- AAccueil
- Qui ?
- |
- ROI
- |
- A suivre
- |
- Recherches
- |
- Tables
- |
- Saisies du jour
Comment améliorer l'attractivité d'un dispositif ciblant des jeunes consommateurs de drogues ? L'apport d'une démarche par focus groups
OBRADOVIC Ivana ; PALLE Christophe
04/2012
2
p. 77-100
TOXICOMANIE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; CANNABIS ; ACCOMPAGNEMENT ; CONSULTATION
74734
HEPN Campus
Depuis sa création, en 2004, le dispositif des CJC propose un accompagnement aux jeunes usagers de cannabis ou d'autres substances psychoactives et à leurs familles. Si le dispositif a rapidement rencontré son public, seule une minorité des jeunes potentiellement concernés s'est, de fait, trouvée en contact avec cette offre de consultations spécialisées. Partant de ce constat, les pouvoirs publics se sont proposé "d'améliorer l'accessibilité des CJC". Pour déterminer les conditions dans lesquelles cet objectif peut être atteint, une réflexion sur l'attractivité du dispositif a été lancée. A partir d'une enquête par entretien collectif conduite auprès d'un échantillon d'intervenants de CJC au cours du premier semestre 2011, différents aspects de la pratique des professionnels ont été évoqués, afin de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées pour "recruter" des jeunes publics.
N° volume : 18
Thème : ASSUETUDE
Date encodage : 18/12/2012