En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SAINT-CAST Alexandrine 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Passer par le corps (dossier) BENOIT Jean-Pierre ; FARKAS Olivia ; SAINT-CAST Alexandrine | ENFANCES & PSY 10/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168218

- n° 97 - pp. 4-167
Thème : ENFANCE
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques.[-]

La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère ...

CORPS ; PSYCHOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; NEUROSCIENCES ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ; REPRESENTATION ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; EMOTIONS ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; MALADIE SOMATIQUE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PUBERTE ; THERAPIE ; SEPARATION ; IDENTITE ; LANGAGE ; NEONATOLOGIE ; PEAU A PEAU ; RELAXATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p.
ISBN 978-2-807-35783-9
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Vous êtes étudiant en psychomotricité ou en santé et préparez un mémoire de fin d'études ? Vous êtes psychomotricien ou professionnel de santé et souhaitez maîtriser la méthodologie de recherche ? Ce guide est l'outil qu'il vous faut ! Il explique de façon précise et pratique :
-le contenu des UE Recherche (bibliographie et documentation, statistiques, méthodologie d'analyse d'articles, etc.) ;
-les différentes étapes de la recherche (de la formulation d'une question de recherche à la présentation des résultats) ;
-les différents types d'études (étude de groupe, étude de cas unique, revue systématique de la littérature, etc.) ;
-la méthode à suivre pour publier un article ou obtenir une bourse. (note de l'éditeur)[-]

Vous êtes étudiant en psychomotricité ou en santé et préparez un mémoire de fin d'études ? Vous êtes psychomotricien ou professionnel de santé et souhaitez maîtriser la méthodologie de recherche ? Ce guide est l'outil qu'il vous faut ! Il explique de façon précise et pratique :
-le contenu des UE Recherche (bibliographie et documentation, statistiques, méthodologie d'analyse d'articles, etc.) ;
-les différentes étapes de la recherche (de la ...

RECHERCHE ; METHODE ; METHODOLOGIE ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; DOCUMENTATION ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; STATISTIQUES

... Lire [+]

Paniers