruno ROUGIER qu'il s'agit d'un métier dans lequel il fait beaucoup chercher par soi-même afin de s'adapter à des missions de plus en plus complexes.

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; EDUCATEUR

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AMO à mots ouverts GOUTERS Yves ; BAUDUIN Francine ; BENZONI Giovanni ; BREYNE Françoise ; ET AL. | LUC PIRE ÉDITIONS 2007

Ouvrage - Cote : 364-782.4/GOU - Doc n°58283 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
ISBN 978-2-87415-632-8
Thème : TRAVAIL SOCIAL
A travers le témoignage des intervenants de terrain, cet ouvrage nous invite à découvrir ce qu'est une AMO, qui s'adresse à elle et pourquoi, et quel est son rôle exact.

TRAVAIL SOCIAL ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT

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- 230 p.
ISBN 2-905642-96-3
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Ce volume est un recueil de témoignages de quinze ans de pratique en milieu ouvert, ouvrant à une réflexion sur le travail acompli, les missions, le rôle de chacun, l'éthique professionnelle, etc.

AIDE A LA JEUNESSE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; TRAVAIL SOCIAL ; ETHIQUE ; TRAVAIL SOCIAL ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE ; JUSTICE ; PARENT ; EDUCATEUR ; INTERVENTION ; ADOLESCENCE ; ENFANCE

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Le travail éducatif en milieu ouvert : Principes et pratiques OTT Laurent | ÉDITIONS ÉRÈS 2007

Ouvrage - Cote : 364-782.4/OTT - Doc n°62271 - Centre de Ressources Documentaires

- 255 p.
ISBN 978-2-7492-0711-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes, ou à inventer et des outils concrets pour les mettre en oeuvre.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; AIDE EN MILIEU OUVERT

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Entre la rue et l'école. GEORIS Véronique | COULEUR LIVRES 2009

Ouvrage - Cote : 342.7/GEO - Doc n°66104 - Centre de Ressources Documentaires

- 61 p.
ISBN 978-2-87003-521-4
Thème : ADOLESCENCE
Dans la rue, ils participent au sentiment d'insécurité de certains adultes. A l'école, ils perturbent ou ils tuent le temps. Ils ont entre quinze et dix-sept ans, ils sont en obligation scolaire mais ne trouvent pas d'école qui les accueille, ils ne peuvent pas travailler sans le statut d'étudiant, d'apprenti ou de stagiaire. Ils sont "nulle part". Ils se qualifient quelquefois d'élèves libres, c'est le nom que donnent les écoles aux mineurs désinscrits pour cause d'absentéisme. Quel est le vécu réel de certains de ces jeunes, au-delà des stéréotypes du décrochage scolaire ?[-]

Dans la rue, ils participent au sentiment d'insécurité de certains adultes. A l'école, ils perturbent ou ils tuent le temps. Ils ont entre quinze et dix-sept ans, ils sont en obligation scolaire mais ne trouvent pas d'école qui les accueille, ils ne peuvent pas travailler sans le statut d'étudiant, d'apprenti ou de stagiaire. Ils sont "nulle part". Ils se qualifient quelquefois d'élèves libres, c'est le nom que donnent les écoles aux mineurs ...

ADOLESCENCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; AIDE A LA JEUNESSE ; SECURITE ; BANLIEUE

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Education spécialisée : Repères pour des pratiques FUSTIER Paul | DUNOD 2013

Ouvrage - Cote : 364-78/FUS - Doc n°78314 - Centre de Ressources Documentaires

- v, 169 p.
ISBN 978-2-10-058907-4
Thème : TRAVAIL SOCIAL
A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés 'inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle. [-]

A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés 'inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ENFANCE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; INSTITUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; METHODOLOGIE ; MEDIATION

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Coup d'pouce : se soigner... faire des études... se loger... s'épanouir... ...en Wallonie JANSS Jean | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE 2012 H

brochure - Cote : SP/JAN - Doc n°122988 - Centre de Ressources Documentaires

- 70 p.
Thème : SERVICES PUBLICS
Ce guide entend apporter une information précise et concrète aux personnes susceptibles de bénéficier des aides mises en oeuvre par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre la pauvreté et favoriser l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux. Il vise aussi à rapprocher les citoyens des institutions et, par une meilleure connaissance des aides disponibles, à accroître leur efficacité.

SERVICES PUBLICS ; AIDE PUBLIQUE ; AIDE SOCIALE ; AIDE A DOMICILE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ACCUEIL ENFANT ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; SERVICE DE PROTECTION JUDICIAIRE ; SUICIDE ; ENFANCE MALTRAITEE ; VIOLENCE CONJUGALE ; ACCES AUX SOINS ; AIDE ALIMENTAIRE ; LOGEMENT ; ENERGIE ; EAU ; ACCESSIBILITE ; ETUDES ; TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BUDGET ; GESTION ; AIDE AUX VICTIMES

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AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? LEBOYER Stéphanie ; MAHIER Jean-Pierre ; MICK Jean ; STELLA Salvatore | ÉDITIONS ÉRÈS 2017

Ouvrage - Cote : 342.7/LEB - Doc n°133591 - Centre de Ressources Documentaires

- 311 p.
ISBN 978-2-7492-5507-1
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Les accompagnements en milieu ouvert (AED : aide éducative à domicile, ou AEMO : action éducative en milieu ouvert) ont pour but de s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents afin d'éviter le placement. Mais trop souvent, on constate que les interventions au domicile visent très majoritairement des familles dites "pauvres". A raison ? Ou est-ce là de la discrimination ? Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.[-]

Les accompagnements en milieu ouvert (AED : aide éducative à domicile, ou AEMO : action éducative en milieu ouvert) ont pour but de s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents afin d'éviter le placement. Mais trop souvent, on constate que les interventions au domicile visent très majoritairement des familles dites "pauvres". A raison ? Ou est-ce là de la discrimination ? Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à cerner ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; ACTION ÉDUCATIVE ; FAMILLE ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; PAUVRETE ; PRECARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; CONTROLE

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L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration BENJEDDOUR Abdellatif | EMPAN 06/2018

article - - Doc n°138651 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 110 - p. 119-124
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant.[-]

Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; EDUCATION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; JUSTICE ; FRANCE

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