En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Points de vue sur la jeunesse. Volume 4 : Les jeunes à l'heure numérique DEVLIN Maurice ; AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle ; FRIESENHAHN Günter J. ; ET AL. | CONSEIL DE L'EUROPE 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.346.32/DEV - Doc n°140020

- 132 p.
ISBN 2413-6778
Thème : SOCIOLOGIE
La participation des jeunes à l'heure du numérique est aujourd'hui un sujet de grand intérêt dans la sphère publique. Les auteurs de cette publication livrent de nouvelles perspectives et des visions diversifiées permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu'offre l'espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la société dans laquelle ils vivent. Ce faisant, les auteurs des articles qui figurent dans cette édition se sont efforcés de construire un socle de connaissances sur ce sujet en montrant comment le numérique ouvre un vaste champ d'opportunités, tout en représentant un défi de taille.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La participation des jeunes à l'heure du numérique est aujourd'hui un sujet de grand intérêt dans la sphère publique. Les auteurs de cette publication livrent de nouvelles perspectives et des visions diversifiées permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu'offre l'espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; SOCIOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; LOISIRS ; MEDIA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 121 p.
Thème : SEXUALITE
Le recours à Internet dans la socialisation à la sexualité à l'adolescence reste peu travaillé en sciences sociales. Dans cette enquête, nous cherchons à comprendre ce que font les jeunes sur Internet en matière de sexualité, la manière dont ils et elles pensent leurs pratiques, ainsi que le lien qu'ils et elles établissent entre ces pratiques et leur expérience globale de la sexualité (incluant les pratiques «hors ligne»). On s'intéresse à la manière dont ils et elles perçoivent le rapport de leur génération à ces pratiques : importance d'Internet et de la pornographie comme lieu d'information et d'échange sur la sexualité, possibilités ou contraintes liées à la mise en scène des corps induite par les échanges de textes, photos et vidéos à dimension sexuelle, place des applications de rencontres dans leurs parcours sexuels et amoureux. En partant d'un répertoire de pratiques en ligne défini par les jeunes eux-mêmes, l'enquête vise à faire émerger de nouveaux usages et à envisager la permanence (parfois sous des formes nouvelles) d'usages plus anciens et déjà bien documentés.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le recours à Internet dans la socialisation à la sexualité à l'adolescence reste peu travaillé en sciences sociales. Dans cette enquête, nous cherchons à comprendre ce que font les jeunes sur Internet en matière de sexualité, la manière dont ils et elles pensent leurs pratiques, ainsi que le lien qu'ils et elles établissent entre ces pratiques et leur expérience globale de la sexualité (incluant les pratiques «hors ligne»). On s'intéresse à la ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; INTERNET ; PARTAGE ; PORNOGRAPHIE ; INTIMITE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accompagner les jeunes filles en milieu rural WACKENIER Isabelle ; AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle ; GOMES Sandra ; ET AL. | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 06-07/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157215

- n° 220 - p. 20-31
Thème : GENRE
Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d'emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre Les Filles du coin de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L'opportunité pour les professionnels de l'animation de se poser des questions, d'aller à leur rencontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l'avenir.[-]

Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d'emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire… Certaines disparaissent des radars des professionnels de la ...

FILLE ; MILIEU RURAL ; LIEU DE VIE ; MODE DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 33 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Ce guide propose une approche où l'éducation à la sexualité ne se réduit pas à prévenir les
risques, mais à favoriser des relations à l'autre égalitaires et respectueuses, et l'expression des émotions et sentiments. Il propose d'aborder la question
via les grandes étapes scolaires : la maternelle, l'école primaire, le collège et le lycée. Pour chacune de ces périodes, un point est fait sur le développement
psychosexuel et les questions liées à la sexualité pour cette tranche d'âge, en établissant un lien avec le programme scolaire. Puis, des thèmes à travailler,
ainsi que des exemples d'intervention et des ressources sont proposés.[-]

Ce guide propose une approche où l'éducation à la sexualité ne se réduit pas à prévenir les
risques, mais à favoriser des relations à l'autre égalitaires et respectueuses, et l'expression des émotions et sentiments. Il propose d'aborder la question
via les grandes étapes scolaires : la maternelle, l'école primaire, le collège et le lycée. Pour chacune de ces périodes, un point est fait sur le développement
psychosexuel et les questions liées à ...

EVRAS ; SENTIMENT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MEDIA ; STEREOTYPE ; ANIMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Consentement, éthique, soins et santé (Dossier) AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle | SANTÉ EN ACTION (LA) 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168098

- n° 464 - pp 4-35
Thème : ETHIQUE
La notion de consentement peut être définie comme un " acte par lequel quelqu'un donne à une décision, dont un autre a eu l'initiative, l'adhésion personnelle nécessaire pour passer à l'exécution ". A tout moment de sa vie l'individu est amené à donner son consentement, et ainsi de décider de ce qu'il souhaite. Ceci vaut bien entendu pour la vie affective et sexuelle pour laquelle la notion de consentement est incontournable. Mais aussi pour la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, les consultations médicales, les actes médicaux, l'ensemble des soins, la fin de vie, etc. Ce dossier analyse les conditions que les professionnels de tous champs – santé mais aussi éducation social – doivent réunir, toutes les questions qu'ils doivent se poser pour recueillir le consentement des personnes avant tout geste et tout acte.[-]

La notion de consentement peut être définie comme un " acte par lequel quelqu'un donne à une décision, dont un autre a eu l'initiative, l'adhésion personnelle nécessaire pour passer à l'exécution ". A tout moment de sa vie l'individu est amené à donner son consentement, et ainsi de décider de ce qu'il souhaite. Ceci vaut bien entendu pour la vie affective et sexuelle pour laquelle la notion de consentement est incontournable. Mais aussi pour la ...

ETHIQUE ; SOINS ; CONSENTEMENT ; AVORTEMENT ; HANDICAPE ; PHILOSOPHIE ; MINEUR D'AGE ; VIOLENCE ; GYNECOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; TOXICOMANE ; OBLIGATION ; ADDICTION ; JUSTICE ; DELINQUANCE SEXUELLE ; TOUCHER ; PROSTATE ; VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; COUPLE ; MIGRANT ; LANGUES ETRANGERES ; MORT ; EUTHANASIE

... Lire [+]

Paniers