En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BEAGUE Philippe 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Famille et convictions GERARD José ; AFILAL Latifa ; BEAGUE Philippe ; ET AL. | ÉDITIONS FEUILLES FAMILIALES 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 17/GER - Doc n°52592

- 96 p.
Thème : MORALE
Croire en Dieu ou non, être attaché à une échelle de valeurs, tenir à une philosophie de la vie, penser qu'il y a une vie après la mort, se faire une représentation de ce que devrait être la société et lutter pour qu'elle advienne, etc. : voilà des convictions.
Dans notre société, les convictions n'ont pas nécessairement bonne réputation. Elles riment souvent avec intransigeance ou intolérance, quand ce n'est pas avec intégrisme et terrorisme. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus fréquent d'entendre dire que le lieu des convictions est la sphère privée. Or, la famille est le premier lieu de la sphère privée. Quelle place ont donc les convictions dans les familles, qui sont désormais plus démocratiques, où la liberté et l'épanouissement de chacun sont des valeurs primordiales, comment s'y vit le rapport aux convictions? Les parents font-ils encore état de ce qui les fait vivre? Ou bien leur crainte d'imposer leurs idées entraîne-t-elle un grand silence sur leurs convictions?[-]

Croire en Dieu ou non, être attaché à une échelle de valeurs, tenir à une philosophie de la vie, penser qu'il y a une vie après la mort, se faire une représentation de ce que devrait être la société et lutter pour qu'elle advienne, etc. : voilà des convictions.
Dans notre société, les convictions n'ont pas nécessairement bonne réputation. Elles riment souvent avec intransigeance ou intolérance, quand ce n'est pas avec intégrisme et terrorisme. ...

VALEUR ; MORALE ; RELIGION ; CROYANCE ; FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Repères pour grandir BEAGUE Philippe | CHRONIQUE SOCIALE ; COULEUR LIVRES 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/BEA - Doc n°53186

- 110 p.
ISBN 2-87003-409-3
Thème : ENFANCE
Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeuthe familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.
Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir.[-]

Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeuthe familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.
Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas égal de l'adulte. Chacun a sa place s...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; AUTORITE ; CONFLIT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parents / Enseignants ...la guerre ouverte ? BEAGUE Philippe | CHRONIQUE SOCIALE ; COULEUR LIVRES 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.064/BEA - Doc n°54582

- 120 p.
ISBN 2-87003-461-3
Thème : ECOLE
Au sommaire :
- La parentalité dans tous ses états. Comment la soutenir?
- Parentalité et précarité : la parole aux parents
- Une société fragilisée : La famille et l'école, actrices de prévention, face à la dépression
- Accueil d'enfants : un métier à entendre
- Les crèches de quartier
- Enseigner : un métier rationnel
- Place du professionnel : quelle place et avec quelle formation?

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCUEIL ENFANT ; ENSEIGNANT ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une juste place pour l'enfant GERARD José ; BEAGUE Philippe ; BLONDEEL Guy ; ET AL. | ÉDITIONS FEUILLES FAMILIALES 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/GER - Doc n°63471

- 96 p.
Thème : ENFANCE
On entend dire de tous côtés que l'on en a assez des enfants rois qui se croient tout permis et n'acceptent plus les normes et les règles. Pourtant, personne ne souhaite revenir en arrière, à l'époque où les enfants n'avaient pas droit à la parole et où les adultes voulaient les faire entrer dans des moules très rigides, usant si nécessaire de punitions physiques. Alors, comment garantir à l'enfant une juste place, entre laisser faire et contrainte, dans la famille et dans la société ? Comment écouter ses aspirations et ses désirs sans qu'il ne soit happé par les sollicitations publicitaires ? Comment le considérer comme une personne à part entière, tout en jouant notre rôle d'adulte et de parent ?[-]

On entend dire de tous côtés que l'on en a assez des enfants rois qui se croient tout permis et n'acceptent plus les normes et les règles. Pourtant, personne ne souhaite revenir en arrière, à l'époque où les enfants n'avaient pas droit à la parole et où les adultes voulaient les faire entrer dans des moules très rigides, usant si nécessaire de punitions physiques. Alors, comment garantir à l'enfant une juste place, entre laisser faire et ...

ENFANCE ; SOCIETE ; DROITS DE L'ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; FRATRIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DIVORCE ; SEPARATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce qui fait vivre ? GEERAERTS Axel ; BEAGUE Philippe ; DUPUIS Michel ; ET AL. | COULEUR LIVRES 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 394.86/GEE - Doc n°69464

- 99 p.
ISBN 978-2-87003-563-4
Thème : SANTE MENTALE
Le suicide n'est pas une fatalité. Mais il n'en est pas moins la deuxième cause de mortalité dans nos pays dits "civilisés". Plutôt que de s'appesantir sur les raisons ou déraisons, le Centre de Prévention du Suicide, à l'initiative de ce livre, a voulu poser cette question cruciale, particulièrement aujourd'hui : "Qu'est-ce-qui fait vivre ?". Sept personnalités de tous horizons professionnels, philosophique ou religieux, esquissent ce qui pour eux doit nous aider à vivre.[-]

Le suicide n'est pas une fatalité. Mais il n'en est pas moins la deuxième cause de mortalité dans nos pays dits "civilisés". Plutôt que de s'appesantir sur les raisons ou déraisons, le Centre de Prévention du Suicide, à l'initiative de ce livre, a voulu poser cette question cruciale, particulièrement aujourd'hui : "Qu'est-ce-qui fait vivre ?". Sept personnalités de tous horizons professionnels, philosophique ou religieux, esquissent ce qui pour ...

PSYCHIATRIE ; SUICIDE ; CONDITIONS DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Écouter et accompagner les enfants : Grandir grâce à eux RAVEDOVITZ Jacques ; BEAGUE Philippe | CHRONIQUE SOCIALE 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/RAV - Doc n°149890

- 79 p.
ISBN 978-2-36717-430-3
Thème : ENFANCE
"Dans cet ouvrage, à partir de situations de terrain, les enfants s'expriment en interpellant le monde adulte qui les entoure. Ces interpellations m'ont très souvent ému, amusé et aidé à réfléchir sur ce qu'on peut entendre de ce que ces enfants nous disent et la manière d'y répondre. Les différentes situations présentées renvoient à ce difficile travail d'éducation. Ce travail d'éducation qui vise, qu'on soit parent ou professionnel, à aider les enfants à grandir et à s'épanouir ; un travail d'éducation nourri du souci d'humanisation de ces petits êtres en devenir d'adultes. Dans tous ces moments émotionnellement chargés, il est important d'aider l'enfant à découvrir ses propres désirs, ses propres plaisirs, de l'aider à trouver sa propre identité, dans sa différence. Car un jour, et heureusement, il nous quittera pour construire sa propre vie, forcément différente de la nôtre. Toute séparation est difficile, tant pour les parents que pour les enfants. Aux adultes la tâche, parfois ingrate, parfois douloureuse, d'accompagner les enfants vers l'autonomie, en leur offrant des expériences de liberté, protégés par la sécurité qui leur sera garantie. Avec des pièges à éviter ! Comme de les amener à être grands trop vite, trop tôt et de les entraîner ainsi vers une autonomie trop précoce."
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

"Dans cet ouvrage, à partir de situations de terrain, les enfants s'expriment en interpellant le monde adulte qui les entoure. Ces interpellations m'ont très souvent ému, amusé et aidé à réfléchir sur ce qu'on peut entendre de ce que ces enfants nous disent et la manière d'y répondre. Les différentes situations présentées renvoient à ce difficile travail d'éducation. Ce travail d'éducation qui vise, qu'on soit parent ou professionnel, à aider ...

ENFANCE ; EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ECOUTE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PERSONNALITE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers