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Documents PUIG-VERGES Nielle 7 résultats

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- n° 9 - p. 793-796
Thème : DROITS DE L'ENFANT
L'intérêt de l'enfant est souvent invoqué lorsqu'il s'agit de prendre une décision qui engage son avenir. Introduit par la Convention des Droits de l'enfant, il est devenu un référentiel juridique obligeant les professionnels intervenant dans le champ de l'enfance à s'y référer avant de prendre toute décision le concernant. En parallèle à « l'intérêt supérieur de l'enfant », il est devenu une notion centrale dans les textes juridiques récents, mais aussi l'objet de critiques au profit d'une théorie des droits de l'enfant.[-]

L'intérêt de l'enfant est souvent invoqué lorsqu'il s'agit de prendre une décision qui engage son avenir. Introduit par la Convention des Droits de l'enfant, il est devenu un référentiel juridique obligeant les professionnels intervenant dans le champ de l'enfance à s'y référer avant de prendre toute décision le concernant. En parallèle à « l'intérêt supérieur de l'enfant », il est devenu une notion centrale dans les textes juridiques récents, ...

DROITS DE L'ENFANT ; EPISTEMOLOGIE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ASPECT JURIDIQUE

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- n° 3 - p. 291-295
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Après avoir suscité fascination et inquiétudes, la robotique humanoïde et l'Intelligence artificielle ont pénétré les activités humaines et s'inscrivent dans les organisations sociales contemporaines. La proximité croissante des robots avec l'homme et ses émotions ainsi que la capacité à apprendre des robots interroge aussi sur la régulation des relations entre humains et robots. Ces évolutions mobilisées par les contingences de l'interaction débouchent sur de nouvelles valeurs en devenir.[-]

Après avoir suscité fascination et inquiétudes, la robotique humanoïde et l'Intelligence artificielle ont pénétré les activités humaines et s'inscrivent dans les organisations sociales contemporaines. La proximité croissante des robots avec l'homme et ses émotions ainsi que la capacité à apprendre des robots interroge aussi sur la régulation des relations entre humains et robots. Ces évolutions mobilisées par les contingences de l'interaction ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ROBOTIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; HOMME ; ETHIQUE ; VALEUR

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Mai 68 : entre histoire et mémoire (Dossier) PUIG-VERGES Nielle ; SCHWEITZER Marc G. ; BENEZECH Michel ; ET AL. | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 05/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143713

- n° 5 - p. 417-467
Thème : PSYCHIATRIE
Cette série d'articles analyse l'impact que Mai 68 a eu sur la société en général, et sur la psychiatrie en particulier.

SOCIETE ; CONTESTATION ; HISTOIRE ; INFLUENCE ; PSYCHIATRIE

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- n° 1 - p. 70-75
Thème : PHILOSOPHIE
Cette étude associe la méthode d'analyse conceptuelle et la méthode clinique psychopathologique et psychiatrique pour élucider les fonctions de l'anticipation. La signification du terme anticipation a évolué au cours du temps en fonction des courants philosophiques. C'est à la charnière des XIXe et XXe siècles que l'accent sera mis sur l'anticipation comme processus de pensée, opération de l'esprit générant une action de représentation de concepts, de théories ou de conduites, d'actes futurs dirigés vers un objet à construire. L'anticipation est à la fois un acte de pensée et une conduite ; il ne s'agit pas d'un processus statique et les fonctions de l'anticipation ne s'analysent pas à partir des mêmes critères selon que l'on évoque l'individuel ou que l'on se réfère au collectif, que l'on s'attache au réel ou au virtuel, que l'on explore le monde du vivant ou le monde physique. L'auteur analyse ici les particularités de la pensée anticipatrice dans la clinique psychopathologique et psychiatrique ainsi que l'impact de l'intrication entre image manifeste et image scientifique décrites par Wilfrid Sellars. L'auteur rappelle l'apport du Pr Sutter sur l'incapacité d'anticipation chez les patients dépressifs, ses propres analyses de l'anticipation parentale, des capacités d'anticipation de l'enfant et des défaillances dans les troubles psychiques. Il apparaît dans ces cadres une primauté de l'image manifeste de l'homme dans les relations à autrui et une primauté de l'image scientifique de l'homme dans les constructions théoriques que nous opérons dans l'objectif d'une anticipation créative. L'image manifeste de l'homme apparaît alors comme l'un des référents de la pensée qui freine ou au contraire dynamise tout processus d'anticipation dans la mesure où s'y infiltrent aussi des éléments de l'image scientifique. Dans tous les domaines, l'anticipation recoupe divers aspects, analysés en référence au langage utilisé, commun ou spécialisé. Il en résulte la création de systèmes anticipatifs représentant tous les secteurs de la connaissance et la nécessité d'avoir recours à la méthode analytique. Anticiper dans le cadre de la santé mentale c'est, à la fois, s'appuyer sur l'image manifeste de l'homme de notre temps et projeter l'image scientifique de l'homme dans un temps à venir, dont nous ne concevons pas encore les limites techniques, idéologiques et sociétales. C'est aussi se demander quels seront les nouveaux objets de pensée dans un horizon lointain.[-]

Cette étude associe la méthode d'analyse conceptuelle et la méthode clinique psychopathologique et psychiatrique pour élucider les fonctions de l'anticipation. La signification du terme anticipation a évolué au cours du temps en fonction des courants philosophiques. C'est à la charnière des XIXe et XXe siècles que l'accent sera mis sur l'anticipation comme processus de pensée, opération de l'esprit générant une action de représentation de ...

PHILOSOPHIE ; THERAPIE ANALYTIQUE ; PSYCHIATRIE ; AVENIR ; LANGAGE ; SANTE MENTALE ; REPRESENTATION ; ETUDE ; PENSEE ; ANALYSE

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- n° 1 - p. 85-87
Thème : COMMUNICATION
Il paraît légitime de s'interroger sur l'influence que pourraient prendre les technologies numériques sur le champ instable des classifications psychiatriques. À titre d'exemple, le recueil passif de données constitue une forme de monitoring semblant privilégier les approches dimensionnelles, plus à même de rendre compte d'évolutions cliniques marquées par des tendances globales ou des ruptures, mais difficilement accordable avec une classification catégorielle. L'enthousiasme autour de ces technologies reste à recontextualiser, et une anticipation réaliste de leur utilisation à court terme nous paraît plus se rapprocher d'une assistance numérique, nécessitant le développement d'une nouvelle forme d'éducation thérapeutique, l'éducation à la gestion de ses données de santé.[-]

Il paraît légitime de s'interroger sur l'influence que pourraient prendre les technologies numériques sur le champ instable des classifications psychiatriques. À titre d'exemple, le recueil passif de données constitue une forme de monitoring semblant privilégier les approches dimensionnelles, plus à même de rendre compte d'évolutions cliniques marquées par des tendances globales ou des ruptures, mais difficilement accordable avec une cl...

MOYEN DE COMMUNICATION ; RECUEIL DE DONNÉES ; TELEPHONE MOBILE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; BASE DE DONNEES ; SANTE ; PSYCHIATRIE ; HISTOIRE ; MALADIE

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- n° 10 - p. 1059-1068
Thème : SANTE MENTALE
Les auteurs montrent que la question de la responsabilité pénale ne mobilise pas les mêmes interrogations et problématiques dans le champ judiciaire (le point de vue de l'expert judiciaire psychiatre, lors de l'activité expertale) ou dans le champ sociétal avec la confrontation à l'ensemble des représentations qui s'attachent tant à la folie qu'au passage à l'acte criminel, ce qui, depuis le début du XXe siècle, fait intervenir d'autres disciplines émergentes. De leur point de vue, l'affirmation qu'un trouble psychique d'une sévérité telle qu'elle entraîne chez l'auteur d'un fait criminel, un retentissement sur son libre arbitre et son discernement au moment des faits incriminés, doit rester du domaine de la psychiatrie, même si la nouvelle loi du 24 janvier 2022, par plusieurs de ces dispositions, tentait de mettre un terme à cette nécessité.[-]

Les auteurs montrent que la question de la responsabilité pénale ne mobilise pas les mêmes interrogations et problématiques dans le champ judiciaire (le point de vue de l'expert judiciaire psychiatre, lors de l'activité expertale) ou dans le champ sociétal avec la confrontation à l'ensemble des représentations qui s'attachent tant à la folie qu'au passage à l'acte criminel, ce qui, depuis le début du XXe siècle, fait intervenir d'autres ...

ALIENATION MENTALE ; LEGISLATION ; DEMENCE ; EXPERTISE ; DROIT PENAL ; RESPONSABILITE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHIQUE ; TROUBLE

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- n° 3 - p. 270-272
Thème : PSYCHOLOGIE
Les auteurs soulèvent plusieurs questions relatives aux écrits, témoignages, autofictions publiés par les victimes d'attentats : pourquoi se raconter ? Quelles sont les motivations qui poussent un écrivain, un essayiste, un anonyme à faire le récit de sa vie ou d'un segment de sa vie ? Qu'est-ce qui déclenche ce besoin, cette envie ? Quels sont les destinataires de ces messages ? Il s'agit d'une analyse en réseau selon la méthode de l'Épistémologie clinique comparative dont il ressort que la structure et la construction littéraire choisies par les auteurs sont très variées, tout comme les genres littéraires maîtrisés ou esquissés auxquels ils se rattachent. Les rôles de ces textes et les fonctions auxquels vient répondre la construction de tels récits diffèrent selon les victimes ; on retrouve souvent une fonction de mise à distance, une prise de recul par rapport à un moment de sa vie qui affecte son devenir. Par rapport au lecteur, la fonction de témoignage et de partage ne semble pas une explication suffisante, alors que le besoin de faire vivre chaque disparu dans la mémoire collective apparaît souvent pour la victime comme une nécessité. La Narratologie et les études de Ricœur sur l'identité et la constitution de soi ont souligné la richesse de la notion d'unité narrative de la vie tout en prenant en considération les difficultés qu'elle soulève.[-]

Les auteurs soulèvent plusieurs questions relatives aux écrits, témoignages, autofictions publiés par les victimes d'attentats : pourquoi se raconter ? Quelles sont les motivations qui poussent un écrivain, un essayiste, un anonyme à faire le récit de sa vie ou d'un segment de sa vie ? Qu'est-ce qui déclenche ce besoin, cette envie ? Quels sont les destinataires de ces messages ? Il s'agit d'une analyse en réseau selon la méthode de l'É...

TEMOIGNAGE ; NARRATION ; EPISTEMOLOGIE ; VICTIME ; RECIT ; ATTENTAT ; PUBLICATION ; ROLE ; MÉMOIRE COLLECTIVE ; IDENTITE

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