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Documents QUINTART Aurélie 5 résultats

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Enfants et droit à l'image QUINTART Aurélie | FILOCHE (LA) 11-12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140982

- n° 49 - p. 8-9
Thème : ENFANCE
Faut-il que l'enfant consente à être pris en photo ? Faut-il son consentement pour que ces photos soient diffusées ? Faut-il le consentement des parents pour ces mêmes étapes et peut-on l'obtenir une fois pour toute ?

ENFANCE ; PHOTOGRAPHIE ; DROIT ; IMAGE ; CONSENTEMENT

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Conseil d'enfants : comment, pourquoi ? SMET Marie-Pierre ; JACQUES Nancy ; QUINTART Aurélie | FILOCHE (LA) 05-07/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144138

- n° 51 - p. 30
Thème : TRAVAIL SOCIAL
De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, de joie, de partage, il est nécessaire "d'horizontaliser" la posture d'animateur. Il peut délaisser son costume de gendarme (et franchement qui s'en plaindrait) pour accompagner les enfants, être présents à eux, disponibles, à l'écoute... Les animateurs ont beaucoup à apprendre d'eux. C'est dans cette perspective que l'équipe de La Filoche souhaite partager un outil souvent décliné mais qui, quelle que soit la formule, défend les mêmes objectifs et permet d'affûter des compétences semblables : le conseil des enfants. Après un topo de différentes manières de le pratiquer, partons à la rencontre d'Écoles de Devoirs qui ont franchi le cap. Bonne découverte ![-]

De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, ...

ECOLE DES DEVOIRS ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MOTIVATION ; PARTICIPATION ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; ORGANISATION

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Inégalités et discriminations à l'école : Quand l'enfant est (un peu) différent... QUINTART Aurélie | FILOCHE (LA) 11-12/2019-01/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146852

- n° 53 - p. 40-43
Thème : ECOLE
Notre système scolaire est inégalitaire. On le sait, on le dit et on le redit. Les études le montrent, le Comité des droits de l'enfant le condamne, les politiques essaient d'y faire quelque chose. Les inégalités dont tout le monde parle, ce sont d'abord les inégalités criantes entre enfants en fonction de leur origine sociale, économique et culturelle, avec au premier rang la différence marquée entre les enfants venant de milieux défavorisés et les autres. Les EDD sont familières de ce phénomène ; elles essaient au quotidien de rééquilibrer un peu les chances en accueillant un public souvent défavorisé, en lui donnant confiance, en créant du lien et en aidant les enfants à réaliser leurs devoirs. Mais ce pan plus médiatisé des inégalités à l'école ne doit pas pour autant masquer les autres discriminations qui s'y opèrent trop souvent. Prenons le temps d'un article pour passer à la loupe les inégalités entre enfants, présentes dans nos écoles et dans nos quotidiens...[-]

Notre système scolaire est inégalitaire. On le sait, on le dit et on le redit. Les études le montrent, le Comité des droits de l'enfant le condamne, les politiques essaient d'y faire quelque chose. Les inégalités dont tout le monde parle, ce sont d'abord les inégalités criantes entre enfants en fonction de leur origine sociale, économique et culturelle, avec au premier rang la différence marquée entre les enfants venant de milieux défavorisés et ...

EDUCATION ; ECOLE ; INEGALITE ; MILIEU DEFAVORISE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; GENRE

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Précarité et Droits de l'enfant QUINTART Aurélie | 02-04/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159597

- n° 62 - p. 7-10
Thème : DROITS DE L'ENFANT
La pauvreté (au sens large) des enfants est une réalité. En Belgique, elle touche une partie non négligeable de la population, particulièrement à Bruxelles et en Wallonie. De plus, la situation ne va pas en s'améliorant.

DROITS DE L'ENFANT ; PRECARITE ; MILIEU PRECARISE ; PAUVRETE ; REGION WALLONNE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; DISCRIMINATION ; AIDE A LA JEUNESSE ; ISOLEMENT ; MILIEU SOCIAL

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Elections 2024 (dossier) DEMOULIN Stéphanie ; QUINTART Aurélie ; ANDRE Marie-Hélène ; ET AL. | FILOCHE (LA) 05-06-07/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°170961

- n° 71 - pp. 04-35
Thème : EDUCATION
A quelques jours des élections qui vont sans doute définir d'importantes orientations pour les opérateurs de l'ATL (réforme de l'ATL, réforme des rythmes scolaires journaliers), il est interpellant de constater, en parcourant les programmes des partis démocratiques, qu'après plus de cinquante ans d'existence, dont vingt ans de reconnaissance par Décret, les Ecoles de Devoirs sont toujours aussi difficiles à situer sur la carte et à classer. L'ampleur, la diversité des missions remplies et les champs d'actions investis par les EDD expliquent sans doute, en partie, cette situation. Mais pas seulement ! Entre ceux qui voudraient nous réduire à devenir des acteurs à la solde de l'Ecole et/ou des parents, ceux qui ont voulu (voudraient peut-être encore) nous fondre (ainsi que les autres acteurs de l'ATL), à l'intérieur l'école, dans une soupe ATL sans saveur, sans tenir compte des besoins spécifiques de nos publics et de nos missions et ceux pour qui nous semblons ne pas exister, l'exercice du grand écart nous est imposé. [-]

A quelques jours des élections qui vont sans doute définir d'importantes orientations pour les opérateurs de l'ATL (réforme de l'ATL, réforme des rythmes scolaires journaliers), il est interpellant de constater, en parcourant les programmes des partis démocratiques, qu'après plus de cinquante ans d'existence, dont vingt ans de reconnaissance par Décret, les Ecoles de Devoirs sont toujours aussi difficiles à situer sur la carte et à classer. ...

ECOLE DES DEVOIRS ; MISSION ; POLITIQUE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE

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