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- 167 p.
Thème : EDUCATION
Il n'y a pas si longtemps, parler de responsabilité environnementale des entreprises faisait sourire. Aujourd'hui, les entreprises ont commencé à intégrer l'urgence écologique dans leurs choix stratégiques. Il est bien de se soucier de la planète que nous laisserons à nos enfants. Il est aussi vital de s'intéresser aux enfants que nous laisserons à la planète. À travers leur production, mais aussi comme employeur, annonceur, mécène..., les entreprises ont un impact décisif sur les jeunes générations. Pourtant, l'éducation est LA grande oubliée de la "responsabilité sociale des entreprises". Pour répondre aux grands défis éducatifs (chômage et désorientation, pénurie de talents, transformation accélérée des métiers...), il est urgent de réconcilier le monde de l'éducation et le monde de l'entreprise, et d'affirmer "la responsabilité éducative des entreprises". Des initiatives nombreuses existent, mais elles ne sont ni valorisées ni mesurées. Il manque une vision stratégique de l'entreprise comme acteur de l'éducation. C'est ce que propose "Vers Le Haut", le think tank dédié aux jeunes et à l'éducation, avec des indicateurs servant à mesurer l'impact éducatif des entreprises et un "catalogue de bonnes pratiques" pour inspirer les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui veulent passer à l'action. Et si cet engagement résolu en faveur de l'éducation était l'occasion de redonner du sens à l'entreprise comme aventure humaine ? (note de l'éditeur)[-]

Il n'y a pas si longtemps, parler de responsabilité environnementale des entreprises faisait sourire. Aujourd'hui, les entreprises ont commencé à intégrer l'urgence écologique dans leurs choix stratégiques. Il est bien de se soucier de la planète que nous laisserons à nos enfants. Il est aussi vital de s'intéresser aux enfants que nous laisserons à la planète. À travers leur production, mais aussi comme employeur, annonceur, mécène..., les ...

ENTREPRISES ; RESPONSABILITE ; EDUCATION ; JEUNE ; SOCIAL ; IMPACT ; INFLUENCE ; ENGAGEMENT ; VALEUR ; FORMATION ; EMPLOYEUR ; DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; PARTENARIAT ; SYSTEME SCOLAIRE

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Les jeunes face à la tentation de la "radicalisation". Que faire ? VERS LE HAUT | VERSLEHAUT janvier 2018

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.647/VER - Doc n°165168

- 55 p.
Thème : VIOLENCE
Face aux tiraillements de plus en plus forts au sein de notre société, la meilleure réponse est éducative. Oui, nous avons la conviction que c'est un immense effort de « réarmement éducatif » que la Nation doit déployer en faveur de la jeunesse. À travers l'éducation, il s'agit de transmettre et de construire les fondements et l'âme d'un projet commun, cadre au sein duquel peuvent s'exprimer les élans d'unité et les mouvements de diversité. Pour répondre à ces enjeux, les auteurs proposent 4 axes de travail, inspirés d'expériences concrètes. A travers ces propositions, ils ont la conviction que l'éducation peut donner à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, l'envie et les moyens de participer à l'aventure française en faisant grandir leurs talents.
Dans ce rapport, Vers Le Haut présente quatre axes de propositions, à partir d'exemples concrets.
AXE 1- développer la capacité de résistance intérieure ;
AXE 2- sortir de l'ignorance et partager une culture commune ;
AXE 3- vivre l'amitié au-delà des différences ;
AXE 4- servir ensemble, la pédagogie du contre-pied. (note de l'éditeur)[-]

Face aux tiraillements de plus en plus forts au sein de notre société, la meilleure réponse est éducative. Oui, nous avons la conviction que c'est un immense effort de « réarmement éducatif » que la Nation doit déployer en faveur de la jeunesse. À travers l'éducation, il s'agit de transmettre et de construire les fondements et l'âme d'un projet commun, cadre au sein duquel peuvent s'exprimer les élans d'unité et les mouvements de diversité. Pour ...

JEUNE ; RADICALISATION ; RELATION D'AIDE ; PROTECTION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; EDUCATION ; SOCIETE ; RESISTANCE ; PEDAGOGIE ; LECTURE ; DIALOGUE ; RÉFLEXION ; ESPRIT CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT ; LAÏCITE ; GESTION DES CONFLITS ; GESTION ; CONFLIT

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