En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CRILUX 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

CENTRE REGIONAL D'INTEGRATION DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG

rue de l'Ancienne Gare 32
6800
LIBRAMONT

061/21 22 07

info@crilux.be


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : MEDIA
Cet outil a été créé dans le cadre de l'appel à projets PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l'interculturalité) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il a pour but de sensibiliser le public actif sur internet et le consommateur de médias d'information sur les questions des différents discours de haine envers les personnes étrangères, les migrants ou encore les demandeurs d'asile, afin d'identifier ces discours, de les contrôler et à terme de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens.[-]

Cet outil a été créé dans le cadre de l'appel à projets PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l'interculturalité) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il a pour but de sensibiliser le public actif sur internet et le consommateur de médias d'information sur les questions des différents discours de haine envers les personnes étrangères, les migrants ou encore les demandeurs d'asile, afin d'identifier ces discours, de les contrôler et à terme de ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; VIOLENCE ; HAINE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INTERNET ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE L'HOMME ; REFUGIE ; RACISME ; MIGRANT ; RESEAUX SOCIAUX ; RELATIONS INTERCULTURELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

CTRL+N : Contrôle la haine pour de nouveaux comportements ! CRILUX | CRILUX 2016

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°131206

- 46 p.
Thème : SOCIETE
La brochure est divisée en cinq chapitres principaux :
- Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l'accueil et de l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère: migrant, demandeur d'asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l'utilisation d'Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d'origine étrangère, des réfugiés, des demandeurs d'asile…
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s'informer et/ou réagir aux discours de haine.
Ce jeu, créé sur le principe du VRAI ou FAUX, reprend les préjugés contenus dans le chapitre « Les bons arguments » de la brochure pédagogique. D'autres préjugés pourront sans cesse y être ajoutés.
Pour un public adolescent.[-]

La brochure est divisée en cinq chapitres principaux :
- Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l'accueil et de l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère: migrant, demandeur d'asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils ...

SOCIETE ; MEDIA ; RESEAUX SOCIAUX ; HAINE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; CITOYENNETE ; INTERNET ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : MEDIA
Cet outil a été créé dans le cadre de l'appel à projets PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l'interculturalité) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il a pour but de sensibiliser le public actif sur internet et le consommateur de médias d'information sur les questions des différents discours de haine envers les personnes étrangères, les migrants ou encore les demandeurs d'asile, afin d'identifier ces discours, de les contrôler et à terme de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens.[-]

Cet outil a été créé dans le cadre de l'appel à projets PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l'interculturalité) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il a pour but de sensibiliser le public actif sur internet et le consommateur de médias d'information sur les questions des différents discours de haine envers les personnes étrangères, les migrants ou encore les demandeurs d'asile, afin d'identifier ces discours, de les contrôler et à terme de ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; VIOLENCE ; HAINE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INTERNET ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE L'HOMME ; REFUGIE ; RACISME ; MIGRANT ; RESEAUX SOCIAUX ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dîner en famille CRILUX | CRILUX 2017

Centre de Ressources Documentaires
Kit pédagogique - Cote : CIV 84 - Doc n°166911


Thème : EDUCATION CIVIQUE
"Dîner en famille" est un jeu de société autour du repas qui propose une approche ludique et originale pour déconstruire les préjugés et stéréotypes à caractère raciste ! Il se découpe en 4 manches : une pour l'apéro, une deuxième pour l'entrée, une troisième pour le plat et la quatrième pour le dessert.
Ce jeu propose des questions à la fois ludiques et théoriques (chiffres, statistiques, origines des mots, gaffes culturelles ...), des défis collectifs, des incidences pour permettre aux joueurs de prendre du recul face à ces idées reçues !
Le but est d'aller à la rencontre d'autres cultures.
Ce jeu s'adresse plutôt aux ados et aux adultes.[-]

"Dîner en famille" est un jeu de société autour du repas qui propose une approche ludique et originale pour déconstruire les préjugés et stéréotypes à caractère raciste ! Il se découpe en 4 manches : une pour l'apéro, une deuxième pour l'entrée, une troisième pour le plat et la quatrième pour le dessert.
Ce jeu propose des questions à la fois ludiques et théoriques (chiffres, statistiques, origines des mots, gaffes culturelles ...), des défis ...

SOCIETE ; SOCIAL ; RACISME ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MULTICULTURALITE ; REPAS ; VIVRE ENSEMBLE ; IMMIGRATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE

... Lire [+]

Paniers