m

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 225 p.
ISBN 978-2-36405-196-6
Thème : PSYCHOLOGIE

Qu'est-ce qui nous pousse à vouloir toujours plus ?
Pourquoi n'arrivons-nous pas à nous satisfaire de ce que nous avons ?
Est-ce quelque chose de spécifiquement humain ?
Est-ce inné ou culturel ? Et que pouvons-nous y faire ?

Bruce Hood, chercheur multiprimé pour ses travaux en psychologie comportementale, analyse la notion de propriété et ses fondements à travers le temps. Il explore les tréfonds de notre cerveau et nous révèle pourquoi le concept de propriété est inscrit dans notre biologie et comment il dicte notre comportement. Il explique notamment les raisons qui nous poussent à acquérir des biens et à les défendre ; ce qui nourrit la croyance que nos possessions nous définissent et permettent d'obtenir l'approbation des autres ; pourquoi, dans une relation amoureuse, nous voulons souvent posséder l'autre ; pour quelle raison notre mère est plus susceptible de nous donner de l'argent que notre père ; pourquoi la quête du bonheur coûte que coûte, encouragée par les gourous du développement personnel, nous conduit à consommer toujours plus... S'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences et en sciences comportementales, cet ouvrage de référence fournit toutes les clés pour mieux comprendre et contrôler notre besoin de posséder.
(note de l'éditeur)
Qu'est-ce qui nous pousse à vouloir toujours plus ?
Pourquoi n'arrivons-nous pas à nous satisfaire de ce que nous avons ?
Est-ce quelque chose de spécifiquement humain ?
Est-ce inné ou culturel ? Et que pouvons-nous y faire ?

Bruce Hood, chercheur multiprimé pour ses travaux en psychologie comportementale, analyse la notion de propriété et ses fondements à travers le temps. Il explore les tréfonds de notre cerveau et nous révèle pourquoi le ...

COMPORTEMENT SOCIAL ; PSYCHOLOGIE ; SOCIETE ; PROPRETE ; BONHEUR ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CONSOMMATION ; NEUROSCIENCES ; COMPORTEMENTALISME ; COMPORTEMENT - DEVELOPPEMENT ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; EMPREINTE ECOLOGIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

... Lire [+]

y

- 154 p.
ISBN 78-2-8047-3401-5
Thème : EMOTIONS

Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative… cela s’apprend ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue de renom, accompagne les parents et enseignants qui souhaitent maitriser la nature et le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle. Dans un guide pratique truffé d’outils simples et d’exemples concrets, il permet à chacun de comprendre l’intelligence émotionnelle pour être capable de la stimuler chez son enfant. Un guide indispensable pour accompagner enfants et adolescents à gérer leurs émotions au quotidien ! (note de l'éditeur)
Comment développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants ? Comment les accompagner dans la découverte de leurs émotions et de celles des autres ? Comment leur permettre de faire de leurs émotions un moteur de réussite et d’épanouissement ?
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères (scolaire, professionnelle, familiale et amicale). Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important ...

EMOTIONS ; ENFANT ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; ECOLE ; GESTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 249 p.
ISBN 978-2-23730910-3-8
Thème : ANTHROPOLOGIE

La recherche d’un mode de vie centré sur le confort, c’est-à-dire débarrassé de toute forme de contrainte, de fatigue ou d’effort, est devenue un idéal absolu. Désormais, le confort ne sert plus seulement à satisfaire nos besoins réels, mais constitue le coeur d’une logique économique, sociale et psychologique dans laquelle notre sentiment de bien-être repose sur l’accumulation d’objets pratiques et sur le recours systématique à la technologie.
Répandu dans la plupart des classes sociales des pays développés, le confort fait l’objet d’un consensus que brise ce livre original, qui se situe à la croisée de l’anthropologie et de la philosophie. Stefano Boni réactualise les analyses d’Ellul, Anders, Illich ou Latouche, pour révéler le prix à payer de l’expansion du confort moderne : affaiblissement de nos capacités cognitives et sensorielles, perte d’autonomie au profit de dispositifs technologiques, renforcement de l’individualisme, appauvrissement et instrumentalisation des relations sociales, mise à distance de la nature et destruction des écosystèmes.
En nous privant de toute expérience considérée comme désagréable ou négative, le confort nous enferme dans un cocon protecteur qui nous coupe du monde extérieur et de nous-mêmes, de tout ce qui fait le « sel de la vie » et contribue à nous rendre pleinement humains.
(note de l'éditeur)
La recherche d’un mode de vie centré sur le confort, c’est-à-dire débarrassé de toute forme de contrainte, de fatigue ou d’effort, est devenue un idéal absolu. Désormais, le confort ne sert plus seulement à satisfaire nos besoins réels, mais constitue le coeur d’une logique économique, sociale et psychologique dans laquelle notre sentiment de bien-être repose sur l’accumulation d’objets pratiques et sur le recours systématique à la tech...

BIEN-ETRE ; BESOIN ; CONSOMMATION ; PHILOSOPHIE ; VIE EN SOCIETE ; ASPECT SOCIAL ; FONCTION COGNITIVE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; INDIVIDUALISME

... Lire [+]

Short Cuts PSYCHOLOGIE: Naviguer au fil des grandes idées WILD Jennifer | EDP SCIENCES 2023 Nouveau

Ouvrage - Cote : PSY 139 - Doc n°168253

y

- 159 p.
ISBN 978-2-75983096-1
Thème : PSYCHOLOGIE

Quatrième de couverture :
Comment le cerveau construit-il la mémoire ? Les humains sont-ils tous des moutons ? Comment un enfant voit-il le monde ? Peut-on vivre de pain et d'eau fraîche ? Pourquoi sommes-nous irrationnels ? Quel est le raccourci vers le bonheur ?
Illusions d'optique et effet de désinformation, attitudes positives et pensées négatives, anxiété sociale et constructions personnelles : la connaissance de plus en plus fine de l'esprit humain révèle un territoire complexe, mouvant, mais véritablement fascinant à explorer.
Alors comment s'y retrouver, comprendre et relier les notions ? Avec des cartes bien sûr !
Ce livre aborde 8 thématiques en lien avec la psychologie et pour chacune, propose une carte mentale permettant de se familiariser avec les concepts, suivie d'une série de questions-réponses, avec des illustrations, pour approfondir !
Avis aux curieux ! La collection Short Cuts vous invite à tracer vous-même votre chemin au travers des grands concepts de notre temps. Les cartes mentales vous permettent de visualiser et de comprendre les notions, et vous pourrez ensuite naviguer à votre gré pour trouver, en texte et en images, toutes les réponses à de multiples questions... Bon voyage !
Quatrième de couverture :
Comment le cerveau construit-il la mémoire ? Les humains sont-ils tous des moutons ? Comment un enfant voit-il le monde ? Peut-on vivre de pain et d'eau fraîche ? Pourquoi sommes-nous irrationnels ? Quel est le raccourci vers le bonheur ?
Illusions d'optique et effet de désinformation, attitudes positives et pensées négatives, anxiété sociale et constructions personnelles : la connaissance de plus en plus fine de ...

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; MEMOIRE ; THERAPIE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; ESTIME DE SOI ; BIEN-ETRE

... Lire [+]

La question trans HABIB Claude ; PENMAN Danny | GALLIMARD 2021

Ouvrage - Cote : 305/HAB - Doc n°167452

y

- 174 p.
ISBN 978-2-07295092-6
Thème : GENRE

Le phénomène « trans » est en expansion. En nombre croissant, des enfants et des adolescents expriment ce qui était naguère inexprimable, inaudible, insensé : la conviction d’être nés dans le mauvais corps. À la surprise des praticiens, les filles sont à présent majoritaires dans la demande de transition.
Ce sont les tenants et aboutissants de ce phénomène émergent qu’interroge Claude Habib. Elle ne prétend pas en donner une interprétation, elle s’efforce d’en circonscrire le mystère, en examinant, sans polémique ni complaisance, les innombrables questions, tant théoriques que pratiques, qu’il soulève. Comment l’identité de genre est-elle devenue une affaire de choix personnel ? À quelle source rapporter le projet de se recréer qui supplante, chez beaucoup de jeunes, l’acceptation du donné ? Pourquoi la difficulté de supporter la condition sexuée, autrefois invisible, surgit-elle au grand jour ? Peut-on reconnaître à des enfants la capacité de juger de leur futur destin social ? Faut-il autoriser la participation des transgenres aux compétitions sportives féminines ?
Une question et des questions qui n’ont pas fini de nourrir le débat public et d’alimenter la réflexion. (4e de couverture)
Le phénomène « trans » est en expansion. En nombre croissant, des enfants et des adolescents expriment ce qui était naguère inexprimable, inaudible, insensé : la conviction d’être nés dans le mauvais corps. À la surprise des praticiens, les filles sont à présent majoritaires dans la demande de transition.
Ce sont les tenants et aboutissants de ce phénomène émergent qu’interroge Claude Habib. Elle ne prétend pas en donner une interprétation, elle ...

GENRE ; TRANSGENRE ; LGBTIQ+ ; SPORT ; FEMINISME ; SEXUALITE ; TRANSITION ; COMING-OUT ; MIXITE ; IDENTITE ; SOCIETE ; STEREOTYPE

... Lire [+]

y

- 255 p.
ISBN 978-2-8073-3039-9
Thème : AUTISME

Le PEP-3 est la troisième version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. Retrouvez le matériel sur Autisme Diffusion (www.autismediffusion.com).

Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.

Ce livre, comme ces prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).

Compléments : outils pratiques (activités, fiches et grilles d'évaluation.)
(note de l'éditeur)
Le PEP-3 est la troisième version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. Retrouvez le matériel sur Autisme Diffusion (www.autismediffusion.com).

Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité ...

HANDICAP ; AUTISME ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EVALUATION ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION ADAPTÉE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PEDOPSYCHIATRIE ; ORTHOPHONIE

... Lire [+]

y

- 93 p.
ISBN 978-2-37246-063-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL

L’ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. « La zététique en travail social, c’est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d’autres pour réduire, autant que faire se peut, l’inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d’une situation », écrit l’auteur qui fait échos à la définition de l’éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d’une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l’ordre qu’il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains « savoirs » (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l’auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection « qui ne veulent prendre aucun risque » pour finalement défendre celui « d’une protection raisonnée ».
(note de l'éditeur)
L’ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. « La zététique en travail social, c’est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d’autres pour réduire, autant que faire se peut, l’inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d’une situation », écrit l’auteur qui fait échos à la définition de l’éthique par le philosophe ...

METHODOLOGIE ; ANALYSE DE SITUATION ; INTERPRETATION ; ETHIQUE

... Lire [+]

y

- 207 p.
ISBN 978-2-36717-885-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE

Si le terme « d’éveil » se trouve dans tous les catalogues de jouets et de formation des professionnels de la petite enfance, il est nécessaire de revenir aux sources de « L’Éveil du tout-petit » pour comprendre comment ces « techniques », pensées comme « un art de faire », ont grandement contribué à la transformation des crèches. « L’Éveil du tout-petit » a en effet été conçu par Janine Lévy et Danielle Rapoport à la fin des années soixante pour que, de « mode de garde », les crèches deviennent un « lieu de vie » où l’enfant est acteur de son développement, et partenaire de la relation avec l’adulte. Parmi ses trois grands apports, il a libéré la motricité des très jeunes enfants en les sortant des berceaux avant l’acquisition de la marche, il a soutenu la professionnalisation des adultes grâce à l’accès aux connaissances théoriques et à la réflexion en équipe, et a favorisé l’ouverture de ces lieux aux parents. Revenir aux sources du « plaisir partagé » dans la relation enfant-adulte permet ainsi de mieux comprendre l’évolution des structures d’accueil et de leurs pratiques actuelles, en parallèle de l’évolution de la société.

Aujourd’hui, « l’Éveil du tout petit » s’appuie sur les connaissances réactualisées du développement psychomoteur et du développement psychoaffectif du jeune enfant, pour accompagner enfants, parents et professionnels. Cette démarche vise l’épanouissement global du jeune enfant, dans un environnement affectif « sécurisé ». Il s’agit d’être attentif aux risques de dérive vers la surstimulation ou de retour en arrière avec des considérations purement sanitaires ou économiques ayant pour conséquence un accueil plus comptable que respectueux de chacun. Il s’agit également de comprendre ce qui peut faire frein aux changements de manière d’être et de faire des parents et des professionnels, pour mieux soutenir l’élan créatif des adultes qui accompagnent les jeunes enfants, qui seront les adultes de demain.

C’est pourquoi « L’Eveil du tout petit », dès lors qu’il est axe directeur d’un projet d’établissement, peut contribuer à une démarche de bien-traitance, où chaque professionnel, chaque manager, chaque enfant et chaque parent, est reconnu à la fois dans ses compétences, son identité et ses besoins spécifiques.
(note de l'éditeur)
Si le terme « d’éveil » se trouve dans tous les catalogues de jouets et de formation des professionnels de la petite enfance, il est nécessaire de revenir aux sources de « L’Éveil du tout-petit » pour comprendre comment ces « techniques », pensées comme « un art de faire », ont grandement contribué à la transformation des crèches. « L’Éveil du tout-petit » a en effet été conçu par Janine Lévy et Danielle Rapoport à la fin des années soixante ...

PETITE ENFANCE ; BIENTRAITANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; EVEIL ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF

... Lire [+]

L'économie solidaire en mouvement COMBES Josette ; LASNIER Bruno ; LAVILLE Jean-Louis | ÉDITIONS ÉRÈS 2022

Ouvrage - Cote : 334.02/COM - Doc n°167574

V

- 243 p.
ISBN 978-2-7492-7637-3
Thème : ECONOMIE

A l’occasion du vingtième anniversaire du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), cet ouvrage présente une version revisitée de son histoire, débarrassée des clichés souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges etc.).

Il dresse un large panorama de la diversité des expériences : crèches parentales, régies de quartier, associations de chômeurs, intervention sociale, associations culturelles et artistiques, commerce équitable, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, finance solidaire, transition énergétique, habitat participatif, économie circulaire, mobilités douces, monnaies locales, plateformes numériques solidaires.

Ce livre choral met en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d’acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus à la recherche de nouvelles formes économiques plus proches des territoires, non délocalisables et écologiquement responsables.
(note de l'éditeur)
A l’occasion du vingtième anniversaire du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), cet ouvrage présente une version revisitée de son histoire, débarrassée des clichés souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges etc.).

Il dresse un large panorama de la diversité des expériences : crèches parentales, régies de quartier, associations de chômeurs, intervention sociale, associations culturelles et ...

ECONOMIE SOCIALE ; HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; INNOVATION ; COMMERCE EQUITABLE ; CRECHE ; REGIE DE QUARTIER ; ASSOCIATION ; AGRICULTURE ; ENERGIES RENOUVELABLES ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; MOBILITÉ DOUCE ; HABITAT GROUPE ; SOCIOLOGIE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Le grand livre d'activités en carton WESTING Jemma ; KING Dave ; BYRNE Edward | GALLIMARD JEUNESSE 2023

Ouvrage - Cote : ART 149 - Doc n°167661

y

- 144 p.
ISBN 978-2-07-519346-7
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE

25 projets en carton incroyables à réaliser soi-même !

Comment bien plier une feuille de carton, la coller ou la peindre?
Comment faut-il s'y prendre pour construire un bateau pirate, une ville, un robot ou un théâtre de marionnettes?
En recyclant tous les types de cartons d'emballage que l'on trouve chez soi, il est possible de faire de merveilleuses créations. Cet ouvrage propose des projets très variés –du plus simple au plus élaboré– qui permettent de créer des jeux ou des jouets, de se déguiser en pharaon, en robot ou en un animal sauvage, ou encore de décorer sa chambre!
Pour chaque projet, ce livre donne la liste du matériel nécessaire, des conseils techniques, des suggestions de décoration, des patrons et un pas à pas détaillé tout en photos pour réussir à coup sûr ses créations!
25 projets en carton incroyables à réaliser soi-même !

Comment bien plier une feuille de carton, la coller ou la peindre?
Comment faut-il s'y prendre pour construire un bateau pirate, une ville, un robot ou un théâtre de marionnettes?
En recyclant tous les types de cartons d'emballage que l'on trouve chez soi, il est possible de faire de merveilleuses créations. Cet ouvrage propose des projets très variés –du plus simple au plus élaboré– qui ...

BRICOLAGE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RECYCLAGE ; EMBALLAGE

... Lire [+]

Z