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Comment améliorer l'attractivité d'un dispositif ciblant des jeunes consommateurs de drogues ? L'apport d'une démarche par focus groups

Paniers
* Article

OBRADOVIC Ivana ; PALLE Christophe

PSYCHOTROPES

04/2012

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p. 77-100

TOXICOMANIE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; CANNABIS ; ACCOMPAGNEMENT ; CONSULTATION

74734

HEPN Campus

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Depuis sa création, en 2004, le dispositif des CJC propose un accompagnement aux jeunes usagers de cannabis ou d'autres substances psychoactives et à leurs familles. Si le dispositif a rapidement rencontré son public, seule une minorité des jeunes potentiellement concernés s'est, de fait, trouvée en contact avec cette offre de consultations spécialisées. Partant de ce constat, les pouvoirs publics se sont proposé "d'améliorer l'accessibilité des CJC". Pour déterminer les conditions dans lesquelles cet objectif peut être atteint, une réflexion sur l'attractivité du dispositif a été lancée. A partir d'une enquête par entretien collectif conduite auprès d'un échantillon d'intervenants de CJC au cours du premier semestre 2011, différents aspects de la pratique des professionnels ont été évoqués, afin de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées pour "recruter" des jeunes publics.

N° volume : 18

Thème : ASSUETUDE

Date encodage : 18/12/2012

Contenu dans

  • [* Périodique] Psychotropes / Sous la direction de ANGEL Pierre. DE BOECK, 2012, n° 2. - 108 p.
    ISBN 1245-2092
Paniers