m

Documents : manuel  | enregistrements trouvés : 140

O

-A +A

P Q

y

- 175 p.
ISBN 978-2-014006377
Thème : ENSEIGNEMENT

Aidalire est une nouvelle méthode de renforcement de la lecture pour aider les élèves qui n’ont pas automatisé la lecture à l’issue du CP à la consolider.
Le fichier de l'élève propose :
- Un apprentissage qui part du son et s’appuie sur une mise en couleurs : à chaque son voyelle correspond une couleur . Les graphèmes d’un même phonème voyelle ont la même couleur afin d’en faciliter le déchiffrage , et la syllabe complète prend la couleur du son voyelle.
- En étude de la langue , pour renforcer le déchiffrage et la compréhension de l’écrit, un travail original à l’aide de jetons est proposé pour repérer les classes de mots qui constituent la phrase, puis leur fonction.
- Une démarche conçue et testée en classe par des spécialistes des troubles spécifiques du langage et des apprentissages , une enseignante en ULIS et une orthophoniste.
- Des aides à la lecture pour s’adapter à tous les élèves : police OpenDys, gestes Borel-Maisonny, syllabes dans la couleur du phonème voyelle...
- Des activités progressives de lecture de syllabes, de mots puis de phrases, de manipulation, de production d’écrits et de copie.
- Des textes variés , adaptés à des élèves plus âgés et entièrement déchiffrables, accompagnés de questions de compréhension pour ouvrir au monde et à la culture.
- Des pages régulières de révisions .
Aidalire est une nouvelle méthode de renforcement de la lecture pour aider les élèves qui n’ont pas automatisé la lecture à l’issue du CP à la consolider.
Le fichier de l'élève propose :
- Un apprentissage qui part du son et s’appuie sur une mise en couleurs : à chaque son voyelle correspond une couleur . Les graphèmes d’un même phonème voyelle ont la même couleur afin d’en faciliter le déchiffrage , et la syllabe complète prend la couleur du ...

LECTURE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ORTHOPHONIE ; LANGAGE - TROUBLES ; LECTURE (MÉTHODE)

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-93079413-6
Thème : LECTURE

Cette collection privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations ...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes...
Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves.
Cette collection privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations ...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots ...

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

33 jeux d'écoute : 8 à 12 ans SCHNEIDER Elisabeth ; SCHNEIDER Léa ; JUNG Etienne | ACCÈS ÉDITIONS 2009

manuel - Cote : ECO 4.193 - Doc n°150207

y


ISBN 978-2-90929553-4
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Ce manuel propose 33 jeux d'écoute active travaillant 6 compétences différentes: identifier, discerner, se représenter une situation, s'orienter, s'instruire, aller à l'essentiel. Chaque fiche enseignant détaille la démarche et la séance et est accompagnée d'un support audio et de dessins. Ce manuel peut être utilisé avec des enfants de 8 à 12 ans ou des personnes en apprentissage de la langue française - français langue étrangère.

LANGUE FRANCAISE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ECOUTE ; ATTENTION ; CONCENTRATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 48 p.
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

11 fiches d'animation sur l'apprentissage de l'estime de soi pour l'enseignement primaire et secondaire. Pour chaque animation sont repris l'objectif, le type d'activité, les mots-clés, le niveau scolaire, la durée, le nombre de séances et le matériel nécessaire.

ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONFIANCE EN SOI ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

y

- 35 p.
Thème : SOINS PALLIATIFS

Etude scientifique sur la résistance des soignants à la mise en pratique des soins palliatifs par la construction d'un modèle causal.
Pour travailler cette résistance et améliorer ces pratiques, des animations sont proposées :
- des jeux de cartes
- des jeux de rôle
- les allégories
- le brainstorming
- les analogies
- les jeux-cadre
- des jeux pour s'entraîner à produire des idées

SOINS PALLIATIFS ; JEU DE CARTES ; JEU DE ROLE ; BRAINSTORMING ; SOIGNANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; ANIMATION

... Lire [+]

La coopération : un jeu d'enfant HOWDEN Jim ; LAURENDEAU France | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2005

manuel - Cote : ECO 4.238 - Doc n°164744

y

- 139 p.
ISBN 2765103658
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Cet ouvrage fournit tous les éléments nécessaires à l'implantation de la pédagogie coopérative auprès des enfants de 4 à 7 ans.
Simple et concret, il est spécifiquement conçu pour ceux et celles qui travaillent auprès des jeunes enfants.

COOPERATION ; APPRENTISSAGE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU ; ACTIVITÉ ; CITOYENNETE ; EVALUATION ; PROGRAMME SCOLAIRE

... Lire [+]

Circuit du linge CHARNIOT Mme ; COUGNOUX ; PASCHER ; ET AL. | IFSI PITIÉ SALPÊTRIERE 2017 H

manuel - Cote : 412/CHA - Doc n°165542

U H

- 34 p.
Thème : HOPITAL

Le circuit du linge à l'hôpital :
- Rôle du linge dans l'infection nosocomiale
- La responsabilité des soignants
- Le pré-tri
- Le conditionnement du linge sale
- Évacuation du linge sale
- Réception du linge propre
- Utilisation du linge propre

LINGE ; LOGISTIQUE ; ASSISTANT LOGISTIQUE ; AIDE-SOIGNANT ; INFECTIOLOGIE ; HYGIENE ; INFECTION NOSOCOMIALE ; CONDITIONNEMENT ; RÉCEPTION ; USAGE

... Lire [+]

Les circuits du linge à l'hôpital POURRIER C. ; HAUET M. ; HAGEAUX S. | AHP H

manuel - Cote : 412/POU - Doc n°165548

U H

- 43 p.
Thème : HOPITAL

Le circuit du linge à l'hôpital :
Circuit du linge sale : collecte du linge sale, évacuation, départ prestataire extérieur
Circuit du linge propre : livraison dans les unités, gestion du linge propre dans les unités
vestiaires : gestion des tenues professionnelles

LINGE ; LOGISTIQUE ; ASSISTANT LOGISTIQUE ; AIDE-SOIGNANT ; INFECTIOLOGIE ; HYGIENE ; INFECTION NOSOCOMIALE ; CONDITIONNEMENT ; RÉCEPTION ; USAGE ; HYGIENE HOSPITALIÈRE

... Lire [+]

y

- 207 p. + bloc ressources détachable
ISBN 978-2-22311-379-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école.

Le guide :
* une présentation synthétique de chaque séquence : objectifs, activités, conseils…
* des activités pas à pas avec une différenciation par niveau, des propositions de variantes et des vidéos.
* une synthèse avec les notions à retenir, les rituels à mettre en place et un quiz pour évaluer les acquis.

Le bloc ressources :
* Tous les supports d’activités en couleurs, adaptés pour chaque niveau.
* Les livrets CE et CM de l’élève, pour garder une trace des outils ATOLE.
* Les images clés de chaque séquence à afficher en classe.

La version numérique (BiblioManuel) :
* Tous les documents du bloc ressources à vidéoprojeter et/ou à imprimer.
* Toutes les vidéos proposées dans les séquences.
* Les mémos de l’enseignant, pour suivre le fil de chaque activité.
* Des ressources pédagogiques complémentaires : exercices interactifs pour tester ses connaissances, affiches à imprimer en A3, mot d’information pour les parents…
Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114030/

Pour aller plus loin !

Une série de 7 vidéos Les fondamentaux par le Réseau Canopé en partenariat avec les Editions MDI :
Jean-Philippe Lachaux a développé son programme d’éducation attentionnelle en proposant des ressources pour les cycles 2 et 3 sur Les Fondamentaux de Canopé : l’attention comment ça marche ?
Avec 7 films de 3 minutes environ et les fiches pédagogiques qui accompagnent chaque film, la série « L’attention, comment ça marche ? » ouvre la possibilité de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le cerveau et de travailler avec les élèves sur le développement de leurs compétences méthodologiques.

Pour en savoir plus : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/methodes-et-outils-p...

Des parcours de formation :
* Le programme ATOLE a été testé en classe et est parfaitement adapté aux élèves de Primaire. C’est un programme très progressif et ludique, qui repose sur la création de situations de classe, d’objets symboliques et de petits personnages.
* Il fait partie de la formation nationale M@gistere. Pour en savoir plus : https://www.reseau-canope.fr/notice/lattention-ca-sapprend_30484.html
(note de l'éditeur)
Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école.

Le guide :
* une présentation synthétique de chaque séquence : objectifs, activités, conseils…
* des activités pas à pas avec une différenciation par niveau, des propositions de variantes et des vidéos.
* une synthèse avec les notions à retenir, les rituels à mettre en place et un quiz pour évaluer les acquis.

Le bloc ressources :
* ...

APPRENTISSAGE ; ATTENTION ; CERVEAU ; NEURONE ; NEUROSCIENCES ; EXERCICES ; CORPS ; DISTRACTION ; CONCENTRATION ; PROGRAMME SCOLAIRE

... Lire [+]

y


Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE

Cet ouvrage a été conçu pour venir en aide aux enfants qui tout en ayant tout le potentiel pour réussir leur scolarité, se retrouvent en difficulté, au niveau de leurs résultats ou au niveau psycho-émotionnel. Fascinée par le lien indissociable entre le corps et le cerveau, l'auteure s'inspire de différentes approches: brain-gym, kinésiologie, musique, yoga, mise en mouvement...Elle propose un outil pratique, des exercices, des stratégies d'apprentissage, des jeux, ... en lien avec les matières scolaires et la gestion du stress, et ce pour les petits de maternelle, les 4 - 6 ans, les 6 - 8 ans, les 9 - 12 ans et les 13 - 15 ans. Cet ouvrage a été conçu pour venir en aide aux enfants qui tout en ayant tout le potentiel pour réussir leur scolarité, se retrouvent en difficulté, au niveau de leurs résultats ou au niveau psycho-émotionnel. Fascinée par le lien indissociable entre le corps et le cerveau, l'auteure s'inspire de différentes approches: brain-gym, kinésiologie, musique, yoga, mise en mouvement...Elle propose un outil pratique, des exercices, des stratégies ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PSYCHOMOTRICITE ; CONCENTRATION ; GESTION DU STRESS ; ENERGIE ; CONFIANCE EN SOI ; CERVEAU ; LATERALITE ; CALCUL ; ECRITURE ; YOGA ; LECTURE ; PEUR ; EMOTIONS ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; DYSLEXIE ; ECHEC SCOLAIRE ; KINESIOLOGIE

... Lire [+]

Z