En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents : Ouvrage 200 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Positivité toxique : se libérer de la dictature du bonheur pour aller (vraiment) mieux GOODMAN Withney | EYROLLES 2022

Ouvrage - Cote : PSY 144 - Doc n°169420 - Centre de Ressources Documentaires

- 265 p.
ISBN 978-2-416-00722-4
Thème : PSYCHOLOGIE


Livres, mantras, histoires et parcours « inspirants » ... La pensée positive s'impose comme l'unique clé du bonheur. On nous somme d'être positifs au travail, dans nos relations, et même face à la souffrance. Pire si nous ne sommes pas positifs, nous serons coupables d'avoir fabriqué notre propre mal­heur. Être heureux, fort, être quelqu'un de bien n'est possible qu'en éradiquant toute négativité.

Pourtant, nous explique Whitney Goodman, être négatif, c'est être humain. Même si la pensée positive a démontré son efficacité dans certains contextes, la pression qu'elle exerce invalide nos émotions et notre douleur, nous offre l'illusion du contrôle, masque les leviers sur lesquels nous pourrions agir.

Dans cet ouvrage, à travers de nombreux exemples, la psychothérapeute nous apprend à repérer la positivité toxique, y compris celle que nous exerçons à l'encontre de nous-mêmes. Elle nous explique le fonctionnement des émotions, comment nous réapproprier nos ressentis et être mieux connectés aux autres et à soi-même. Elle nous propose enfin des clés d'action pour avancer sur une voie plus authentique face aux épreuves afin d'aller (vraiment) mieux.
(note de l'éditeur)[-]



Livres, mantras, histoires et parcours « inspirants » ... La pensée positive s'impose comme l'unique clé du bonheur. On nous somme d'être positifs au travail, dans nos relations, et même face à la souffrance. Pire si nous ne sommes pas positifs, nous serons coupables d'avoir fabriqué notre propre mal­heur. Être heureux, fort, être quelqu'un de bien n'est possible qu'en éradiquant toute négativité.

Pourtant, nous explique Whitney Goodman, être ...

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PENSEE POSITIVE ; BONHEUR ; BIEN-ETRE ; DOULEUR ; EMOTIONS ; RELATION TOXIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Abécédaire de l'autonomie HERMANN Frank | CHRONIQUE SOCIALE 2019

Ouvrage - Cote : PSY 145 - Doc n°169421 - Centre de Ressources Documentaires

- 239 p.
ISBN 978-2-36717-435-8
Thème : PSYCHOLOGIE
omment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?

Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu'est-ce que je fais de ma vie ?
(note de l'éditeur)[-]

omment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?

Cet ouvrage, présenté sous forme d...

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; AUTONOMIE ; AFFIRMATION DE SOI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le dictionnaire du handicap ZRIBI Gérard ; POUPEE-FONTAINE Dominique | PRESSES DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE 2023

Ouvrage - Cote : 3-056/ZRI - Doc n°169486 - Centre de Ressources Documentaires

- 379 p.
ISBN 978-2-8109-1110-3
Thème : HANDICAP
Cette dixième édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose une grande variété de termes autour du handicap :

les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
les principaux éléments de politique sociale ;
les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
les professionnels œuvrant auprès des personnes handicapées ;
les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.

Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les dernières nouveautés en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment la création de la plateforme « Mon parcours handicap », l'allocation journalière du proche aidant, les modifications apportées à la prestation de compensation du handicap, la déconjugalisation de l'AAH et surtout, le plan de transformation des ESAT.

Au total, nous retrouvons plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles.

➜ Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
(note de l'éditeur)[-]

Cette dixième édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose une grande variété de termes autour du handicap :

les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
les principaux éléments de politique sociale ;
les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
les professionnels œuvrant auprès des personnes handicapées ;
...

HANDICAPE ; DEFINITION ; CLASSIFICATION ; CAUSES ; MALADIE ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; DROITS ; VIE QUOTIDIENNE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; THERAPIE ; ACCOMPAGNEMENT ; EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; DROITS DU PATIENT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire BELLON Jean-Pierre ; QUARTIER Marie ; GALAND Benoît | ESF SCIENCES HUMAINES 2023

Ouvrage - Cote : 37.06/ZRI - Doc n°169491 - Centre de Ressources Documentaires

- 119 p.
ISBN 978-2-7101-4603-2
Thème : VIOLENCE
Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.


L'ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :

d'accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
d'expliquer comment former les élèves ambassadeurs.


Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences.
(note de l'éditeur)[-]

Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.


L'ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, ...

HARCELEMENT SCOLAIRE ; SENSIBILISATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; PREVENTION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; METHODOLOGIE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; INTIMIDATION ; ANIMATION ; LITTERATURE ; SCIENCES ; FORMATION ; ENSEIGNANT - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mobilités et migrations : repenser l'approche systémique à l'heure de la mondialisation BORCSA Maria ; DAURE Ivy | ESF SCIENCES HUMAINES 2023

Ouvrage - Cote : 314.7/BOR - Doc n°169494 - Centre de Ressources Documentaires

- 183 p.
ISBN 978-2-7101-4652-0
Thème : MIGRATION
Dans un monde toujours plus interconnecté et internationalisé, jamais les mobilités des personnes n'ont été aussi nombreuses, qu'elles soient choisies et préparées ou, au contraire, précipitées. Quel que soit le contexte dans lequel le voyage migratoire s'est effectué et les conditions d'arrivée dans le pays « d'accueil », toutes les personnes portent en elles une histoire et une culture qu'il est important de comprendre et de valoriser.

Ce livre invite le lecteur à penser la diversité culturelle comme un espace dynamique et créatif. Il montre comment les différences culturelles sont des ressources précieuses sur lesquelles les thérapeutes peuvent s'appuyer pour comprendre les patients et les aider à composer une identité transculturelle. Maria Borcsa et Ivy Daure abordent ainsi des sujets nouveaux et inattendus pour explorer la clinique de la mobilité et de la migration et permettre à l'approche systémique actuelle d'être en phase avec la réalité de notre monde globalisé.

Les nombreux cas cliniques présentés : thérapie de couple, thérapie familiale, relations parents-enfants, parents en exil, couples mixtes, travail intergénérationnel de mémoire, rôle des technologies de l'information… permettront à l'ensemble des professionnels concernés par les questions d'interculturalité de nourrir et d'enrichir leurs pratiques professionnelles.
(note de l'éditeur)[-]

Dans un monde toujours plus interconnecté et internationalisé, jamais les mobilités des personnes n'ont été aussi nombreuses, qu'elles soient choisies et préparées ou, au contraire, précipitées. Quel que soit le contexte dans lequel le voyage migratoire s'est effectué et les conditions d'arrivée dans le pays « d'accueil », toutes les personnes portent en elles une histoire et une culture qu'il est important de comprendre et de valoriser.

Ce ...

MIGRANT ; MOBILITE ; MONDIALISATION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; FAMILLE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; COUPLE ; THERAPIE ; MEDIATISATION ; EXIL ; PARENTALITE ; INTIMITE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; FEMME ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; TRANSMISSION ; RESILIENCE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; THERAPEUTIQUE ; DROIT D'ASILE ; PSYCHIATRIE ; INTERDISCIPLINARITE ; ECOSYSTEME ; BRESIL ; BILINGUISME ; PSYCHOTHERAPIE ; NUMERIQUE ; RESEAUX SOCIAUX ; IDENTITE ; IDENTITE CULTURELLE ; MIXITE ; MULTICULTURALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pédagogies actives en héritage pour éduquer aujourd'hui GROOTAERS Dominique ; TILMAN Francis | CHRONIQUE SOCIALE 2022

Ouvrage - Cote : 37.02/GRO - Doc n°169496 - Centre de Ressources Documentaires

- 323 p.
ISBN 978-2-36717-861-5
Thème : PEDAGOGIE
Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles. Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes. Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.
(note de l'éditeur)[-]

Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; SCOLARITE ; ANALYSE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petit traité d'autolouange : renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et de l'autre. Plus est en toi MILIS Marie | CHRONIQUE SOCIALE 2022

Ouvrage - Cote : 37.08/MIL - Doc n°169498 - Centre de Ressources Documentaires

- 101 p.
ISBN 978-2-36717-891-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce livre présente une initiation à la pratique de l'autolouange en suivant le déroulement d'une formation pour les enseignants et ceux qui font des métiers d'accompagnateurs (éducateurs, psychopédagogues, psychosociologue...). L'autolouange est une quête qui place son auteur à l'écoute de ce que Christiane Singer appelait « le fil de la merveille ». Il vibre en chacun de nous selon des modalités individuelles. Nous sommes tous différents et tous habités d'un même élan de vie, d'une même dignité, d'une même source pour notre « anima ». Dans l'autolouange il s'agit avant tout d'être à l'écoute de ce qui monte du coeur à la plume. Faire le vide en soi pour percevoir ce pétillement de bulles de Soi qui nous informent de qui nous sommes, bien au-delà de toutes nos constructions mentales. En chacun de nous il y a un trésor d'informations que nous négligeons trop souvent en laissant le gouvernail de nos vies à nos pensées, voire à nos réactions programmées par notre famille, notre culture, notre environnement, les expériences de notre parcours... L'auteure ne critique pas ici ce qui fait de nous des êtres sociaux. Elle met en évidence, que l'autolouange vient informer, et enrichir chacun de nous d'une dimension autonome, intrinsèque, incompressible, primitive, à la source de nous-mêmes et souvent ignorée ou rendue inaudible par nos modes de fonctionnement quotidiens. L'écouter c'est rendre nos vies plus riches, plus créatives, plus singulières, plus solidaires aussi.
(note de l'éditeur)[-]

Ce livre présente une initiation à la pratique de l'autolouange en suivant le déroulement d'une formation pour les enseignants et ceux qui font des métiers d'accompagnateurs (éducateurs, psychopédagogues, psychosociologue...). L'autolouange est une quête qui place son auteur à l'écoute de ce que Christiane Singer appelait « le fil de la merveille ». Il vibre en chacun de nous selon des modalités individuelles. Nous sommes tous différents et tous ...

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; ECOUTE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; ELEVE ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ces animaux qui nous font du bien : les comprendre, les aimer et les protéger DEVIENNE Emilie ; BEATA Claude | EYROLLES 2022

Ouvrage - Cote : PSY 146 - Doc n°169505 - Centre de Ressources Documentaires

- 174 p.
ISBN 978-2-416-00708-8
Thème : SANTE MENTALE
Les animaux participent à notre bien-être, physique et mental, et nous ne pourrions pas vivre sans eux. L'évolution des mentalités et des dispositifs législatifs contribue à mieux les protéger, même si beaucoup reste à faire. En quoi les animaux contribuent-ils à la santé et à la survie de l'espèce humaine ? Comment mieux les connaître nous permettrait de mieux les respecter ? Autant de questions qui concernent aussi bien nos animaux de compagnie que le règne animal en général. Profond et concret à la fois, cet ouvrage inspirant propose un tour d'horizon des relations entre les humains et les animaux, s'employant à montrer leur interdépendance.
(note de l'éditeur)[-]

Les animaux participent à notre bien-être, physique et mental, et nous ne pourrions pas vivre sans eux. L'évolution des mentalités et des dispositifs législatifs contribue à mieux les protéger, même si beaucoup reste à faire. En quoi les animaux contribuent-ils à la santé et à la survie de l'espèce humaine ? Comment mieux les connaître nous permettrait de mieux les respecter ? Autant de questions qui concernent aussi bien nos animaux de ...

HOMME ; ANIMAL ; RELATION ; DEPENDANCE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHOLOGIE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; EMPLOI ; SPIRITUALITE ; CREATIVITE ; LIEN ; FAMILLE ; HANDICAP ; MAL-ETRE ; AIDE ; ASSISTANCE ; LEGISLATION ; EDUCATION ; SOCIETE DE CONSOMMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée CASABIANCA de Denis | ESF SCIENCES HUMAINES 2022

Ouvrage - Cote : EPC 54 - Doc n°169510 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 978-2-7101-4493-9
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l'acquisition de l'autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement.
Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d'auteurs et à l'acquisition de procédures canoniques en vue d'obtenir une bonne note à l'examen, Denis de Casabianca propose d'en faire un lieu d'écriture libre et d'échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ».

On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l'affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d'élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s'efforce, en même temps, d'autoriser la parole de chacun et d'engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d'émancipation.
(note de l'éditeur)[-]

On aurait tort de croire que l'enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu'il n'en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s'avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d'étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l'émancipation au coeur de son entreprise ...

PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes CHAMBONNIERE Gwenaëlle | ESF SCIENCES HUMAINES 2022

Ouvrage - Cote : ECO 4.250 - Doc n°169515 - Centre de Ressources Documentaires

- 227 p.
ISBN 978-2-7101-4535-6
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Omniprésent à l'école, souvent sollicité en classe, l'oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n'est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu'il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu'ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l'importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.

C'est le grand mérite de l'ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d'aborder enfin cette question de front. Car l'oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d'expression indispensable et un outil d'élaboration de savoirs, une condition fondamentale d'inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.

Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l'oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l'échange spontané à la lecture à haute voix, de l'exposé au conseil d'élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d'une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l'oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d'évaluation.

Un ouvrage fondamental pour que la formation à l'oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l'apprentissage de l'écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.
(note de l'éditeur)[-]

Omniprésent à l'école, souvent sollicité en classe, l'oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n'est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu'il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu'ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l'importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils ...

APPRENTISSAGE ; EXPRESSION ORALE ; CLASSE ; ECOUTE ; CORPS ; GESTE ; VOIX ; COMMUNICATION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; GENRE ; COMPETENCE ; NUMERIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PRISE DE PAROLE ; PAROLE ; ARGUMENTATION ; DÉBAT ; INEGALITE ; LECTURE

... Lire [+]

Paniers