En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LANGUE MATERNELLE 22 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La Francophonie LE MARCHAND V. | MILAN 1999

* Ouvrage - Cote : 81/LEM - Doc n°81671 - HEPN Campus

- 63 p.
ISBN 2-84113-965-4
Thème : FRANCOPHONIE
Tel un arbre, la francophonie a planté ses racines en Europe avant d'étirer ses branches, d'abord en Afrique et en Amérique du Nord, puis sur les cinq continents. Aujourd'hui, 170 millions de personnes parlent français dans le monde. Mais l'arbre de la francophonie est d'une espèce bien particulière. Il est composé de nombreuses essences : européennes, africaines, nord-américaines, asiatiques... Sa vitalité, il la puise dans la richesse de ce métissage culturel et linguistique des francophones. A l'occasion du VIIIe sommet de la francophonie à Moncton (Canada), placé sous le signe de la jeunesse, cet ouvrage propose de se pencher sur cet arbre et sur tous ceux qui l'aident à mieux pousser.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Tel un arbre, la francophonie a planté ses racines en Europe avant d'étirer ses branches, d'abord en Afrique et en Amérique du Nord, puis sur les cinq continents. Aujourd'hui, 170 millions de personnes parlent français dans le monde. Mais l'arbre de la francophonie est d'une espèce bien particulière. Il est composé de nombreuses essences : européennes, africaines, nord-américaines, asiatiques... Sa vitalité, il la puise dans la richesse de ce ...

FRANCOPHONIE ; LANGUE MATERNELLE ; FRANCAIS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques BROSSARD Michel ; FIJALKOW Jacques ; RAGANO Serge ; PASA Laurence | PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX 2008

Ouvrage - Cote : 37.02/BRO - Doc n°125512 - Centre de Ressources Documentaires

- 256 p.
ISBN 978-2-86781-496-9
Thème : PEDAGOGIE
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l'éducation et aux apprentissages - en particulier scolaires - un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage - issu d'un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 - les contributeurs s'interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en ∏uvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en ∏uvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d'entre eux à réfléchir - à partir de leur "rapport à Vygotski" - sur le statut de leurs propres recherches. Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s'en dégagent, cet ouvrage atteste de la vitalité de ce courant. Il intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs et chercheurs en sciences humaines.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l'éducation et aux apprentissages - en particulier scolaires - un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage - issu d'un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 - les contributeurs s'interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en ∏uvre certains concepts ou problématiques ...

PEDAGOGIE ; VYGOTSKI, LEV (1896-1934) ; DIDACTIQUE ; RECHERCHE ; APPRENTISSAGE ; LANGUE MATERNELLE ; MATHEMATIQUES ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants, leur famille, leur langue maternelle et l'équipe du milieu d'accueil CAMUS Pascale | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2016

dossier - Cote : ENF 30 - Doc n°127565 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : PETITE ENFANCE
Un dossier pour soutenir la réflexion autour de l'acquisition du langage en milieu d'accueil de la petite enfance dans un contexte de multiples diversités (langue, genre, culture ...)

MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; FAMILLE ; LANGUE MATERNELLE ; MULTICULTURALITE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; DIVERSITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les livres c'est bon pour tous les bébés DESMEUZES Marie | A.C.C.E.S. 2009

DVD - Cote : ENF 34 - Doc n°128136 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : PETITE ENFANCE
Avec cet outil, on découvre l'importance de donner accès aux livres aux touts petits pour qu'ils puissent s'ouvrir au monde et au langage.
Le tout-petit a une possibilité d'écoute et d'ouverture linguistique énorme. Marie Bonnafé, psychiatre et directrice d'ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) nous montre l'importance de développer des activités de lecture et de comptine entre les structures d'accueil et les bibliothèques en milieu multiculturel.[-]

Avec cet outil, on découvre l'importance de donner accès aux livres aux touts petits pour qu'ils puissent s'ouvrir au monde et au langage.
Le tout-petit a une possibilité d'écoute et d'ouverture linguistique énorme. Marie Bonnafé, psychiatre et directrice d'ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) nous montre l'importance de développer des activités de lecture et de comptine entre les structures d'accueil et les ...

MULTICULTURALITE ; EXCLUSION ; ANIMATION ; LIVRE ; CRECHE ; BIBLIOTHEQUE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; LANGUE MATERNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme ZARATE Geneviève ; LEVY Danielle ; KRAMSCH Claire | EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES 2008

Ouvrage - Cote : 81'24/ZAR - Doc n°130418 - Centre de Ressources Documentaires

- 440 p.
ISBN 978-2-914610-605
Thème : LANGUE
Organisé autour de la pluralité linguistique et culturelle et définissant la langue comme un instrument d'action et de pouvoir, cet ouvrage définit la pluralité comme un ensemble complexe, à contre-pied d'une perspective didactique classique qui se donne plutôt comme objet de simplifier pour rendre intelligible, un système cohérent de relations, dont la description ne peut se réduire à des opérations de dénombrement, un objet socio-historique construit, observable selon plusieurs points de vue spatio-temporels simultanés, par exemple celui des interactions quotidiennes ou celui qui nourrit la force symbolique des institutions. S'adressant aux formateurs de formateurs, jeunes chercheurs, décideurs, enseignants concernés par le rôle des langues dans l'évolution des sociétés et des systèmes éducatifs, cet ouvrage est destiné à provoquer la réflexion en articulant pratiques, observations de terrain et analyses à partir d'un cadre conceptuel pluridisciplinaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Organisé autour de la pluralité linguistique et culturelle et définissant la langue comme un instrument d'action et de pouvoir, cet ouvrage définit la pluralité comme un ensemble complexe, à contre-pied d'une perspective didactique classique qui se donne plutôt comme objet de simplifier pour rendre intelligible, un système cohérent de relations, dont la description ne peut se réduire à des opérations de dénombrement, un objet socio-historique ...

LANGUE ; BILINGUISME ; LANGUES ETRANGERES ; MULTICULTURALITE ; TRANSMISSION ; MOBILITE ; ETUDIANT ; FORMATION ; LANGUE MATERNELLE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le langage, quelle aventure ! volume 1 FERRAND Marie-Françoise ; MAISONNET Anne-Claire | SCEREN/CRDP 2008

Ouvrage - Cote : ECO 1.155 - Doc n°130436 - Centre de Ressources Documentaires

- 95 p.
ISBN 978-2-86625-360-8
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans cet ouvrage, on trouvera des outils pour accompagner les jeunes enfants dans l'acquisition du langage.
Il s'adresse aux enseignants du maternel, aux parents et aux professionnels de la petite enfance.

LANGAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE ; LANGUE MATERNELLE ; CONSTRUCTION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; COMPTINE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le langage, quelle aventure ! volume 2 FERRAND Marie-Françoise ; MAISONNET Anne-Claire | SCEREN/CRDP 2010

Ouvrage - Cote : ECO 1.156 - Doc n°130438 - Centre de Ressources Documentaires

- 95 p.
ISBN 978-2-86625-366-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans cet ouvrage, on trouvera des outils pour accompagner les jeunes enfants dans l'acquisition du langage.
Il s'adresse aux enseignants du maternel, aux parents et aux professionnels de la petite enfance. On y trouvera un chapitre sur les jeux de langage à exploiter avec les petits.

LANGAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE ; LANGUE MATERNELLE ; CONSTRUCTION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; COMPTINE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ENSEIGNANT ; ECRITURE ; JEU DE LANGAGE ; BEGAIEMENT ; DYSLEXIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? MARTIN Jean-Pierre | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 01-03/2019

article - - Doc n°142298 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 141 - p. 11-70
Thème : MIGRATION
Qui dit migration et exil dit très souvent problèmes de langues. Quelle langue parler : celle(s) du pays d'origine ou celle de la France ? Quand la langue maternelle est aussi une langue de dominé, quelle fierté possible à la parler ? Que penser du bilinguisme familial dans la petite enfance ? Comment et qui traduit ? Une langue véhicule une culture, alors quand on la parle mal, quand on la comprend mal, comment se comprendre vraiment ? Une langue maternelle, c'est aussi une identité. Alors que faire avec les parlers créoles et kanak dans les territoires ex-colonisés de la République ? Continuer à les nier ou à les considérer comme des sous-langues après les avoir interdites, comme ont été niés les parlers régionaux métropolitains ? Le travail social, le soin sont une relation d'échange avec une personne. Comment prendre sa langue en compte puisqu'elle contribue à la constituer comme sujet ?[-]

Qui dit migration et exil dit très souvent problèmes de langues. Quelle langue parler : celle(s) du pays d'origine ou celle de la France ? Quand la langue maternelle est aussi une langue de dominé, quelle fierté possible à la parler ? Que penser du bilinguisme familial dans la petite enfance ? Comment et qui traduit ? Une langue véhicule une culture, alors quand on la parle mal, quand on la comprend mal, comment se comprendre vraiment ? Une ...

IMMIGRATION ; LANGUES ETRANGERES ; LANGUE MATERNELLE ; BILINGUISME ; IDENTITE CULTURELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION ; PSYCHOTHERAPIE ; DROIT D'ASILE ; INTERPRETARIAT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La portée du langage REY Véronique ; ROMAIN Christina ; DEMARTINO Sonia ; DEVEZE Jean-Louis | YAPAKA.BE 2019

Ouvrage - Cote : 372.46/REY - Doc n°146169 - Centre de Ressources Documentaires

- 61 p.
Thème : LANGAGE
Accueillir l'enfant au monde, c'est lui parler. Par le langage, le parent, l'adulte transmet à l'enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l'enfant et l'adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d'éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Accueillir l'enfant au monde, c'est lui parler. Par le langage, le parent, l'adulte transmet à l'enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l'enfant et l'adulte. Dans une société où prédominent hyper...

EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; LANGUE MATERNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement du langage FLORIN Agnès | DUNOD janvier 2020 H

* Ouvrage - Cote : 372.46/FLO - Doc n°149079 - HEPN Campus

- 128 p.
ISBN 978-2-1008-0800-7
Thème : PSYCHOLOGIE
Apprendre sa langue maternelle, parvenir à une maîtrise de l'expression orale et écrite. Cet apprentissage est l'un des premiers de la vie.
Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2e édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit. (note de l'éditeur)[-]

Apprendre sa langue maternelle, parvenir à une maîtrise de l'expression orale et écrite. Cet apprentissage est l'un des premiers de la vie.
Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2e édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du ...

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; LANGUE MATERNELLE ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ECRITE ; NOUVEAU-NE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT ; NOURRISSON

... Lire [+]

Paniers