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Des cultures et des hommes : Une humanité riche de ses diversités BOUKERCHE Amine | ÉDITIONS APOGÉE mars 2019 H

* Ouvrage - Cote : 316.73/BOU - Doc n°142796 - HEPN Campus

- 79 p.
ISBN 978-2-84398-510-2
Thème : SOCIETE
Depuis peu, la question migratoire se pose mondialement et ravive des crispations culturelles que l'on croyait dépassées. Pourtant, la Déclaration universelle de 1948 affirme que les hommes « doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Elle reconnaît derrière la multiplicité des cultures une unité universelle du genre humain. Or nombre d'hommes, dans le monde entier, continuent d'être rejetés à cause de leur appartenance à des cultures jugées comme différentes et inférieures. Comment alors apprécier la diversité culturelle ? Est-elle l'expression d'une même humanité ou sa négation ? Pour répondre à cette interrogation, encore faudrait-il saisir toute la complexité de la notion de culture et les enjeux qu'elle soulève. (note de l'éditeur)[-]

Depuis peu, la question migratoire se pose mondialement et ravive des crispations culturelles que l'on croyait dépassées. Pourtant, la Déclaration universelle de 1948 affirme que les hommes « doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Elle reconnaît derrière la multiplicité des cultures une unité universelle du genre humain. Or nombre d'hommes, dans le monde entier, continuent d'être rejetés à cause de leur a...

DIVERSITE ; MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; CULTURE ; MIGRANT ; IMMIGRATION ; RELATION AUX AUTRES ; EXCLUSION ; REJET SOCIAL ; DISCRIMINATION ; RACISME

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L'économie sociale et solidaire : De ses fondements à son "à venir" GLEMAIN Pascal | ÉDITIONS APOGÉE avril 2019 H

* Ouvrage - Cote : 334.02/GLE - Doc n°143129 - HEPN Campus

- 115 p.
ISBN 978-2-84398-513-3
Thème : ECONOMIE
« Alternative » économique pour les uns, « altérité » économique pour les autres, l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Elle dispose désormais de « sa » Loi qui, depuis l'été 2014, l'institutionnalise. Pour autant, peu savent encore en quoi elle consiste et qui en sont les acteurs. Souvent réduite au seul secteur associatif, l'ESS n'est pas seulement une économie qui « change le pansement » sur des maux socio-économiques contemporains; elle est aussi un modèle économique d'expérimentation et de projets au service d'un autre modèle de développement, plus soutenable, qui permet de « penser le changement » dans un agir collectif. L'ambition de cet ouvrage est donc de rendre accessibles au plus grand nombre les fondements de l'ESS, son fonctionnement et l'intérêt qu'elle représente dans un contexte économique qui semble en bout de course… (note de l'éditeur)
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« Alternative » économique pour les uns, « altérité » économique pour les autres, l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Elle dispose désormais de « sa » Loi qui, depuis l'été 2014, l'institutionnalise. Pour autant, ...

ALTERNATIVE ; ECONOMIE SOCIALE ; SOLIDARITE ; DEMOCRATIE ; EMPLOI ; COHESION SOCIALE ; MILIEU ASSOCIATIF ; PROJET ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CHANGEMENT ; COLLECTIVITÉ ; DEFINITION ; THEORIE

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Un monde sans Moi est-il possible? : L'individu au Moyen Age DE COOREBYTER V | ÉDITIONS APOGÉE 2022

Ouvrage - Cote : 140/DEC - Doc n°160992 - Centre de Ressources Documentaires

- 81 p.
ISBN 978-2-84398743-4
Thème : PHILOSOPHIE
Aujourd'hui, il semble évident que nous sommes tous des êtres singuliers, dotés d'une individualité qui nous distingue des autres et que nous avons intérêt à cultiver pour nous épanouir. Pourtant, au coeur du Moyen Âge, personne n'aurait songé à se définir comme un individu ou à être fier de sa singularité, qui serait plutôt apparue comme une perversion. L'idée d'individu est une construction sociale récente, accidentelle, et qui pourrait peut-être un jour disparaître. À moins de penser que, au Moyen Âge, les individus cherchaient déjà à s'affirmer comme tels, mais étaient réprimés ? Comment le savoir ? Est-il possible de chercher des traces de l'individualité au Moyen Âge sans présupposer qu'elle a dû exister, ce qui revient à projeter nos évidences dans le passé ? En cheminant avec les historiens, on se sent pris de vertige...(4e de couverture)[-]

Aujourd'hui, il semble évident que nous sommes tous des êtres singuliers, dotés d'une individualité qui nous distingue des autres et que nous avons intérêt à cultiver pour nous épanouir. Pourtant, au coeur du Moyen Âge, personne n'aurait songé à se définir comme un individu ou à être fier de sa singularité, qui serait plutôt apparue comme une perversion. L'idée d'individu est une construction sociale récente, accidentelle, et qui pourrait ...

PHILOSOPHIE ; INDIVIDUALISATION ; MOYEN-AGE ; SCIENCES SOCIALES

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